Lisant certainement trop ce topic, j'ai décidé de faire des modifs sur ma Les Paul GM...
A la base, je ne me suis lancé que pour des raisons esthétiques. En effet, je préfère le look de l'ABR1 par rapport au Nashville que je trouve trop gros et assez disgracieux.
J'ai donc, (après m'être renseigné auprès de vous), commandé un set Faber sur Tokai.de que j'ai reçu en 3 jours. Bravo à eux.
Pas de problème au montage... je m'attendais à ce que les inserts d'origine soit difficiles à enlever... c'était le cas, mais j'ai réussi à la faire sans trop de mal au final.
J'ai monté le set sans problème là aussi. Le stop Bar alu est assez impressionnant de légèreté.
Niveau look, ça le fait. donc pari réussi.
Mais qu'en est-il du son ?
Est ce que les promesses sont tenues ?
Et bien oui et non.
Bien sûr je ne m'attendais pas à avoir une Rx avec ma Les Paul GM tribute. Je suis parfaitement conscient qu'il s'agit d'une studio améliorée à la base donc je sais très bien d'où je viens. J'ai une R9 et une Slash CS je vois très bien que la lutherie est différente. Mais j'aime quand même beaucoup cette gratte et je voulais voir à quel point on pouvait améliorer le son.
Donc à la base, avant le changement le son de ma gratte était très épais, ample, assez droit, très moderne, avec beaucoup de sustain. une attaque moyennement franche, légèrement grasse (boueuse ?) pas trop organique, assez directe, un poil raide.
Les micros sont des alnico V soit disant modifié pour l'aigu avec quelques tours de bobine en plus.
J'aimais beaucoup le côté rentre dedans, assez sauvage et épais. C'est ce qui m'a fait acheter la gratte en fait.
Après la modification:
Déjà, c'est clair qu'il y a du changement. Même à vide.
il y a indéniablement une plus grande définition dans les notes. Toutefois la guitare ne vibre pas beaucoup plus. Ou en tout cas ce n'est pas particulièrement flagrant.
Je n'ai pas l'impression que le sustain est plus conséquent à vide. J'ai beaucoup gagné en basses. Elles sont plus présentes.
Une fois branchée:
J'ai gagné un son très organique, un son très "boisé" que je n'avais pas avant. les notes gagnent en clarté, et en définition. Le spectre sonore est nettement plus ouvert.
J'ai perdu le côté sauvage, rentre dedans. Le son épais et moderne n'y est plus (du tout). Il est rond, riche en harmonique (beaucoup plus d'ailleurs) mais la guitare s'est assagit. J'ai gagné en tranchant par contre. Les notes sont beaucoup plus incisives. Mais j'ai perdu en sustain. Ca c'est vraiment inattendu.
Du coup, la gratte a perdu son identité originale. Elle ne sonne plus Gary Moore telle que je l'entends, c'est à dire avec un son énorme, très épais, sauvage.
Non, elle sonne maintenant plus comme une Les Paul originale. C'est plus intéressant pour du blues rock/ hard rock d'antant, mais elle gère beaucoup moins bien les grosses distos.
En fait elle a complètement perdu son côté Les Paul Studio et se situe maintenant entre une Les Paul Standard et une Rx... Moi, perso ça me perturbe, parce que:
1. j'ai l'impression d'avoir une nouvelle gratte
2. J'ai l'impression d'avoir perdu mon ancienne gratte
Alors j'ai des réponses sur beaucoup de choses...
La perte du sustain d'abord. La Gary Moore était à l'origine montée avec un chevalet et un stop bar à blocage. Je suis maintenant certain que ça joue énormément sur le sustain.
Les Burstbuckers d'origine étaient bien plus convaincants avec l'ancien set, à partir du moment où on essayait pas de jouer vintage avec. Maintenant je trouve effectivement que les micros sont le point faible de la gratte, et qu'elle mériterait des micros boutique.
Mais comme j'ai déjà ce qu'il faut en Les Paul typées vintage, je ne suis pas à l'abri de faire machine arrière et de remettre le Nashville.
Bref je suis tiraillé entre être satisfait d'un point de vue esthétique...ou d'un point de vue sonore.
Désolé pour le pavé.
PS: J'ai énormément gagné en confort de jeu par contre. Le ABR1 est nettement supérieur à ce niveau là, on le sens beaucoup moins sur la paume en palm mute par ex. Et, j'ai aussi pu baisser l'action d'une manière spectaculaire sans frise.