FunkPunk a écrit :
Y'a 90% de chances que tu ne montes pas tes cordes correctement, ce qui fait que la corde de sol se désaccorde.
+1
En 15 ans de gratte, je n'ai jamais vu un problème de tenue d'accordage lié à des mécaniques, ça n'a rien à voir.
Dans 99% des cas 3 choses à vérifier:
1/ Est-ce que tu montes tes cordes correctement. Sur les gibson notamment, le moyen le plus sur est de faire un noeud au niveau de la mécanique et de repasser la corde par dessus. Il y a plein de tutoriaux en ligne qui t'expliqueront ca avec des photos.
2/ Si quand tu t'accordes si tu entends la corde qui fait "plic" c'est qu'elle reste coincée au niveau du sillet. Sur les gibson ca arrive surtout sur les cordes de sol et de si, du à l'angle entre le sillet et la mécanique. Solution? Lubrifier le sillet (de la mine de crayon grattée est parfaite pour ca) et si le problème persiste agrandir très finement la largeur du passe-corde du sillet (quelques coups subtils de lime à ongle suffisent).
3/ *Le plus important*, qui explique 90% des problèmes d'accordage que je voie: il faut *strecher* les cordes lorque l'on installe un nouveau jeu. En gros, tu tires sur la corde d'un bon centimètre en direction opposée de la touche. Tant que la note de la corde a bougé après avoir tiré, tu réaccordes et tu restretches. Ca prend une bonne vingtaine de minutes pour faire toutes les cordes, et après ça je t'assures que ca ne bouge quasiment plus pendant plusieurs semaines.