GIBSON finition catastrophique

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Final Sky
Beh la Standard 08' a bien un long tenon ?
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Big_sby
Oui et faut voir le gabarit, presque 1 et demi
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
jugejackson
Final Sky a écrit :
Beh la Standard 08' a bien un long tenon ?

Photo ?
Pound_Cake
jugejackson a écrit :


Stocker du bois pour le sécher ça se paye, sélectionner du bois pour faire des guitares en grande quantité hors CS, ça demande trop de temps/travail, donc croire que Gibson fait sécher amoureusement ses bois pendant 7 an pour sa prod' industriel est une belle utopie.



Oh je n'ai jamais dis qu'ils le faisaient secher amoureusement pendant des décennies en leur parlant comme le fait Jean Pierre Coffe pour ses plantes.

Ce qui est vrai pour leur production est également vrai ailleurs. M'étonnerait que le séchage coute moins cheros au Japon, soleil levant ou pas.


Hors CS, l'acajou est le même partout. Que ce soit chez Gibson ou ailleurs. Il me semble alors inutile de le pointer du doigt.
Earthworm Jim
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
alors cesse de comparer une ESP et une Gibson



Ok, le genre de réflexion qui prouve bien quelques lacunes.
Je parlais de deux guitares de formes identiques


Et c'est ce qui te permets de les comparer ?

jugejackson a écrit :

sauf que la pauvre Std actuelle, avec sa table chambrée,
son tenon court et son acajou douteux est bien loin des caractérisques d'une LP.


On ne peut définitivement plus appeler ça des lacunes, c'est carrément de l'ignorance, la faute du chambrage sans doute



t'es champion du monde juju !

Généralement, tu compares deux guitares qui ont une lutherie identique, mais en effet comme je le disais plus loin, une même forme peut cacher des surprises...! Je parlais d'une LP corps et manche collé acajou avec table érable.
Apparemment tu n'as pas du démonté de Standard depuis au moins 2/3 années pour ignorer ces spécifications.

Quand à la qualité des acajou, c'est une évidence économique (et sonore/vibratoire à vide).


arretez ces échanges puéril.

une gratte ça s'essaye. elle sonne ou pas. un point c'est tout!

ce n'est pas un catalogue de spec et une super finition qui fait sonner une gratte (sinon tout le monde jouerais sur prs 'n co)

y'a une part qui échappe un peu a la raison dans la lutherie, et si quand on joue avec ça sonne bas y'a pas besoin de chercher plus loin. chambrage, tenon, séchage, fabrication, on s'en fou.

quand vous allé au resto, on vous présente la carte, on vous dit que y'a les meilleurs ingrédients qui soit dedans, si quand on vous apporte votre plat c'est dégueulasse, vous allé pas continué a vous toucher sur la méthode de préparation ou la qualité des ingrédients, c'est pas bon c'est tout. et la réciproque est vrai.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jugejackson
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :


Stocker du bois pour le sécher ça se paye, sélectionner du bois pour faire des guitares en grande quantité hors CS, ça demande trop de temps/travail, donc croire que Gibson fait sécher amoureusement ses bois pendant 7 an pour sa prod' industriel est une belle utopie.



Oh je n'ai jamais dis qu'ils le faisaient secher amoureusement pendant des décennies en leur parlant comme le fait Jean Pierre Coffe pour ses plantes.

Ce qui est vrai pour leur production est également vrai ailleurs. M'étonnerait que le séchage coute moins cheros au Japon, soleil levant ou pas.


Hors CS, l'acajou est le même partout. Que ce soit chez Gibson ou ailleurs. Il me semble alors inutile de le pointer du doigt.


L'acajou n'est pas le même du tout mais bon, c'est pas grave.
Sinon, le bois n'a pas besoin de sécher pendant 40 ans pour être utilisable.
Dernier point, un constructeur qui s'amuse à faire des trous dans les corps de ses guitares pour les alléger, ça dénote un je ne sais quoi...
Big_sby
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Pound_Cake
jugejackson a écrit :


L'acajou n'est pas le même du tout mais bon, c'est pas grave.




Il est meilleurs ailleurs ? Ou ? Ah oui, chez ESP, suis-je bête.

(Note que je n'ai rien contre ESP, queud)


jugejackson a écrit :

Sinon, le bois n'a pas besoin de sécher pendant 40 ans pour être utilisable.


Effectivement. Hors CS, en étuve, comme partout. Ou est le soucis ?


jugejackson a écrit :

Dernier point, un constructeur qui s'amuse à faire des trous dans les corps de ses guitares pour les alléger, ça dénote un je ne sais quoi...


Un "je ne sais quoi". C'est bien ça le problème. Pour beaucoup, c'est le mal incarné, mais on ne sait toujours pas pourquoi.

Ca les allège ? Tant mieux.

Ça influe sur le son ? En 26 ans, on s'en serait rendu compte.

(Pour le chambered, la oui, nous sommes d'accord)
jugejackson
Earthworm Jim a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
alors cesse de comparer une ESP et une Gibson



Ok, le genre de réflexion qui prouve bien quelques lacunes.
Je parlais de deux guitares de formes identiques


Et c'est ce qui te permets de les comparer ?

jugejackson a écrit :

sauf que la pauvre Std actuelle, avec sa table chambrée,
son tenon court et son acajou douteux est bien loin des caractérisques d'une LP.


On ne peut définitivement plus appeler ça des lacunes, c'est carrément de l'ignorance, la faute du chambrage sans doute



t'es champion du monde juju !

Généralement, tu compares deux guitares qui ont une lutherie identique, mais en effet comme je le disais plus loin, une même forme peut cacher des surprises...! Je parlais d'une LP corps et manche collé acajou avec table érable.
Apparemment tu n'as pas du démonté de Standard depuis au moins 2/3 années pour ignorer ces spécifications.

Quand à la qualité des acajou, c'est une évidence économique (et sonore/vibratoire à vide).


arretez ces échanges puéril.

une gratte ça s'essaye. elle sonne ou pas. un point c'est tout!

ce n'est pas un catalogue de spec et une super finition qui fait sonner une gratte (sinon tout le monde jouerais sur prs 'n co)

y'a une part qui échappe un peu a la raison dans la lutherie, et si quand on joue avec ça sonne bas y'a pas besoin de chercher plus loin. chambrage, tenon, séchage, fabrication, on s'en fou.

quand vous allé au resto, on vous présente la carte, on vous dit que y'a les meilleurs ingrédients qui soit dedans, si quand on vous apporte votre plat c'est dégueulasse, vous allé pas continué a vous toucher sur la méthode de préparation ou la qualité des ingrédients, c'est pas bon c'est tout. et la réciproque est vrai.


Justement, la lutherie c'est quelque chose de précis, c'est pas vraiment du bricolage, il y a des règles empiriques à respecter, pas mal de connaissances dans plusieurs domaines, donc le côté "spirituel" se traduit certainement plus dans le savoir faire de chaque luthier que dans une pseudo déraison.

Sinon, je vois très bien un shaman à la sortie de la chaine Gibson en train de jeter du "mojo" sur toutes les guitares produites, finalement Gibson c'est plus du rêve qu'autre chose.
Pound_Cake
jugejackson a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
alors cesse de comparer une ESP et une Gibson



Ok, le genre de réflexion qui prouve bien quelques lacunes.
Je parlais de deux guitares de formes identiques


Et c'est ce qui te permets de les comparer ?

jugejackson a écrit :

sauf que la pauvre Std actuelle, avec sa table chambrée,
son tenon court et son acajou douteux est bien loin des caractérisques d'une LP.


On ne peut définitivement plus appeler ça des lacunes, c'est carrément de l'ignorance, la faute du chambrage sans doute



t'es champion du monde juju !

Généralement, tu compares deux guitares qui ont une lutherie identique, mais en effet comme je le disais plus loin, une même forme peut cacher des surprises...! Je parlais d'une LP corps et manche collé acajou avec table érable.
Apparemment tu n'as pas du démonté de Standard depuis au moins 2/3 années pour ignorer ces spécifications.

Quand à la qualité des acajou, c'est une évidence économique (et sonore/vibratoire à vide).


arretez ces échanges puéril.

une gratte ça s'essaye. elle sonne ou pas. un point c'est tout!

ce n'est pas un catalogue de spec et une super finition qui fait sonner une gratte (sinon tout le monde jouerais sur prs 'n co)

y'a une part qui échappe un peu a la raison dans la lutherie, et si quand on joue avec ça sonne bas y'a pas besoin de chercher plus loin. chambrage, tenon, séchage, fabrication, on s'en fou.

quand vous allé au resto, on vous présente la carte, on vous dit que y'a les meilleurs ingrédients qui soit dedans, si quand on vous apporte votre plat c'est dégueulasse, vous allé pas continué a vous toucher sur la méthode de préparation ou la qualité des ingrédients, c'est pas bon c'est tout. et la réciproque est vrai.


Justement, la lutherie c'est quelque chose de précis, c'est pas vraiment du bricolage, il y a des règles empiriques à respecter, pas mal de connaissances dans plusieurs domaines, donc le côté "spirituel" se traduit certainement plus dans le savoir faire de chaque luthier que dans une pseudo déraison.

Sinon, je vois très bien un shaman à la sortie de la chaine Gibson en train de jeter du "mojo" sur toutes les guitares produites, finalement Gibson c'est plus du rêve qu'autre chose.



Earthworth Jim a raison.

Si il avait tort, comment expliquerais-tu que sur deux pelles d'une même série, de la même année, une sonne, et l'autre non ? Il y a des différences partout, sur toutes les marques, toutes les guitares, du moins, à l'échelle industrielle. Maintenant, d'autres marques sont certainement plus régulières que d'autres.
Big_sby
Juju !! puisqu'on te dit que c'est même plus des lacunes
En image et dis pas qu'on n'est pas gentils avec toi



la leçon qui va avec bonne lecture :

The 2008 Les Paul Standard sports a revolutionary enlarged neck tenon designed by Gibson’s team of pioneering engineers. The expanded neck tenon features an innovative interlocking joint that allows the neck to be dropped into the body from the guitar’s top side, as opposed to sliding the neck in from the rim. When the glue is added, a solid unyielding bond is created that maximizes the wood to wood contact between the neck and the body, offering increased stability and superb transfer of vibration for enhanced tone, improved sustain, and superior resonance. It is also the largest neck tenon in the history of the Les Paul.


les specs.. loin, très loin devant, une très bonne guitare, une finition irréprochable, un sans faute avec TonePros, Grover, Neutric, Bourns etc.. en série (qui dit mieux).
Pour le banc d'essai tu vas le trouver dans ce même forum, je m'étais donné la peine d'en faire un, fonction recherche, reviens pour l'interrogation écrite plus tard, sans rancunes


http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
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“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
jugejackson
Big_sby a écrit :
puisqu'on te dit que c'est même plus des lacunes



la leçon qui va avec bonne lecture :

The 2008 Les Paul Standard sports a revolutionary enlarged neck tenon designed by Gibson’s team of pioneering engineers. The expanded neck tenon features an innovative interlocking joint that allows the neck to be dropped into the body from the guitar’s top side, as opposed to sliding the neck in from the rim. When the glue is added, a solid unyielding bond is created that maximizes the wood to wood contact between the neck and the body, offering increased stability and superb transfer of vibration for enhanced tone, improved sustain, and superior resonance. It is also the largest neck tenon in the history of the Les Paul.


les specs.. loin, très loin devant, une très bonne guitare, une finition irréprochable, un sans faute avec TonePros, Grover, Neutric, Bourns etc.. en série (qui dit mieux).
Pour le banc d'essai tu vas le trouver dans ce même forum, je m'étais donné la peine d'en faire un, fonction recherche, reviens pour l'interrogation écrite plus tard, sans rancunes


http://www2.gibson.com/Product(...).aspx


Toi qui est aux USA apparement, to enlarge veut dire allonger peut être ?

Spécification top ?
"Chambered Mahogany Body

Every new 2008 Les Paul Standard will benefit from Gibson’s proven chambering technique, which leaves each guitar with perfect tone, balance, and weight. Prior to gluing the maple cap on top of the mahogany body, the expert craftsmen at Gibson USA carve out carefully mapped-out chambers in the body using a Computer Numeric Controlled (CNC) router. The positioning of the routes was established after careful examination of the resonant characteristics of the Les Paul."

J'ai beau cherché, j'ai jamais vu de LP chambered dans les années 50, donc je les cherche encore les spécifications top (surtout que les pièces de qualité montées dessus, ils les achètent en gros donc ça ne doit pas représenter un très gros coût sur la facture totale).

Sinon un "long neck tenon", c'est plutôt ça (pas le nouveau système sorti du "laboratoire de recherche" qui va révolutionner le monde du sustain avec sa forme aérodynamique)

Big_sby
Y a que toi qui ne voit pas qu'il est plus large qu'un "historic", plus long qu'un normal, et n'est pas glissé avant collage.
Tu ne prends même pas la peine de regarder ce que tu postes ? tu dois avoir de sacrées bouses dans les yeux toi... le mec il court à travers des portes ouvertes..

tu mérites pas...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Earthworm Jim
jugejackson a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
alors cesse de comparer une ESP et une Gibson



Ok, le genre de réflexion qui prouve bien quelques lacunes.
Je parlais de deux guitares de formes identiques


Et c'est ce qui te permets de les comparer ?

jugejackson a écrit :

sauf que la pauvre Std actuelle, avec sa table chambrée,
son tenon court et son acajou douteux est bien loin des caractérisques d'une LP.


On ne peut définitivement plus appeler ça des lacunes, c'est carrément de l'ignorance, la faute du chambrage sans doute



t'es champion du monde juju !

Généralement, tu compares deux guitares qui ont une lutherie identique, mais en effet comme je le disais plus loin, une même forme peut cacher des surprises...! Je parlais d'une LP corps et manche collé acajou avec table érable.
Apparemment tu n'as pas du démonté de Standard depuis au moins 2/3 années pour ignorer ces spécifications.

Quand à la qualité des acajou, c'est une évidence économique (et sonore/vibratoire à vide).


arretez ces échanges puéril.

une gratte ça s'essaye. elle sonne ou pas. un point c'est tout!

ce n'est pas un catalogue de spec et une super finition qui fait sonner une gratte (sinon tout le monde jouerais sur prs 'n co)

y'a une part qui échappe un peu a la raison dans la lutherie, et si quand on joue avec ça sonne bas y'a pas besoin de chercher plus loin. chambrage, tenon, séchage, fabrication, on s'en fou.

quand vous allé au resto, on vous présente la carte, on vous dit que y'a les meilleurs ingrédients qui soit dedans, si quand on vous apporte votre plat c'est dégueulasse, vous allé pas continué a vous toucher sur la méthode de préparation ou la qualité des ingrédients, c'est pas bon c'est tout. et la réciproque est vrai.


Justement, la lutherie c'est quelque chose de précis, c'est pas vraiment du bricolage, il y a des règles empiriques à respecter, pas mal de connaissances dans plusieurs domaines, donc le côté "spirituel" se traduit certainement plus dans le savoir faire de chaque luthier que dans une pseudo déraison.

Sinon, je vois très bien un shaman à la sortie de la chaine Gibson en train de jeter du "mojo" sur toutes les guitares produites, finalement Gibson c'est plus du rêve qu'autre chose.


ba écoute, tu pense ce que tu veux, mais j'en suis arrivé a cette conclusion grace a mes oreilles et en essayant des centaines de guitares. pas en me référençant a une marque, un modèle, a des bouquins de lutherie et aux spec d'un catalogue.

après évidement que la fabrication joue un rôle dans le résultats, et je n'ai pas encore vu de nouvelles standard 2008 sonner (pourtant elle sont vraiment mieux fini que les autres). des trad par contre oui.
mais pareil sur 10 grattes d'un meme modèles, y'en a toujours une qui sort du lot.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jugejackson
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :
Big_sby a écrit :
alors cesse de comparer une ESP et une Gibson



Ok, le genre de réflexion qui prouve bien quelques lacunes.
Je parlais de deux guitares de formes identiques


Et c'est ce qui te permets de les comparer ?

jugejackson a écrit :

sauf que la pauvre Std actuelle, avec sa table chambrée,
son tenon court et son acajou douteux est bien loin des caractérisques d'une LP.


On ne peut définitivement plus appeler ça des lacunes, c'est carrément de l'ignorance, la faute du chambrage sans doute



t'es champion du monde juju !

Généralement, tu compares deux guitares qui ont une lutherie identique, mais en effet comme je le disais plus loin, une même forme peut cacher des surprises...! Je parlais d'une LP corps et manche collé acajou avec table érable.
Apparemment tu n'as pas du démonté de Standard depuis au moins 2/3 années pour ignorer ces spécifications.

Quand à la qualité des acajou, c'est une évidence économique (et sonore/vibratoire à vide).


arretez ces échanges puéril.

une gratte ça s'essaye. elle sonne ou pas. un point c'est tout!

ce n'est pas un catalogue de spec et une super finition qui fait sonner une gratte (sinon tout le monde jouerais sur prs 'n co)

y'a une part qui échappe un peu a la raison dans la lutherie, et si quand on joue avec ça sonne bas y'a pas besoin de chercher plus loin. chambrage, tenon, séchage, fabrication, on s'en fou.

quand vous allé au resto, on vous présente la carte, on vous dit que y'a les meilleurs ingrédients qui soit dedans, si quand on vous apporte votre plat c'est dégueulasse, vous allé pas continué a vous toucher sur la méthode de préparation ou la qualité des ingrédients, c'est pas bon c'est tout. et la réciproque est vrai.


Justement, la lutherie c'est quelque chose de précis, c'est pas vraiment du bricolage, il y a des règles empiriques à respecter, pas mal de connaissances dans plusieurs domaines, donc le côté "spirituel" se traduit certainement plus dans le savoir faire de chaque luthier que dans une pseudo déraison.

Sinon, je vois très bien un shaman à la sortie de la chaine Gibson en train de jeter du "mojo" sur toutes les guitares produites, finalement Gibson c'est plus du rêve qu'autre chose.



Earthworth Jim a raison.

Si il avait tort, comment expliquerais-tu que sur deux pelles d'une même série, de la même année, une sonne, et l'autre non ? Il y a des différences partout, sur toutes les marques, toutes les guitares, du moins, à l'échelle industrielle. Maintenant, d'autres marques sont certainement plus régulières que d'autres.


Dans le savoir faire, il y a la sélection du bois, tu penses que l'acajou de ESP et de Gibson provient du même endroit. C'est bien, continuez de penser ça.

Sinon la différence entre deux guitares, ça vient surement du fait que le shaman a raté son incantation (et pas du fait que l'acajou sera différent d'une guitare à l'autre, surtout chez Gibson, les champions de l'inconstance).
jugejackson
Big_sby a écrit :
Y a que toi qui ne voit pas qu'il est plus large qu'un "historic", plus long qu'un normal, et n'est pas glissé avant collage.
Tu ne prends même pas la peine de regarder ce que tu postes ? tu dois avoir de sacrées bouses dans les yeux toi... le mec il court à travers des portes ouvertes..

tu mérites pas...


Et alors, tu appelles ça un long tenon (c'est un argument commercial ça non)?
Je vois très bien à quel niveau il va dépasser dans la cavité micro manche, vu l'endroit où aboutit la touche.
Juste pour ta "culture", la photo que j'ai postée, je sais très bien ce que ça n'est pas une Gibson puisqu'apparemment tu pensais croire que ça en était une.

Je mérite pas d'en avoir une non, je préfère aller claquer 2000€ dans une Navigator.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...