shred_fire a écrit :
Citation:
M'enfin, tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable !...Il faudrait confier la construction de l 'ESP MII à un enfant de 5 ans pour qu'il y ait des problèmes de finitions.. : elle est toute noir, y'a pas de biding, le manche est traversant (aucun pb de jonction corps/manche ), un vernis poly, appliqué et sec en 20 minutes, qui ne nécessite pas de passage en plusieurs couche ainsi que plusieurs jours de séchage...le proces est simplifié au strict minimum. Et justifie bien les 1000€ de moins que la Gibson
reprenons...
1/les ESP horizon sont au même prix que les MII et ont un binding. Bniding impécable qui suit la forme de la guitare (la moindre des choses me direz vous). Les horizon valent toujours 1000 euro de moins qu'une LP standard. (soit le pris d'une seconde gratte)
2/la structure de manche traversant coute plus cher à fabriquer que le set neck (manche colé). Je pense que tout le monde sait ca....
3/ les vernis des gibson LP standard (et autre gibby standard, studio, ect..) sont en polyurethane, comme chez ESP donc. Comme 95% des grattes en fait.
Ou sont donc passé les 1000 euro??
1/ generalement, les Gibson aussi.
2/ C'est pas vrai.
Notament du au cout de la matière première, le bois.
Une vrai les Paul, c'est 2 morceaux d'acajou : 1 pour le corps et 1 pour le manche. Plus une table en erable. C'est tout.
La ESP, c'est
au minimum 3 parties pour le manche traversant et 2 partie pour le reste du corps.
2 grands morceaux de bois valent plus cher que 5 petits. Ils doivent etre de bonne qualités pour ne pas se déformer, alors que dans un manche en plusieurs partie, il ya très peu de risque de deformation. C'est ce qui doit à la Les Paul, son sustain enorme sans "artifices" (manche traversant)
De plus, l'acajou est plus cher que l'aulne ou l'erable.
Au niveau de l'assemblage de la guitare, un manche traversant est infiniment plus simple a mettre en place, puisqu'il faut juste lui rajouter les deux ailes du reste du corps.
3/C'est encore faux : il n'y a pas un pète de polyurethane chez Gibson. Et c'est pour cela qu'il y a parfois des problèmes de finitions contrairement aux autres fabricants. C'est très dure a faire un bon vernis nitro, surtout en production de masse !. Et sa coute des sous...300€ minimum.
Après les ESP sont championnes dans leur catégorie, et les Gibson dans la leur. Et c'est tout.