... Bien entendu que le son sera différent pour un même micro sur des grattes différentes: si tu as bien lu, j'ai parlé de "type de son". Et évidemment, il n'y a pas que les micros qui comptent une fois branché. Une table massive ou non aura moins d'importance, c'est d'ailleurs ce qui a aussi conduit Gibson à introduire le plywood.
Sur une LP ce sera un autre "type de son". Et pour aller encore plus loin: deux ES 175 à 30 ans d'intervalle seront aussi fort différentes, tout en ayant le même "type de son".
... Pour ce qui est des ES, elles sont toutes en plywood, du moins après-guerre... à ma connaissance. Peut-être certaines sortant du Custom Shop auraient pu avoir une table massive, là, il s'agirait d'une commande spéciale... Comme la poutre centrale a été insérée après-guerre; la conclusion me semble claire.
Bien entendu il y a des ES sans poutre (ES 300/330/350/ Switchmaster...) qu'elles soient profondes ou thin, mais toujours en plywood
Bien sûr une ES (ou ton Epi) sonnent non-branchées, mais sans le volume et l'ampleur d'une hollow massive...
J'ai de sérieux doutes sur l'influence des essences du plywood...
Par contre l'influence du vernis est primordiale sur une archtop haut de gamme: les nitros employés par Gibson jusque dans les 60 étaient hyper-fins et laissaient vibrer la table bien librement (de plus ils étaient solides, on ne peut en dire autant par la suite: parfois une catastrophe!) l'idéal serait un vernis au tampon, comme sur les classiques de concert, mais c'est vraiment trop fragile!)