Bonjour à tous !
Alors, après un an à économiser sévère (dure la vie d'étudiant en thèse !), j'ai bientôt réunie la somme pour m'acheter la guitare de mes rêves, une Les Paul !
(et oui, pas très original !)
Mon problème porte plus maintenant sur le choix du modèle et de mes capacités à distinguer une "bonne" les paul d'une "mauvaise" les paul. J'ai entendu dire que la production était bien différente selon les années, et j'avoue que ma connaissance en guitare haut de gamme étant limitée, je suis plutôt sur le sketch des chasseurs des inconnus pour reconnaitre une "bonne" les paul d'une "mauvaise" ! ("la bonne les paul, c'est tu joue paf ça crache, ça gronde, la mauvaise les paul bah, tu joue, ça crache, ça gronde mais....")
Pour l'instant j'ai une epiphone les paul (on se rachète pas) bien bidouillée (cablage jimmy page, micros seymour duncan) que j'ai pu comparer avec une traditional de 2014 essayée en magasin : plus de mordant, de claquant, plus lourde (un âne mort ce truc !), beaucoup plus jouable avec une action plus basse, pas de buzzs liées au frettes
Je la branche dans un OR15 pour jouer du blues, du rock/hrad rock des années 70, du stoner et pas mal d'autres choses
Déjà au niveau du choix du modèle:
- la traditional 2014 m'a l'air très intéressante par ses spécifications qui la rapprochent des reissues 57/58/59 avec un corps plein et des micros custom. J'ai pu l'essayer en magasin et elle m'a vraiment fait bonne impression.Après j'ai vu qu'il y avait 2 types de modèles: un "pro" avec moins de vernis mais un split possible des micros, moins chère que la "normale"... Y a t'il une grande différence entre ces 2 modèles ?
- pour une raison qui m'échappe, les reissues 58 d'occasion sont au même prix qu'une traditional neuve, et beaucoup moins chères que les R9.. Quelle est la différence entre les 2 modèles à part la table ? (je préfère les tables plain top anyway...) Par rapport aux R60 qui sont encore moins chères ? Après, l'achat d'une guitare d'occasion m'a toujours fait un peu peur car il faut savoir déceler les modifs qui ont été faites sur la guitare, ou les éventuels dommages/usure comme l'état des frettes...
- La standard m'a l'air d'avoir beaucoup changé au cours des années, pour devenir quasiment une guitare creuse à certaines années .... Du coup j'imagine qu'il faut être bien attentif sur la date de production, mais j'ai du mal à voir quelles seraient les meilleures années....
Au niveau de la perception du son:
- Y a t'il vraiment des différences majeures entres les les paul d'une même année de production ?
- A quoi puis-je m'attendre d'une "bonne" les paul ? Quel caractéristiques émanent d'une guitare qui a été bien travaillée, d'un point de vue sonore, esthétique ou mécanique ?
J'ai un budget d'environ 2000 euros, et je cherche quelque chose qui me donnerait des sons assez classiques de Les Paul, bien claquant et dynamique, capable de faire du graaaouu (je fait du stoner), ou plus calme (je fait aussi du blues), et que je pourrai garder un bon bout de temps !
Un split de micro serait un plus, mais après j'avoue que je peux faire le cablage moi même.
Merci beaucoup pour votre aide !