Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
Merci chef
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
truebadhour
Merci Soopajeanmi pour tes précisions qui me permettent d'affiner mon choix. J'ai pu essayer les 2 modèles l'année dernière mais j'étais fauché. Il me faut désormais une ES 339 Vintage Sunburst. Thomann annonce une dispo d'ici quelques jours. Est-ce un fournisseur correct? La gratte (si elle est vraiment dispo) arrivera-t-elle dans la case Gibson, avec le certificat CS conforme et les quelques ustensiles qui l'accompagnent normalement?
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Thomann est certainement l'un des plus gros vendeur d'instruments de musique en Europe.
Donc, oui, c'est sérieux
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
truebadhour a écrit :
Merci Soopajeanmi pour tes précisions qui me permettent d'affiner mon choix. J'ai pu essayer les 2 modèles l'année dernière mais j'étais fauché. Il me faut désormais une ES 339 Vintage Sunburst. Thomann annonce une dispo d'ici quelques jours. Est-ce un fournisseur correct? La gratte (si elle est vraiment dispo) arrivera-t-elle dans la case Gibson, avec le certificat CS conforme et les quelques ustensiles qui l'accompagnent normalement?

T'étonne pas si le setup de base est carrément nase...
La mienne est arrivée quasi injouable (de chez woodbrass pourtant, jpensais qu'ils régléaient leur gratte avant de les envoyer ?)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
sexyjit
les gros sites d'instruments en ligne sont pour la plupart très sérieux, donc pas de problème.

Seul bémol: assure toi bien de la disponibilité de l'instrument avant d'acheter... car ok ils annoncent un délai par exemple de 15 jours, mais si Gibson ne les livre pas à la date prévue tu peux attendre 3 mois de plus... je conseille donc d'acheter quand c'est EN STOCK pour ne pas avoir de mauvaise blague
Bonjour,

Je rencontre fréquemment un problème de désaccordage quand je joue en bends, surtout sur la corde de sol.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, y a-t-il quelque chose à faire à propos des mécaniques, quelqu'un les a-t-il déjà changées, si oui quel modèle convient? Sur un autre topic (mécaniques Gibson), on parle de Grover 135N qui conviendraient pour le modèle SG, mais est-ce aussi approprié pour la 339? Sinon, quelles seraient les mécaniques les plus intéressantes?
Merci!

(Concernant Thomann j'ai déjà commandé quelques articles chez eux, je n'ai jamais eu de problème.)
FunkPunk
Y'a 90% de chances que tu ne montes pas tes cordes correctement, ce qui fait que la corde de sol se désaccorde.
soopajeanmi
FunkPunk a écrit :
Y'a 90% de chances que tu ne montes pas tes cordes correctement, ce qui fait que la corde de sol se désaccorde.

+1

En 15 ans de gratte, je n'ai jamais vu un problème de tenue d'accordage lié à des mécaniques, ça n'a rien à voir.

Dans 99% des cas 3 choses à vérifier:

1/ Est-ce que tu montes tes cordes correctement. Sur les gibson notamment, le moyen le plus sur est de faire un noeud au niveau de la mécanique et de repasser la corde par dessus. Il y a plein de tutoriaux en ligne qui t'expliqueront ca avec des photos.

2/ Si quand tu t'accordes si tu entends la corde qui fait "plic" c'est qu'elle reste coincée au niveau du sillet. Sur les gibson ca arrive surtout sur les cordes de sol et de si, du à l'angle entre le sillet et la mécanique. Solution? Lubrifier le sillet (de la mine de crayon grattée est parfaite pour ca) et si le problème persiste agrandir très finement la largeur du passe-corde du sillet (quelques coups subtils de lime à ongle suffisent).

3/ *Le plus important*, qui explique 90% des problèmes d'accordage que je voie: il faut *strecher* les cordes lorque l'on installe un nouveau jeu. En gros, tu tires sur la corde d'un bon centimètre en direction opposée de la touche. Tant que la note de la corde a bougé après avoir tiré, tu réaccordes et tu restretches. Ca prend une bonne vingtaine de minutes pour faire toutes les cordes, et après ça je t'assures que ca ne bouge quasiment plus pendant plusieurs semaines.
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
FunkPunk a écrit :

+1

En 15 ans de gratte, je n'ai jamais vu un problème de tenue d'accordage lié à des mécaniques, ça n'a rien à voir.

Dans 99% des cas 3 choses à vérifier:

1/ Est-ce que tu montes tes cordes correctement. Sur les gibson notamment, le moyen le plus sur est de faire un noeud au niveau de la mécanique et de repasser la corde par dessus. Il y a plein de tutoriaux en ligne qui t'expliqueront ca avec des photos.

2/ Si quand tu t'accordes si tu entends la corde qui fait "plic" c'est qu'elle reste coincée au niveau du sillet. Sur les gibson ca arrive surtout sur les cordes de sol et de si, du à l'angle entre le sillet et la mécanique. Solution? Lubrifier le sillet (de la mine de crayon grattée est parfaite pour ca) et si le problème persiste agrandir très finement la largeur du passe-corde du sillet (quelques coups subtils de lime à ongle suffisent).

3/ *Le plus important*, qui explique 90% des problèmes d'accordage que je voie: il faut *strecher* les cordes lorque l'on installe un nouveau jeu. En gros, tu tires sur la corde d'un bon centimètre en direction opposée de la touche. Tant que la note de la corde a bougé après avoir tiré, tu réaccordes et tu restretches. Ca prend une bonne vingtaine de minutes pour faire toutes les cordes, et après ça je t'assures que ca ne bouge quasiment plus pendant plusieurs semaines.

++2!

Même les mécas nazes des copies chinoises vont tenir l'accord si les cordes sont montées correctement ( ... et oui, il faut les etirer, c'est impératif!) et que le sillet est ok.

Merci pour les conseils sur l'accordage. Je vais d'abord essayer ça.
danflanagan
domhenry a écrit :
Merci pour les conseils sur l'accordage. Je vais d'abord essayer ça.

Moi pour info j'avais ce problème sur ma LP custom, corde de sol, je peux vous assurez que je montais bien les cordes et j'avais même changer les mécaniques mais il y avait toujours un léger soucis avec cette corde de sol.

J'avais demandé à un luthier de très bonne facture et rien à y faire .....
sexyjit
Si vous avez quelques soucis d'accordage, vous pouvez essayer ceci, ça marche pas mal.

BIG BEND NUT SAUCE
truebadhour
JE VAIS BIENTOT AVOIR ENTRE LES MAINS UNE ES 339 NEUVE. QUELLES VERIFICATIONS DOIS-JE EFFECTUER POUR M'ASSURER QUE CE N'EST PAS UN MODELE DEFECTUEUX?
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...