Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ferrisL
c'est ton sillet qui devait être mal foutu, car quand j'ai apporté ma 339 à mon luthier (quand il a changé le tune o matic), il l'avait inspecté et m'avait dit qu'il allait très bien .
C'est vrai qu'en ce qui me concerne, c'est l'aspect plastoc qui me déplait le plus car au niveau désaccordage, j'ai pas à me plaindre.
soopajeanmi
Raca a écrit :
Bon, il faut que je vous avoue un truc...
J'en ai eu marre de mon problème d'accordage - j'en ai déjà parlé ici, je trouve que ma 339 se désaccordait trop facilement et était particulièrement difficile à accorder. J'ai essayé le coup du graphite dans les encoches du sillet sans succès.
Je l'ai finalement emmenée chez un luthier. Et celui-ci m'a immédiatement expliqué que les sillets actuellement posés par Gibson sur toute la gamme sont de la camelote (et il en voit défiler un paquet).
Il a remplacé le mien par un sillet en os traditionnel.
Et depuis (c'était il y a un mois), tout est absolument nickel.
Je n'aimais pas trop les cordes qu'il m'avait montées, et je les ai changées. Avec ses cordes comme avec les miennes, la tenue d'accord reste parfaite. Et je suis donc super content ! Ma seule ombre au tableau a disparu.

Tes cordes faisaient certainement un "plic plic" quand tu t'accordais. Un mini-coup de lime à ongle sur le sillet résoud en général ce genre de problème. Les problèmes d'accordages sont en général plus simples qu'on ne le croit: aucune de mes guitares ne bougent, même la squier à 200 euros.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 08 Juil 2009, 10:44
Mmmhh... J'ai essayé aussi le coup de la lime. J'ai passé plus d'un an à essayer de résoudre ce problème.
Il faut que je précise que ça fait 32 ans que je me suis mis à la guitare électrique (2-3 ans sur acoustique auparavant), et aujourd'hui j'en ai 6 en ma possession (+ 1 acoustique). Aussi incroyable que ça puisse paraître, la 339 a été ma première Gibson.
C'est la seule à m'avoir fait ça, et depuis le passage chez le luthier le problème a radicalement, immédiatement et totalement disparu.
Alors soit tu as eu de la chance, soit j'ai eu un coup de pas de chance (ce qui est tout à fait possible), mais il est indéniable que ma 339 merdait au niveau du sillet.
D'après le luthier, le pb du sillet est que sa matière n'était pas assez dure. Je pouvais toujours limer ou lubrifier...
Son observation est que c'est un problème qui tend à se généraliser chez Gibson - y compris sur des modèles de haut de gamme m'a-t-il dit, et il suppose que ce n'est qu'une histoire de rognage du prix de revient.
BeaTniK
  • BeaTniK
  • Special Total utilisateur
ca coute combien la pose d'un sillet en os ? (possible d'avoir une petite photo pour voir comment ca rend)
Il est vrai que les sillets en plastoc gibson sont pas top. Sur ma 339 j'ai pas particulièrement de probleme mais j'ai effectivement le ploc décrit plus haut ( mais j'ai du gros tirant monté dessus ca doit jouer )

Sinon personne a pu comparer a une vegas
peace
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 09 Juil 2009, 09:37
BeaTniK a écrit :
ca coute combien la pose d'un sillet en os ? (possible d'avoir une petite photo pour voir comment ca rend)

Je ne saurais pas dire combien le sillet de la 339 m'a coûté parce que j'ai fait faire un certain nombre de travaux et que j'ai eu un prix d'ensemble. A vue de nez, j'estime sa part à une centaine d'euros, ou à peine légèrement moins.
Au niveau du look, c'est exactement comme avec le sillet d'origine (du travail propre), sauf que le nouveau est un peu plus blanc.
ChrissyBoy
pour ce qui cherchent, il y a en a 3 sur montpellier dans un mag :

2 rouges neuves et 1 caramel burst en occase

chris
ChrissyBoy
Thommorrison
A combien?
Le rêve une 339 en Caramel Burst ou Light Burst...
ChrissyBoy
en MP pour les infos
ChrissyBoy
Guy Beussonne
soopajeanmi a écrit :
Pour ceux que ca interesse, une comparaison audio d'une 339, d'une 335 des 70's et d'une Les Paul 59 VOS:

http://www.thegearpage.net/boa(...)77834

Exactement ce qu'il fallait.
Je retrouve bien les qualités perçues lors de mes essais. La 339 est d'une efficacité redoutable en middle pour les rythmiques grâce à l'électronique notamment (j'imagine que dans le même temps la 335 n'est pas à volume max ce qui assombrie sa couleur), et là dessus elle l'emporte dans ce sample sur la 335.
Par contre je trouve toujours les positions neck et bridge bien plus chaleureuses sur les solos de la 335, on peut compenser avec le tone sur le bridge de la 339, mais pas en neck.

Je penche donc toujours à priori pour une 335 avec un upgrade électronique.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
ChrissyBoy a écrit :
pour ce qui cherchent, il y a en a 3 sur montpellier dans un mag :

2 rouges neuves et 1 caramel burst en occase

chris

Il semble que Gibson ait fait taire les grincheux !!! et que chacun puisse
etre servi!!!!

il y en a aussi plusieurs cherry chez Music Store a Cologne ( vente sur le net)
le mieux c'est d'appeler, des vendeurs sont francophones , demander Daniel.

quelqu'un veut il me dire si on a dejà monté des cordes filées plat ex d'Aquisto sur une 339 ?

Autre question que j'avais , pour les premiers utilisateurs; ont ils dejà graissé les mecaniques ? comment ?

merçi a vous
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 21 Juil 2009, 08:13
bernie69 a écrit :
Autre question que j'avais , pour les premiers utilisateurs; ont ils dejà graissé les mecaniques ? comment ?

Heu... non. Dans 20 ou 30 ans peut-être ?
Guy Beussonne
Question : est ce que l'utilisation d'un booster "élargie" les basses du micro manche ?...
En d'autres termes est ce qu'un booster rapprocherait le son du neck d'une 339 vers celui de 335 ?
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
soopajeanmi
Guy Beussonne a écrit :
Question : est ce que l'utilisation d'un booster "élargie" les basses du micro manche ?...
En d'autres termes est ce qu'un booster rapprocherait le son du neck d'une 339 vers celui de 335 ?

Non.

Guy, tu ne pourras pas transformer une 339 en 335: la clarté qu'apporte la 339 par rapport à une 335 est un de ses principaux avantages.

Le test des 3 guitares que j'ai posté il ya quelques jours est révélateur: si parmis les 3 tu as préféré le son de la 335, alors la 339 ne te conviendra pas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...