Première participation pour vous présenter rapidement mon explorer.
Serial 83123605, donc fabriquée le 08 novembre 1983 à Nashville (et 105ième instrument de la journée si j'ai bien pigé le système Gibson ^^).
Je l'ai acheté il y a une quinzaine d'années aux USA lors d'un séjour, voulant à tout prix la guitare de James Hetfield (enfin l'une de ses guitares).
Elle est donc crème avec toutes les parties métalliques dorées, possède des micros EMG, et un floyd Kahler. C'est une guitare qui a pas mal vécu, pêts et rayures en tout genre, vernis qui se fissure un peu ... Mais je voulais une guitare avec une histoire à l'époque, ça m'allait donc tout à fait ^^
Après avoir pas mal tricoté dessus étant jeune, je l'ai laissée depuis bien trop longtemps dans son étui, et je l'ai ressorti il y a quelques mois, souhaitant me remettre sérieusement à la guitare.
Gagnant ma vie depuis pas mal de temps maintenant, je souhaiterais la remettre dans son état d'origine autant que possible, et la faire réviser entièrement chez un luthier. C'est aussi ce pourquoi je me tourne vers vous, espérant que des pros de l'histoire des Explorer soient présents.
En effet, je me doute bien que les EMG ne sont pas d'origine. Sauriez-vous quels micros équipaient cette gratte en 83 ? S'ils ne sont plus produits, quels micros s'en rapprocheraient le plus ?
Et aussi, sauriez-vous s'il s'agit bien d'une Explorer '83, ou une explorer II, ou que sais-je ... Plusieurs modèles étaient fabriqués cette année 1983, et je suis un peu perdu d'autant plus que je ne suis pas sur que le floyd Kahler soit d'origine.
Bref, si vous pouvez m'aider, ça ne serait pas de refus (avant que je tente de contacter Gibson directement ...).
Des photos de mon Explorer prochainement pour illustrer ce chouette topic