Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

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soopajeanmi
On n'est pas d'accord et ce n'est pas bien grave. Je pense perso qu'une 175 est une archtop et que son fonctionnement n'est pas différent, même si c'est une mauvaise guitare acoustique. Et que la notion de "table" n'a pas de sens sur une solid-body.

Quoi qu'il en soit, tout le monde a bien compris nos arguments respectifs.
biphop
  • biphop
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Mais bien sûr qu'une ES 175 est une archtop... et une Les Paul aussi...
je n'ai pas été clair?
Maintenant, aucune des deux ne répond à la définition d'une archtop si l'on y inclut le mode de fonctionnement ... il ne s'agit pas d'opinion.
bullfrog
une petite jazzmaster ? pour mettre tout le monde d'accord ? dans un mark bass ça sonne d'enfer
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
biphop
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Ca me permet de rebondir sur l'archtop Les Paul: une des deux raisons pour lesquelles on lui a mis une table bombée: Fender ne savait pas les réaliser (en fait n'était pas équipé pour) l'autre: une Gibson non-archtop n'était pas une Gibson...
Earthworm Jim
biphop a écrit :
Ca me permet de rebondir sur l'archtop Les Paul: une des deux raisons pour lesquelles on lui a mis une table bombée: Fender ne savait pas les réaliser (en fait n'était pas équipé pour) l'autre: une Gibson non-archtop n'était pas une Gibson...


ça c'est des conneries. gibson c'est une marque bien plus vielle que fender et ils ont fait des flat top avant de faire des archtop.
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biphop
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Connerie? la norme chez Gibson en dehors des acoustiques folk était l'archtop... et pas seulement chez Gibson, d'ailleurs... les flattops L0, L00 ou les premières L4 étaient depuis longtemps reléguées aux oubliettes du bas de gamme...
[quote="biphop"]

Le "son classique" en jazz ne veut strictement rien dire: une ES avec des Classic 57 aura exactement le même type de son qu'une L5 CES équipée de ces micros, branchés! ... non-branché: bien sûr que non.


Permets moi de ne pas etre d'accord si tu dis que seuls les micros comptent une fois branché , c'est un raisonnement que j'ai longtemps tenu alors que je ne connaissait que les acoustiques, j'ai beaucoup evolué depuis.Si on prend la 339 (quel hasard ) en acoustique on retrouve a un petit niveau tout ce qui va ensuite etre magnifié par les classic 57:le sustain, le grain. J'ai également une epi Joe pass 3/4 de caisse, elle sonne en acoustique et on retrouve ce son "boisé" branché, avec l'apport "acidulé" egalement du cordier métallique.
Le son que l'on entend est le resultat de la vibration des cordes dans le champ magnétique des bobines des micros, hors la vibration des cordes est elle meme tributaire du "systeme acoustique " que constitue la table, la caisse, le chevalet le cordier bref tout et bien sur les essences employées jouent beaucoup ( je serais moins affirmatif sur le vernis
Le "systeme" ne s'arrete pas là et on doit inclure l'ampli voire la resonance de la salle c'est ce qui est grisant qd on joue dans un lieu public
Donc les classic 57 donneront meme branchés des sons differents sur des grattes differentes; au fait c'est des classic 57 sur la Johnny A?? belle pièce de lutherie et super son !!!Qui est ce type pour que Gibson lui fasse un modele signature!! j' entendu une demo sur Youtube un son de reve en clair!!!

Autre question : j'ai toujours cru que les ES a poutre avaient toujours un corps en laminé, et les massives un corps creux = c'est pas vrai ? il y a des ES a poutre en massif ?

J'apprecie la qualité de ces echanges, on apprend beaucoup de choses
biphop
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... Bien entendu que le son sera différent pour un même micro sur des grattes différentes: si tu as bien lu, j'ai parlé de "type de son". Et évidemment, il n'y a pas que les micros qui comptent une fois branché. Une table massive ou non aura moins d'importance, c'est d'ailleurs ce qui a aussi conduit Gibson à introduire le plywood.
Sur une LP ce sera un autre "type de son". Et pour aller encore plus loin: deux ES 175 à 30 ans d'intervalle seront aussi fort différentes, tout en ayant le même "type de son".

... Pour ce qui est des ES, elles sont toutes en plywood, du moins après-guerre... à ma connaissance. Peut-être certaines sortant du Custom Shop auraient pu avoir une table massive, là, il s'agirait d'une commande spéciale... Comme la poutre centrale a été insérée après-guerre; la conclusion me semble claire.
Bien entendu il y a des ES sans poutre (ES 300/330/350/ Switchmaster...) qu'elles soient profondes ou thin, mais toujours en plywood

Bien sûr une ES (ou ton Epi) sonnent non-branchées, mais sans le volume et l'ampleur d'une hollow massive...

J'ai de sérieux doutes sur l'influence des essences du plywood...
Par contre l'influence du vernis est primordiale sur une archtop haut de gamme: les nitros employés par Gibson jusque dans les 60 étaient hyper-fins et laissaient vibrer la table bien librement (de plus ils étaient solides, on ne peut en dire autant par la suite: parfois une catastrophe!) l'idéal serait un vernis au tampon, comme sur les classiques de concert, mais c'est vraiment trop fragile!)
Earthworm Jim
la 336 est en table massive, et elle a beaucoup plus de son a vide que son homologue 39. et ça se retrouve dans le son branché. un son plus aéré. moins tassé et compressé. c'est pas mieux pour tout le monde, juste différent. c'est plus chère par contre...
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biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
... Connais pas bien cette CS 336... et ça m'intéresse beaucoup: est-ce celle-là qui a les éclisses et le fond en une pièce?
Earthworm Jim
biphop a écrit :
... Connais pas bien cette CS 336... et ça m'intéresse beaucoup: est-ce celle-là qui a les éclisses et le fond en une pièce?


ça je ne sais pas, d'ailleurs ça me parait bizarre des eclisses en une pièce.
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soopajeanmi
Earthworm Jim a écrit :
biphop a écrit :
... Connais pas bien cette CS 336... et ça m'intéresse beaucoup: est-ce celle-là qui a les éclisses et le fond en une pièce?


ça je ne sais pas, d'ailleurs ça me parait bizarre des eclisses en une pièce.


Fondamentalement, la 336 est une solidbody "chambered". Le corps est donc d'une seule pièce en ajacou creusé avec une table en érable massive collée par dessus.
Earthworm Jim
soopajeanmi a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
biphop a écrit :
... Connais pas bien cette CS 336... et ça m'intéresse beaucoup: est-ce celle-là qui a les éclisses et le fond en une pièce?


ça je ne sais pas, d'ailleurs ça me parait bizarre des eclisses en une pièce.


Fondamentalement, la 336 est une solidbody "chambered". Le corps est donc d'une seule pièce en ajacou creusé avec une table en érable massive collée par dessus.


ok, je voyais ça plus comme une construction de guitare accoustique.
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Rhoni_Ron


Irrésistible ! J'espère bien m'en achetée une dans quelques mois ...

Avant ça je compte dégoter un Blues Junior pour Noël, je pense qu'il ira bien avec la 339 ... je bande d'avance.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...