GIBSON finition catastrophique

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jugejackson
Entomber a écrit :
jugejackson a écrit :

Quand je dis nerveuse, c'est au niveau sensation de jeu, et excuse moi, des LP avec les spécifications originales, je sais comment ça doit sonner, ne vient pas me dire qu'une Edwards sonne moderne si tu lui mets d'autres micros que ceux d'origine (des classic 57 par exemple), pareil si tu mets des SD sur une Gibson, elle perdra de son caractère. La différence n'est pas flagrante à micros et électronique équivalent.
Sur la Tokai, quasiment impossible de dissocier les deux (à micros égaux).


Je comparais bien sûr avec exactement les mêmes micros.

Bref perso j'ai les mêmes micros sur toutes mes grattes, 2 gibson, 1 ESP, 1 Edwards entre autres, et je suis très content de chacune d'entre elles. Celà dit les Gibson, achetée d'occase, c'est peut-être important à préciser, ne me paraissent pas du tout en dessous. Peut-être parce que j'en ai laissé passer des tonnes avant de tomber sur les bonnes mais toujours est-il que personnellement je continue à penser qu'elles ont un plus niveau personnalité qui compense ce qu'elles perdent probablement niveau finition.

Attends, j'avais une Gibson LP de 1994 qui sonnait bien, bien finie, j'en étais très content jusqu'au jour ou j'ai du la vendre et acheter une Burny LP pour raisons financières. Je parle juste de la prod' Std actuelle, et si les gens (les jeunes?) prennent ça comme référence sonore pour savoir ce qu'est le son d'une LP...
Final Sky
20th Century Boy a écrit :
Final Sky a écrit :


A zut, pourquoi j'achète un Gibson alors ? Chez ESP c'est mieux en Moins cher !
Parce que le nom Gibson te fais rêver. certains veulent une Gibson et rien d'autres. d'autres veulent une guitare, peu-importe la marque.


Ne t'inquiete pas, j'en ai testé des guitares dans mon mag avant de jeter mon dévolu sur une Gibson. Il ont des guitares qui correspondes a mes critère, pas chez ESP.

Ce que j'ai pas compris c'était de dire que les Standard actuelle était des arnaques, et qu'il fallait se rediriger chez ESP. Car elle sont juste mieux finies. Avec bien sur la comparaison qui va avec.
Si vraiment c'était une arnaques, je me dirigerait vrs une PRS, pas vers une ESP.
Utilisateur de Micros pour Guitare...
jugejackson
Final Sky a écrit :
20th Century Boy a écrit :
Final Sky a écrit :


A zut, pourquoi j'achète un Gibson alors ? Chez ESP c'est mieux en Moins cher !
Parce que le nom Gibson te fais rêver. certains veulent une Gibson et rien d'autres. d'autres veulent une guitare, peu-importe la marque.


Ne t'inquiete pas, j'en ai testé des guitares dans mon mag avant de jeter mon dévolu sur une Gibson. Il ont des guitares qui correspondes a mes critère, pas chez ESP.

Ce que j'ai pas compris c'était de dire que les Standard actuelle était des arnaques, et qu'il fallait se rediriger chez ESP. Car elle sont juste mieux finies. Avec bien sur la comparaison qui va avec.
Si vraiment c'était une arnaques, je me dirigerait vrs une PRS, pas vers une ESP.

Les plus belles arnaques sont les plus flagrantes.
Sinon, dans "ton magasin", je ne pense pas que tu trouves les guitares comme Edwards ou même Navigator (et Tokai c'est confidentiel niveau distribution en France).
Motherfikus
En tout cas, je viens de toper une horizon donc standard, et la finition est pas dégueulasse, la seule Gibson que j'ai vu était une studio et franchement pas tip top.. Bon après l'autre c'était une custom donc là ça rigole plus...

Mais pour 1200 euros on chope une ESP de bonne facture...
 user
20th Century Boy
Final Sky a écrit :
Il ont des guitares qui correspondes a mes critère, pas chez ESP.


Bah voila, la réponse est là. De plus, personne n'a dit qu'il n'y avait pas de bonnes Gibson, juste que la qualitée était très aléatoire et que c'était cher pour ce que c'était. Si tu as tiré le bon numéro, tant mieux.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
looping800
shred_fire a écrit :
Citation:

M'enfin, tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable !...Il faudrait confier la construction de l 'ESP MII à un enfant de 5 ans pour qu'il y ait des problèmes de finitions.. : elle est toute noir, y'a pas de biding, le manche est traversant (aucun pb de jonction corps/manche ), un vernis poly, appliqué et sec en 20 minutes, qui ne nécessite pas de passage en plusieurs couche ainsi que plusieurs jours de séchage...le proces est simplifié au strict minimum. Et justifie bien les 1000€ de moins que la Gibson


reprenons...

1/les ESP horizon sont au même prix que les MII et ont un binding. Bniding impécable qui suit la forme de la guitare (la moindre des choses me direz vous). Les horizon valent toujours 1000 euro de moins qu'une LP standard. (soit le pris d'une seconde gratte)

2/la structure de manche traversant coute plus cher à fabriquer que le set neck (manche colé). Je pense que tout le monde sait ca....

3/ les vernis des gibson LP standard (et autre gibby standard, studio, ect..) sont en polyurethane, comme chez ESP donc. Comme 95% des grattes en fait.


Ou sont donc passé les 1000 euro??


1/ generalement, les Gibson aussi.

2/ C'est pas vrai.
Notament du au cout de la matière première, le bois.
Une vrai les Paul, c'est 2 morceaux d'acajou : 1 pour le corps et 1 pour le manche. Plus une table en erable. C'est tout.
La ESP, c'est au minimum 3 parties pour le manche traversant et 2 partie pour le reste du corps.
2 grands morceaux de bois valent plus cher que 5 petits. Ils doivent etre de bonne qualités pour ne pas se déformer, alors que dans un manche en plusieurs partie, il ya très peu de risque de deformation. C'est ce qui doit à la Les Paul, son sustain enorme sans "artifices" (manche traversant)
De plus, l'acajou est plus cher que l'aulne ou l'erable.
Au niveau de l'assemblage de la guitare, un manche traversant est infiniment plus simple a mettre en place, puisqu'il faut juste lui rajouter les deux ailes du reste du corps.

3/C'est encore faux : il n'y a pas un pète de polyurethane chez Gibson. Et c'est pour cela qu'il y a parfois des problèmes de finitions contrairement aux autres fabricants. C'est très dure a faire un bon vernis nitro, surtout en production de masse !. Et sa coute des sous...300€ minimum.

Après les ESP sont championnes dans leur catégorie, et les Gibson dans la leur. Et c'est tout.
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"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
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Pound_Cake
shred_fire a écrit :


J'ai vu la LP standard d'un pote. Il l'a payé 2500 euro. C'est une sunburst.
Bien le binding autour du corps "dérape" a un endroit prés de la jonction avec le manche.
Gros défaut de finition je l'ai remarqué direct. Ça se voit vraiment quand on regarde la guitare de coté. Le binding part de travers... : /
Pour 2500, c'est clairement inadmissible.




Le défaut de finition n'en est pas un. C'est juste qu'on voit la table d'érable. Pour masquer ça, faudra un binding épais comme ma teub'.

(Encore que, si ils mettaient un binding aussi épais, on verrais même pas la tranche. Demande à ma greluche tiens)



shred_fire a écrit :

reprenons...

1/les ESP horizon sont au même prix que les MII et ont un binding. Bniding impécable qui suit la forme de la guitare (la moindre des choses me direz vous). Les horizon valent toujours 1000 euro de moins qu'une LP standard. (soit le pris d'une seconde gratte)

2/la structure de manche traversant coute plus cher à fabriquer que le set neck (manche colé). Je pense que tout le monde sait ca....

3/ les vernis des gibson LP standard (et autre gibby standard, studio, ect..) sont en polyurethane, comme chez ESP donc. Comme 95% des grattes en fait.


Ou sont donc passé les 1000 euro??



1) Met une table d'érable sur une ESP. Ton binding, il va tirer la même gueule que sur une Gibs pour la raison évoquée plus haut.

2) Ça j'en sais rien. Faut demander à un luthier. Mais note bien, t'as peut-être raison.

3) Une Gibson LP Standard avec du poly ? Ça s'appelle une Epiphone. (ou une ESP, va savoir )



jugejackson a écrit :

Sur la Tokai, quasiment impossible de dissocier les deux (à micros égaux).



Et ça c'est vrai. + 1
jugejackson
Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable et qui vient de chez ESP.
Une Edwards possède un manche et en corps en acajou et une table en érable. Elle a le long tenon pour la jonction corps/manche. On a donc bien affaire à une LP je pense.
bilouteboy
Question con , qui achèterais cette guitare dans une boutique n'importe où en France

Réponse --------------- Personne

Tout simplement parce qu'un vendeur qui se respect n'aurait pas osé mettre cette guitare en vitrine , car il ne l'aurait pas vendu .

J'ai posséder 5 Lp dont deux achetées sur le net , une std faded provenant d'un magasin français , elle avait aucun problème et une classic goltop chez thomann renvoyé le jour même , corps en trois parties inesthétique , bouton de volume qui se baladait dans l'étui (bon ça c'était pas grave)...
j'ai un ami qui possède une Lp special faded ,un modèle catastrophique , bien pire que les photos de la première page , corps en plusieurs parties de couleurs différentes (guitare blanche et parfois jauni) , sillet à changer ...
Tout ça pour dire que Gibson vends énormément de gratte et est donc soumis à plus de modèle raté .
Ça n'excuse pas Gibson de sortir des grattes comme ça de leur usines , mais franchement , j'en ai jamais vu en boutique donc thomann et consœur c'est la roulette russe.3

Pour finir j'ai essayé une VOS 56 ce week end , j'avoue que cette guitare et cette marque me fais encore rêver.
Pound_Cake
jugejackson a écrit :
Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable et qui vient de chez ESP.
Une Edwards possède un manche et en corps en acajou et une table en érable. Elle a le long tenon pour la jonction corps/manche. On a donc bien affaire à une LP je pense.



Pour Edwards et Tokai, ça me semble clair. Il faudrait être con pour ne pas l'avouer.

Note bien, ici y'en a un paquet. Mais j'ai pas assez de mes deux mains pour les compter
Big_sby
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
alors cesse de comparer une ESP et une Gibson



Ok, le genre de réflexion qui prouve bien quelques lacunes.
Je parlais de deux guitares de formes identiques


Et c'est ce qui te permets de les comparer ?

jugejackson a écrit :

sauf que la pauvre Std actuelle, avec sa table chambrée,
son tenon court et son acajou douteux est bien loin des caractérisques d'une LP.


On ne peut définitivement plus appeler ça des lacunes, c'est carrément de l'ignorance, la faute du chambrage sans doute



t'es champion du monde juju !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Pound_Cake
La je me dois d'appuyer Big_Sby

Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
alors cesse de comparer une ESP et une Gibson



Ok, le genre de réflexion qui prouve bien quelques lacunes.
Je parlais de deux guitares de formes identiques


Et c'est ce qui te permets de les comparer ?




Exactement. Pas de tables sur ESP. Ça joue. C'est pour ça que je disais qu'avec les Edwards, tu n'avais pas tort : elles ont une table.



Big_sby a écrit :

jugejackson a écrit :

sauf que la pauvre Std actuelle, avec sa table chambrée,
son tenon court et son acajou douteux est bien loin des caractérisques d'une LP.


Désolé là on ne peut même plus appeler ça des lacunes, c'est carrément de l'ignorance, la faute du chambrage sans doute



t'es champion du monde juju !



Ouais la aussi c'est moyen. L'acajou de la Standard n'est pas douteux.



Et je me permet d'anticiper :

"Ouais mais si elle est chambrée, il y a une raison"
===> Le son peut être ?


"Non, c'est juste que c'est de l'acajou de merde"
===> Donc ils ont trouvé subitement de l'acajou potable sous le sabot d'un cheval pour la Trad ?



"Bah la Trad aussi c'est de la merde"
====> J'abdique
Motherfikus
Non mais arrêtez de vous prendre la tête les gars :

Une ESP, ça envoit pour faire du metal.
Une gibson, ça a un son incomparable, c'tt.
 user
jugejackson
Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
alors cesse de comparer une ESP et une Gibson



Ok, le genre de réflexion qui prouve bien quelques lacunes.
Je parlais de deux guitares de formes identiques


Et c'est ce qui te permets de les comparer ?

jugejackson a écrit :

sauf que la pauvre Std actuelle, avec sa table chambrée,
son tenon court et son acajou douteux est bien loin des caractérisques d'une LP.


On ne peut définitivement plus appeler ça des lacunes, c'est carrément de l'ignorance, la faute du chambrage sans doute



t'es champion du monde juju !

Généralement, tu compares deux guitares qui ont une lutherie identique, mais en effet comme je le disais plus loin, une même forme peut cacher des surprises...! Je parlais d'une LP corps et manche collé acajou avec table érable.
Apparemment tu n'as pas du démonté de Standard depuis au moins 2/3 années pour ignorer ces spécifications.

Quand à la qualité des acajou, c'est une évidence économique (et sonore/vibratoire à vide).
jugejackson
Pound_Cake a écrit :
La je me dois d'appuyer Big_Sby

Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
alors cesse de comparer une ESP et une Gibson



Ok, le genre de réflexion qui prouve bien quelques lacunes.
Je parlais de deux guitares de formes identiques


Et c'est ce qui te permets de les comparer ?




Exactement. Pas de tables sur ESP. Ça joue. C'est pour ça que je disais qu'avec les Edwards, tu n'avais pas tort : elles ont une table.



Big_sby a écrit :

jugejackson a écrit :

sauf que la pauvre Std actuelle, avec sa table chambrée,
son tenon court et son acajou douteux est bien loin des caractérisques d'une LP.


Désolé là on ne peut même plus appeler ça des lacunes, c'est carrément de l'ignorance, la faute du chambrage sans doute



t'es champion du monde juju !



Ouais la aussi c'est moyen. L'acajou de la Standard n'est pas douteux.



Et je me permet d'anticiper :

"Ouais mais si elle est chambrée, il y a une raison"
===> Le son peut être ?


"Non, c'est juste que c'est de l'acajou de merde"
===> Donc ils ont trouvé subitement de l'acajou potable sous le sabot d'un cheval pour la Trad ?



"Bah la Trad aussi c'est de la merde"
====> J'abdique


Stocker du bois pour le sécher ça se paye, sélectionner du bois pour faire des guitares en grande quantité hors CS, ça demande trop de temps/travail, donc croire que Gibson fait sécher amoureusement ses bois pendant 7 an pour sa prod' industriel est une belle utopie.
Final Sky
Beh la Standard 08' a bien un long tenon ?
Utilisateur de Micros pour Guitare...

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