Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :
Gibson produit de bonnes guitares, je l'admet sans problèmes MAIS, il faut essayer ce qu'on achète et viser les modèles CS (en occasion si possible).
Je ne te suis pas là, si Gibson produit de bonne guitares, c'est qu'ils produisent de bonnes guitares point à la ligne non
??
Pourquoi tu ramènes tout aux CS ??
T'es un sac à contradictions toi quand même.
jugejackson a écrit :
Et lorsque je disais chambered c'était table comprise (ou autrement carved top), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit "plaintop" et "chambered", j'ai du mal m'exprimer.
J'aurais du appeler ça "carved top" et "solid top", je suis plus clair ou pas ?
JUJU arrête d'employer des termes en anglais ça te dépasse.
La table c'est le morceau de bois d'érable ou acajou qui chapote le dos de la guitare
c'est toujours du massif.
ET
elle est toujours carved, ça veut dire qu'elle est sculptée, si c'est un flat top, c'est que c'est plat comme les LesPaul Junior, Special.. et là c'est comme une SG dans le sens ou il n'y a pas de table rapportée.
Ce qui peut être chambered (différents procédés sur les différents modèles)
c'est le dos (back) ou ça peut être weight relieved et
ça fait 27 ans que ça dure communément appelé swiss cheese à cause des trous trous.
Un plaintop c'est donc toujours une table en bois massif mais
sans flammage naturel dans le cas d'une Gibson (papier peint ou plaquage sur d'autres modèles d'autres marques.. économique avec un plus ou moins gros tag
)
Un figured maple top c'est une table toujours massive,
solide comme pour le plain top mais qui a des dessins dessus,
c'est Mère Nature qui l'à fait. et attention c'est du 3D Ouch !!
Pas du papier peint sous vernis cellophane... japonais ou que sais je placages peut être
qu'ils disent et
c'est valable pour toutes les Gibson CS ou Standard USA SERIES et donc puisque c'est de l'art ça peut être figured (les dessins) et avec différents grades AAAAA comme la Rolls de l'andouillette mais de différentes façons bien sûr :
pine stripe, tiger stripe, flamed, bird' eyes, curly, fiddleback, ribbon curl, blister etc...
c'est pas fini, il y a des dessins dans l'autre sens et c'est le truc qui cream le pantalon des fois, soient quarter sawn, rift sawn ou flat sawn (très chouette sur un plaintop).
Tiens Monsieur Jeusétousurtoo !
je me permet de rajouter une chose a ceux qui utilisent le terme PLAIN pour PLEIN ah ça c'est grave alors PLAIN BODY = CORPS PLEIN non il faut arreter..