Gibson Les Paul Brigade

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mashqueen
Il parait que murphy sélectionne les pelles qu'il relic en fonction de leur sonorité hors normes à la base. Vrai ou pas ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
c'est gros... ca pue le commercial.. je suis meme pas sur qu'elle ai des cordes quand il les relique. apres qu'elle aie un certain cahier des charge surement.

on lui file un lot et basta.. en plus il doit sous traiter maintenant..
Rastacouair
mashqueen a écrit :
Il parait que murphy sélectionne les pelles qu'il relic en fonction de leur sonorité hors normes à la base. Vrai ou pas ?


C'était vrai au tout début. Il disait lui même qu'il choisissait les guitares qu'il allait vieillir parmi les lots d'historic... Ceci dit :

1) il a jamais dit sur quel critère il les choisissait, c'était sans doute juste esthétique.
2) vu le nombre de Murphy qui on suivi, je ne crois pas une seconde qu'il a continué.
Vent & cuivre - Pro
Pascal2430
Et moi je voudrais bien être à coté pour regarder comment il choisi le bois , et dans quel stock, quel age "réel", quels critères de selection. Et comment ça se fait que ces modèles , la table est peine et que ça pèse trois fois rien , par rapport à une
traditionnelle.
Alors moi on m'a dit ( magasin) parce que le bois est vieux , et donc sec et ça pèse donc moins.
Rastacouair
TheStandard a écrit :
c'est gros... ca pue le commercial.. je suis meme pas sur qu'elle ai des cordes quand il les relique. apres qu'elle aie un certain cahier des charge surement.

on lui file un lot et basta.. en plus il doit sous traiter maintenant..


Il a 70 ans. Il ne gère plus de département "aging" chez Gibson depuis 2010... Il supervise certains modèles, et encore.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Pascal2430 a écrit :

Alors moi on m'a dit ( magasin) parce que le bois est vieux , et donc sec et ça pèse donc moins.

Ca ce sont des conneries... Y'a bien longtemps que plus aucun constructeur à part quelques petits luthiers n'utilisent plus des bois naturellement vieillis...
Vent & cuivre - Pro
Pascal2430
Rastacouair a écrit :
Pascal2430 a écrit :

Alors moi on m'a dit ( magasin) parce que le bois est vieux , et donc sec et ça pèse donc moins.

Ca ce sont des conneries... Y'a bien longtemps que plus aucun constructeur à part quelques petits luthiers n'utilisent plus des bois naturellement vieillis...


....attends ! ... , et que Monsieur Lag est passé au magasin , et leur a dit il avait trouvé un stock de bois en Afrique à l'époque qui avait déjà 30 ans et maintenant le bois en a 50 (ans)
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
J'suis pas luthier mais....
A mon avis c'est pas vraiment le séchage... ce serait plutôt la densité, et les porosités intrinsèques des différents morceaux d'acajou selon moi...
Franchement, pour illustrer de manière basique: ici y'a pas mal de chanceux qu'ont des LP qui font 3,9kg pleines, et y'en a aussi des LP qui font 4,5kg voir plus... A forme et accastillage équivalent, ça te parait possible toi qu'entre 2 pelles comme ça il peut y avoir 600g de flotte de plus dans l'une que l'autre?
Moi je suis sceptique, je trouve que ça ferait beaucoup hein...
Sûr que le séchage ça joue, mais le choix des essences encore plus je pense
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
pourlepoids ca depend des especes enfin les plantation et surtout du morceau de l'arbre utilisé.
plus proche des racines plus les fibres sont denses ecrasée par le poids morceaux plus lourds , plus c'est haut, moins les fibres sont denses, morceau plus light.
Rastacouair
Oui et puis il y a une grosse branlette sur le séchage naturel surtout.

Dans l'immense partie des cas, un bon séchage artificiel donne les mêmes résultats qu'un séchage naturel.

Ce dernier est beaucoup plus aléatoire, plus long évidemment, et demande un suivi extrêmement rigoureux.

En gros je suis pas certain qu'en laissant sécher un morceau d'acajou dans ton salon sans aucun contrôle ni du taux d'humidité ni de la chaleur, tu obtiennes d'aussi bon résultats qu'une bonne étuve.
Vent & cuivre - Pro
un morceau est sec quand il est stable. un kiln fait tres bien son boulot.
si tu seche a la vas vite comme gibson souvent le fait avec ses entrées de gammes aujourh'hui (ou c99) t'as des craquages avecles transport ,toussa car trop instable et tu renvoie ca chez thomann..

l'ennemi du sechage a l'etuve, c'est le rendement. si tu suit pas la recette a la lettre c'est pas tjs bien cuit.
Rastacouair
TheStandard a écrit :
un morceau est sec quand il est stable. un kiln fait tres bien son boulot.

Absolument.
Vent & cuivre - Pro
Rocking Chair
bois léger ne veut pas dire de meilleur qualité, mais lorsque l'écart de poids est significatif ça se ressent sur le son.
mashqueen
comme disait colin chapman "light is right"
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
j'avais teste de la norlin une delux 73 et une custom79 , une std, une R8 et une CC dans la meme cession.

de la norlin a la cs malgré les difference de poids elles ont des caraceristiques communes.
seule la CC (environ4kg) etait vraiment differente et interressantes d'un point de vue equilibre sonore.
ca depends de plein de chose...
la r8 etait tres loin de la CCpourtant proche sur le papier (certainement la plus neutre de toutes)
Pascal2430
TheStandard a écrit :
j'avais teste de la norlin une delux 73 et une custom79 , une std, une R8 et une CC dans la meme cession.

de la norlin a la cs malgré les difference de poids elles ont des caraceristiques communes.
seule la CC (environ4kg) etait vraiment differente et interressantes d'un point de vue equilibre sonore.
ca depends de plein de chose...
la r8 etait tres loin de la CCpourtant proche sur le papier (certainement la plus neutre de toutes)


Comme quoi il restera toujours une partie d'irrationnel dans le rapport entre le son d'une guitare et l'ensemble des caractéristiques qui sont sur le papier . ( la qualité de tel arbre pour le bois, la manière de le sécher, la réussite du luthier dans son art, la précision dans certains ajustages)

Hier j'ai vu une simple studio dont la table est Magnifique : avec des volutes dans les nervures du bois , une profondeur, une couleur rouge, mieux que le HC des SG.
Je veux dire par là que ce soit au niveau de la réussite esthétique , ou du résultat de la qualité du son. Il y a des variations dans le même modèle . Et dans les anciennes encore plus . Le tout consiste à chopper la " bonne"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...