Citation:
je ne pense pas que la différence de son entre manche 59 et 30/60 soit vraiment audible... ou en tout cas c'est tellement léger qu'il ne faut pas en tenir compte en faisant son choix.
Hum hum..tu oublie qu'ici il y en a qui vont te dire sans broncher que la différence est tout à fait sensible entre une LP a touche palissandre de madagascar et brésilien...le tout branché dans un marshall à donf, avec une TS9 au milieu…(sic). Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, il y en a à la pelle (sans jeu de mots..) sur le net..
L’un des test qui m’a le plus marqué, c’est celui de deux PRS 513 a manche palissandre brésilien, l'une sonnait chaud et rond et l'autre comme une enclume, droite, sèche et avec peu de sustain, hyper décevante...(pourtant, sur ebay, avec la petite table flammée qui va bien, ça cote pareil…)
Avec le temps et un peu d'expérience (de jeu, de guitare, pas des forums internet...) si il est de plus en plus facile de reconnaitre le son d'un type de guitare (télé, etc), il est de plus en plus difficle de différencier deux modèles proches, étant donné la variation parfois incroyable qu'il y a entre deux modèles de série identique...bref, on devient moins affirmatif et plus modeste. Et encore plus lorsque on constate comment sont fait la plupart des « comparatifs » : pas les même réglages (action, hauteur des micros, tirant de corde, ou état général : des pontets, du sillets…) ou même de l’ampli, des HP, etc…