exact, et entre un jeu de cordes fraichement posé, et 30 h de vol plus tard avec le même jeu (de la même marque donc), y a encore plus de différence qu'entre 2 jeux neufs de marques différentes, après, de là à changer la courbure du manche, autant virer le cache truss et coller la clef sur l'écrou, mais là je déconne (ça faisait longtemps ), en tout cas sur mon explo 83 je mets du 9/46 pour un accordage en ré, et 10/52 pour un accordage en do, et ça roule bien pour mon jeu, qui est pas le même pour tous (faut dire que je suis assez brutal avec le médiator, j'avoue ), le tout c'est d'avoir un bon compromis rigide en rythmique, et moelleux en solo, mais ça dépend aussi de l'action, que je monte un peu plus sur les cordes graves, et baisse un peu plus sur les cordes aigües, moralité : faut tout essayer pour choisir ce qui va le mieux à sa dynamique de jeu, style musical, rôle instrumental, etc .........
A savoir qu'à la base, les tirants classiques installés sont fonction du diapason : 10/46 pour 24.75"" (gibson etc ...) et 9/42 pour 25.5" (fender jackson etc...)
(j'ai essayé de pas faire trop long )