Gibson Les Paul Brigade

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Rappel du dernier message de la page précédente :
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lostever a écrit :
rascalobistrot a écrit :
lostever a écrit :
L'ABR permet une action plus basse en ayant le stop bar collé à la table


C'est parfaitement le cas aussi sur le Nashville.


Euh non. En tout cas pas sur ma standard . Ton action sera forcément plus haute avec un Nashville avec un stopbar collé qu'avec un ABR. Pour une même action basse et sans frise, tu es obligé de passer les cordes au-dessus du stopbar façon wrap.


Pas du tout ! Sur ma trad 2010 l'action est au plus bas , pas de frise a vide, ni branchée et les cordes ne sont pas montées en wrap, et très bon sustain.
lostever
Pour ton réglage pt être mais physiquement ,,ton action sera tjrs plus haute avec un Nashville qu'avec un ABR car ta corde frisera le bord de ton Nashville . C uniquement pour cette raison que j'ai chopé un ABR sur ma Std
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lostever a écrit :
Pour ton réglage pt être mais physiquement ,,ton action sera tjrs plus haute avec un Nashville qu'avec un ABR car ta corde frisera le bord de ton Nashville . C uniquement pour cette raison que j'ai chopé un ABR sur ma Std


En studio avec le même ampli la trad envoyait un sustain plus profond qu'une R7 bien réglée, je précise, et pourtant la trad avait cet HORRIBLE nashville comment l'expliques-tu ?
djudjubanton
lostever a écrit :
Pour ton réglage pt être mais physiquement ,,ton action sera tjrs plus haute avec un Nashville qu'avec un ABR car ta corde frisera le bord de ton Nashville . C uniquement pour cette raison que j'ai chopé un ABR sur ma Std


Euh pas d'accord non plus.
J'ai mal lu ton post tout à l'heure quand j'ai posté moi-même.
Sur un Nashville, on peut très bien avoir une action basse je vois pas où est le problème.
Le stopbar n'a pas d'influence sur l'action.
Plus le Nashville est bas, plus on pourra baisser le stopbar. Et ceci sans que les cordes touchent le bord. Mais on pourra jamais coller le stopbar à la table avec un TOM Nashville tout en ayant une gratte qui sonne, ça c'est sûr. (voir mon dernier post)
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djudjubanton a écrit :
lostever a écrit :
Pour ton réglage pt être mais physiquement ,,ton action sera tjrs plus haute avec un Nashville qu'avec un ABR car ta corde frisera le bord de ton Nashville . C uniquement pour cette raison que j'ai chopé un ABR sur ma Std


Euh pas d'accord non plus.
J'ai mal lu ton post tout à l'heure quand j'ai posté moi-même.
Sur un Nashville, on peut très bien avoir une action basse je vois pas où est le problème.
Le stopbar n'a pas d'influence sur l'action.
Plus le Nashville est bas, plus on pourra baisser le stopbar. Et ceci sans que les cordes touchent le bord. Mais on pourra jamais coller le stopbar à la table avec un TOM Nashville tout en ayant une gratte qui sonne, ça c'est sûr. (voir mon dernier post)


Et je suis au regret de te répondre que mon stop bar est collé à la table, je t'invite à vérifier si elle sonne ou pas j'ai des potes pros que le sujet amuse énormément.
djudjubanton
Photos de tes cordes au-dessus du rebord du chevalet stp!
ça touche pas???
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djudjubanton a écrit :
Photos de tes cordes au-dessus du rebord du chevalet stp!
ça touche pas???


Tu as remarqué je ne suis pas très participatif niveau photos mais je t'assure que mes cordes ne touchent pas le rebord du chevalet.
djudjubanton
Je vois pas comment c'est possible...mais bon...
à moins de mettre le chevalet hyper bas mais tellement bas que les cordes vont toutes friser et pas qu'un peu... Je suis assez sceptique désolé...
Rascal, je comprend ton point de vue, quand on est submergé de geekerie de lespaul.

Apres si tu a l'occasion de pouvoir comparer une upgrade, avec ton systeme actuel, tu pourras peut etre avoir un avis different sur la question.
Ne serrais ce que niveau reglage, confort a l'utilisation et personnalité (des pontet laitons usinés c pas le meme repondant que des pontets zinc plus fin.
Tente aussi le coup de swapper les stop bar entre celui de la trad et de la R7 le temps d'un tirant.
entre 30g alu et 90 zinc y'a une sacré difference de basse.
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djudjubanton a écrit :
Je vois pas comment c'est possible...mais bon...
à moins de mettre le chevalet hyper bas mais tellement bas que les cordes vont toutes friser et pas qu'un peu... Je suis assez sceptique désolé...


Passe vers Manosque un de ces quatre, on se fera une Lespaulade sur un plexi de 69 ou un vieil Hiwatt, et tu pourras vérifier tout ça
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TheStandard a écrit :
Rascal, je comprend ton point de vue, quand on est submergé de geekerie de lespaul.

Apres si tu a l'occasion de pouvoir comparer une upgrade, avec ton systeme actuel, tu pourras peut etre avoir un avis different sur la question.
Ne serrais ce que niveau reglage, confort a l'utilisation et personnalité (des pontet laitons usinés c pas le meme repondant que des pontets zinc plus fin.
Tente aussi le coup de swapper les stop bar entre celui de la trad et de la R7 le temps d'un tirant.
entre 30g alu et 90 zinc y'a une sacré difference de basse.


Je trouve le nash plus "gras" oui.
djudjubanton
rascalobistrot a écrit :
djudjubanton a écrit :
Je vois pas comment c'est possible...mais bon...
à moins de mettre le chevalet hyper bas mais tellement bas que les cordes vont toutes friser et pas qu'un peu... Je suis assez sceptique désolé...


Passe vers Manosque un de ces quatre, on se fera une Lespaulade sur un plexi de 69 ou un vieil Hiwatt, et tu pourras vérifier tout ça


Arf, pourquoi pas un jour tiens! Surtout que je vais par là-bas de temps en temps. Mais bon, ce sera plus pour la Lespaulade que pour aller vérifier si ton stopbar est collé à la table!!
Quoique, je jetterai un petit coup d'œil discret quand même hein! Mouarrf.

Rhaaa putain, ton ampli... c'est vrai j'avais oublié...
Invité
  • Invité
djudjubanton a écrit :
rascalobistrot a écrit :
djudjubanton a écrit :
Je vois pas comment c'est possible...mais bon...
à moins de mettre le chevalet hyper bas mais tellement bas que les cordes vont toutes friser et pas qu'un peu... Je suis assez sceptique désolé...


Passe vers Manosque un de ces quatre, on se fera une Lespaulade sur un plexi de 69 ou un vieil Hiwatt, et tu pourras vérifier tout ça


Arf, pourquoi pas un jour tiens! Surtout que je vais par là-bas de temps en temps. Mais bon, ce sera plus pour la Lespaulade que pour aller vérifier si ton stopbar est collé à la table!!
Quoique, je jetterai un petit coup d'œil discret quand même hein! Mouarrf.

Rhaaa putain, ton ampli... c'est vrai j'avais oublié...


ce sera avec plaisir, on tordra deux légendes,celle de l'ABR1 et celle encore plus drôle du plexi que y a que a fond que ça marche bien parcequ'y en a qui zont dit que c'est comme ça et pis c'est tout
benoi31
Bonjour à tous !

Alors, après un an à économiser sévère (dure la vie d'étudiant en thèse !), j'ai bientôt réunie la somme pour m'acheter la guitare de mes rêves, une Les Paul !
(et oui, pas très original !)

Mon problème porte plus maintenant sur le choix du modèle et de mes capacités à distinguer une "bonne" les paul d'une "mauvaise" les paul. J'ai entendu dire que la production était bien différente selon les années, et j'avoue que ma connaissance en guitare haut de gamme étant limitée, je suis plutôt sur le sketch des chasseurs des inconnus pour reconnaitre une "bonne" les paul d'une "mauvaise" ! ("la bonne les paul, c'est tu joue paf ça crache, ça gronde, la mauvaise les paul bah, tu joue, ça crache, ça gronde mais....")

Pour l'instant j'ai une epiphone les paul (on se rachète pas) bien bidouillée (cablage jimmy page, micros seymour duncan) que j'ai pu comparer avec une traditional de 2014 essayée en magasin : plus de mordant, de claquant, plus lourde (un âne mort ce truc !), beaucoup plus jouable avec une action plus basse, pas de buzzs liées au frettes
Je la branche dans un OR15 pour jouer du blues, du rock/hrad rock des années 70, du stoner et pas mal d'autres choses

Déjà au niveau du choix du modèle:
- la traditional 2014 m'a l'air très intéressante par ses spécifications qui la rapprochent des reissues 57/58/59 avec un corps plein et des micros custom. J'ai pu l'essayer en magasin et elle m'a vraiment fait bonne impression.Après j'ai vu qu'il y avait 2 types de modèles: un "pro" avec moins de vernis mais un split possible des micros, moins chère que la "normale"... Y a t'il une grande différence entre ces 2 modèles ?
- pour une raison qui m'échappe, les reissues 58 d'occasion sont au même prix qu'une traditional neuve, et beaucoup moins chères que les R9.. Quelle est la différence entre les 2 modèles à part la table ? (je préfère les tables plain top anyway...) Par rapport aux R60 qui sont encore moins chères ? Après, l'achat d'une guitare d'occasion m'a toujours fait un peu peur car il faut savoir déceler les modifs qui ont été faites sur la guitare, ou les éventuels dommages/usure comme l'état des frettes...
- La standard m'a l'air d'avoir beaucoup changé au cours des années, pour devenir quasiment une guitare creuse à certaines années .... Du coup j'imagine qu'il faut être bien attentif sur la date de production, mais j'ai du mal à voir quelles seraient les meilleures années....

Au niveau de la perception du son:
- Y a t'il vraiment des différences majeures entres les les paul d'une même année de production ?
- A quoi puis-je m'attendre d'une "bonne" les paul ? Quel caractéristiques émanent d'une guitare qui a été bien travaillée, d'un point de vue sonore, esthétique ou mécanique ?

J'ai un budget d'environ 2000 euros, et je cherche quelque chose qui me donnerait des sons assez classiques de Les Paul, bien claquant et dynamique, capable de faire du graaaouu (je fait du stoner), ou plus calme (je fait aussi du blues), et que je pourrai garder un bon bout de temps !
Un split de micro serait un plus, mais après j'avoue que je peux faire le cablage moi même.

Merci beaucoup pour votre aide !
Rastacouair
benoi31 a écrit :
Bonjour à tous !

Alors, après un an à économiser sévère (dure la vie d'étudiant en thèse !), j'ai bientôt réunie la somme pour m'acheter la guitare de mes rêves, une Les Paul !
(et oui, pas très original !)

Si jeune et déjà un mec de goût, respect.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #43305
  • Publié par
    Cav
    le 08 Avr 2014, 13:19
A mon avis, vu ton budget et que tu penses à la trad, mais que tu as déjà une r8 en tête, trouve toi une bonne occas' de R8.
Sinon, dans 6 mois tu penseras déjà à changer la trad pour encore mieux.
It’s only Rock’n’Roll !

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