Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChrisJr
el slïder a écrit :
dites, est-ce que quelqu'un a déjà eu l'opportunité de comparer une explo type Gibson à une Firebird de la même marque? les 2 m'intéressent, mais il me semble que la firebird est plus agressive… quelqu'un a essayé?

Moi j'ai les 2

Avec la Firebird il est difficile de trouver un son moderne ou alors il faut les effets qui suive mais le grain est moins agressif que sur une explorer

sauf si bien sur tu achète une Firebird studio ou là tu as un format Humbucker et tu peut changer les micros, sinon la majorité des Firebird cela reste des Mini Humbucker.

Sur mon Explorer j'avait les micros d'origine proposer aujourd'hui sur l'explo Ri76, j'ai changer pour des Burstbucker Pro, j'aimais pas les micros d'origine.

mais perso pour le manche et le look je préfère 100 fois mieux ma Firebird, elle pique du nez, elle est pas super équilibré mais elle a de la gueule, je me suis intéresser à cette gratte après avoir vue le clip de The pretender des Foo Fighters, d'ailleur Grohl doit jouer sur une Studio "il me semble" car il a des Humbucker alors que part exemple dans le live de Hyde Park, Grohl joue sur une format Humbucker et Chris sur une format MiniHumbucker "qui d’ailleurs à une tête différente aussi pour cette dernière"

la qualité est mauvaise mais si tu as le DVD tu le retrouvera

Et encore un point important "pour moi" le profile du manche de la firebird V est un neck type 60 légèrement plus fin mais perso j'adore, ma SG reissue 61 par exemple a le même profile de manche, j'adore, mais cela reste plus épais qu'une Jackson ou ESP

Rocking Chair
MrChrisHysteria a écrit :
el slïder a écrit :
dites, est-ce que quelqu'un a déjà eu l'opportunité de comparer une explo type Gibson à une Firebird de la même marque? les 2 m'intéressent, mais il me semble que la firebird est plus agressive… quelqu'un a essayé?

Moi j'ai les 2

mais perso pour le manche et le look je préfère 100 fois

tu nous dirais quel registre tu joue ça nous aiderais, car comme dis par Mrchris c'est surtout une histoire de gouts et son recherché.

niveau jouabilité je trouve la firebird un peu similaire a la sg, avec un son moins pechu.

l'explorer est résolument orienté gros rock /métal, le 500T est extremement puissant, le manche est moins fin..

2 guitares trés différentes pour 2 styles trés différent
corbobilly
Et une version avec le corps en korina et une plaque métallique gravée en peau de serpent en guise de table .

Je me demande ce que cela peut rendre au niveau sonore ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
ChrisJr
j'aime pas du tout !!! elle me fait pensé à une Hybrid ESP et James trussard
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
guillom31 a écrit :
MrChrisHysteria a écrit :
el slïder a écrit :

Moi j'ai les 2

mais perso pour le manche et le look je préfère 100 fois

tu nous dirais quel registre tu joue ça nous aiderais, car comme dis par Mrchris c'est surtout une histoire de gouts et son recherché.

niveau jouabilité je trouve la firebird un peu similaire a la sg, avec un son moins pechu.

l'explorer est résolument orienté gros rock /métal, le 500T est extremement puissant, le manche est moins fin..

2 guitares trés différentes pour 2 styles trés différent

Justement, c'est assez difficile comme question.
Je suis à fond dans le registre Hard Rock et mes groupes phare sont des descendants directs d'AC/DC, à savoir Airbourne et Koritni. Les Airbourne jouent sur Explo, et le premier gratteux de Koritni joue sur Firebird. Les sonorités me semblent assez proches, d'ou ma question à la base...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Rocking Chair
avec un ampli high gain, genre rectifier, ta moyen de t'en sortir avec les 2 grattes, si ta un ampli plus "polyvalent" c'est l'explo qui te faut, sinon tu risque d'etre vite limité dès que tu veut taper dans du plus couillu.

dans tout les cas, perso, je prendrais l'explo, t'auras toujours moyen de baisser le gain de l'ampli si c'est trop hard pour toi (voir les micros pour du plus soft genre burstbucker...)
a l'inverse tu ne pourra pas changer grand chose avec la firebird, pas les micros en tout cas.
ChrisJr
c'est vrai, moi avec le rectifier j'ai un canal pour l'explo et mon ESP / Jackson et un canal reglé pour le firebird et la SG'61.

le rectifier est génial, tu as 3 mode sur chaque canaux
il et très complet

pour ce que tu souhaite il faudrait plus l'explo.
Pour Airbourne il n'a pas les même micros que sur l'explo Ri76, donc ne te fit juste à la gratte,il faut bien penser à la combinaison

Guitare / Micro / Effet / Ampli
laguitoune51
salut à tous

j'aurais voulu connaitre la qualité de la lutherie et de l'acastillage (notamment des mécaniques pour la tenue d'accordage) des explorer récentes.
je souhaite faire l'acquisition d'une explorer, surement 76', poser des micros emg 60 et 81, mais je me pose des questions sur la qualité des gibson actuelles,
en sachant que j'ai une deuxième éventuallité qui me couterait quand même bien plus chère, une explorer faite chez le luthier Xavier Petit.

merci de vos réponses
Rocking Chair
laguitoune51 a écrit :
salut à tous

j'aurais voulu connaitre la qualité de la lutherie et de l'acastillage (notamment des mécaniques pour la tenue d'accordage) des explorer récentes.

salut, bin c'est plutot simple, la qualité de lutherie est a voir par toi meme dans ton magasin au moins tu n'aura pas de surprise, et pour les mécas ce sont des grover donc ya pas de soucis.

laguitoune51 a écrit :
poser des micros emg 60 et 81

par contre j'aime pas trop ce genre de remarque, tu n'a pas encore essayé la guitare, tu ne l'a jamais entendu que deja tu veux mettre des EMG.
asecos
  • asecos
  • Special Méga utilisateur
et voilà je rentre dans le club avec la première explo, une '76 natural de 2006 :

RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
ChrisJr
Vraiment très belle, je préfère même ce coloris à la mienne
asecos
  • asecos
bien vu elle est en état mint le précédent proprio ne l'a quasiment jamais joué !!

Pas de micro rayure, dorure intacte !! c'est moi qui ai retiré les films plastiques de la guitares
RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
uhu
  • uhu
  • Publié par
    uhu
    le 06 Juin 2012, 18:56
asecos a écrit :
Pas de micro rayure, dorure intacte !! c'est moi qui ai retiré les films plastiques de la guitares

y a des bargeots quand même ...
pas toi, mais l'ancien proprio qui retire pas les films plastiques ....

C'est marrant, mais moi les guitares neuves ou état neuf, ça me fait flipper, plus elle est abimé, plus je l'aime

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...