Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bud5150
kalgoorlie a écrit :
Bonjour,
Quelques photos de mon explo a vendre (explorer 76 cherry touche ebene)

Si y'a des questions, des commentaires, des avis... hesitez pas
Si quelqu'un connait la date exacte de la fabriquation, ca m'interesse.

Si elle interesse quelqu'un ...
Ps : je suis pas intéressé par un échange, sauf si tu t'appelles Scarlett Johansson, ok mais en nature

La touche est elle vraiment en ébène, la touche des Cherry est en palissandre d'habitude...
Jackson & Kramer Addicted.
a Bud5150 :
Oui, la touche est reellement en ebene d'origine.
C'est effectivement très rare dans ce coloris, mais Gibson à produit quelques modeles debut/mi annees 90 en cherry avec une touche ébène.
Celle la en fait partie.
DARKMAJESTY
Salut à tous .
Je rejoint le club avec une "petite" Explorer Pro Heritage cherry...

Petite question : elle est quasiment d'origine ormis les micros remplacés par son ancien proprio pour un couple de dimarzio tonezone et airzone qui lui vont plutot bien je dirais. Apparement lui ca ne le derangeait pas mais moi je trouve que la hauteur des cordes au niveau du sillet de tete est trop importante...

Est ce normal sur les explorer ou sur les pro? devrais je plutot limer les gorges pour rattraper cette hauteur ou faire sauter le sillet pour en reduire l'epaisseur complete ?

Le soucis c'est que l'explorer pro a un binding et donc une limitation de peinture/binding que j'ai peur de faire un peu sauter en enlevant le sillet...

merci d'avance a l'âme charitable qui voudra bien me repondre
Bad Monkey
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Rocking Chair
je connais pas bien l'explo pro donc je peut pas t'aider.

moi j'ai toujours mon explo a vendre, si ça tente quelqu'un
nicov76
Salut !
Je suis l'ancien proprio !
Explo pro ou pas pro, de toute manière ça ne change rien à la question, le sillet étant du même type, et monté pareil.
Moi à ta place j'opterais déjà, dans un premier temps, pour le "retaillage" des gorges. ne maîtrisant pas le truc, je le ferais faire, même si y'a sans doute rien de très compliqué. Il faut juste avoir les bonnes limes ! Et tu ne risque pas grand chose, à part être obligé de passer à l'option n°2 !
Et puis si jamais ça foire, solution n°2 donc ! Qui présente toujours quelques risques supplémentaires forcément : éclater la peinture, ne pas retrouver un réglage aussi bon qu'avant...
C'est vrai que je n'avais pas particulièrement constaté que le réglage était haut à ce niveau, mais en comparaison à des Jackson ou ESP, c'est sans doute un peu normal que tu te sois aperçu de cela !
Entomber
J'ai deux X-plo pro.

C'est pas normal que le sillet soit haut, t'es sûr qu'il n'a pas déjà été changé?

Celà dit tu dois pouvoir le faire retailler facilement par un luthier, ou simplement creuser un peu plus les gorges effectivement.

Sur le principe ça se retire bien dans tous les cas. Normalement ils découpent les contours avant de le retirer, pour éviter de péter le vernis.

Une de mes X-plo avait le sillet changé quand je l'ai eue, et il est bien plus haut et taillé plus grossièrement que celui de la gratte avec celui d'origine.

Edit: Ah et j'oubliais: J'ai eu des Ibanez, ESP, Jackson, etc.... Les cordes ne sont pas plus hautes sur les Gibson.
DARKMAJESTY
Hello Nico

Disons que sur les 60 guitares que j'ai eu je n'en ai jamais eu ou les cordes etaient aussi haute au niveau du sillet.

Je vais tenter de creuser un peu les gorges et si ca ne fonctionne pas je le changerai
nicov76
Tu peux mesurer la distance entre la touche et le bas de la gorge, de la grosse corde par exemple, juste pour voir en comparaison avec l'Explo 76 ? Bon après c'est sûr, faut pouvoir mesurer précisément !
Rocking Chair
je pense pas que ça soit normal non plus, d'origine le sillet est vraiment bas, et c'est quasi la meme chose sur mon ESP...
DARKMAJESTY
nicov76 a écrit :
Tu peux mesurer la distance entre la touche et le bas de la gorge, de la grosse corde par exemple, juste pour voir en comparaison avec l'Explo 76 ? Bon après c'est sûr, faut pouvoir mesurer précisément !

Au pied a coulisse electronique , mesuré sur la premiere frette et sous la 1 ere corde :

1,3 mm pour la gibson explorer
0,4 mm pour mes 2 ESP...
nicov76
Bon j'ai pas de pied à coulisse, mais effectivement, il semble que ce soit beaucoup moins sur mes autres explos, moins de 1mm de toute manière. Bizarre que ça ne m'ait pas frappé ! Tu as monté quel tirant ?
DARKMAJESTY
10/52 en ré ,mais la corde de ré est parfaitement au fond de la gorge...

C'est pas grave je vais essayer de les retailler un peu ...
Mais comme je t'avais demandé quand on s'est vu le sillet me paraissait bizarre et je t'avais demandé si c'était celui d'origine...

Bref un sillet c'est un détail car sinon c'est une bonne petite gratte , sympathique à jouer mais c'est clair que niveau finition on est très loin de mes esp et de ta nouvelle Jackson

Tu regarde juste la touche ,on dirait qu'elle a être radiusee a la râpe
Entomber
DARKMAJESTY a écrit :

Bref un sillet c'est un détail car sinon c'est une bonne petite gratte , sympathique à jouer mais c'est clair que niveau finition on est très loin de mes esp et de ta nouvelle Jackson

Tu regarde juste la touche ,on dirait qu'elle a être radiusee a la râpe

T'as des photos? Parce que c'est rare d'avoir des trucs vraiment flagrants, et globalement j'aime bien le côté "fini à la main" des Gibson justement.
DARKMAJESTY
C'est vrai que je n'ai pas trop l'habitude de ca et je chipotte surement un peu mais ayant l'habitude des finitions de mes ESP et Jackson US je bloque un peu dessus ...

j'en prendrai dans l'apres midi

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...