Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

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sexyjit
Narci a écrit :
sexyjit a écrit :


C'est moi ou y'a un vibramate sous le B7 ?


je pense en effet qu'il y a un vibramate en dessous du B7.
personne ici n'a installé un bigsby sur sa belle?
j'aimerais vraiment avoir des infos car je pense en installer un!
truebadhour
En clair la différence de manche entre 30/59 et 30/60 c'est quoi? Quelles incidences sur le son?
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
MAX339
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En clair c'est la taille
Moins large, un peu plus épais -> 59
Plus large, moins épais (un peu genre SG) -> 60

Jpense pas que le son change énormément... (deja tellement dur d'en trouver une, alors 2 différentes pour comparer. hf )
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Guy Beussonne
D'après mon fournisseur local le manche change largement le son sur ce modèle, finalement il n'a ensuite commandé que des manches 59.
Je n'ai pu essayer que le manche 59 (qui me va très bien étant habitué aux Lespaul) et le son étant déjà moins épais qu'un 335, le 30/60 je n'ai même pas envie d'essayer même si c'est dur d'en quantifier exactement l'influence.

Plus de 339 neuves pour l'instant effectivement, sauf les versions Curly et 359 bien plus chères.

Ce qui est intéressant c'est le côté compressé du son en gardant la couleur sonore d'un Es, très efficace en position intermédiaire, même s'il faut jouer avec la tonalité voire l'ajout d'un booster sur les autres positions pour compenser.
Et justement l'efficacité des potards et tonalités est très fonctionnelle. Gros gain par rapport à une 335 (exceptées les rééditions Historic 63 et 59).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
truebadhour
MERCI pour les réponses sur l'influence du manche. Je vais tenter de trouver la perle rare: un modèle rounded 59. Thomann ne proposant (que) des 60. A vérifier toutefois.
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
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soopajeanmi
Guy Beussonne a écrit :
D'après mon fournisseur local le manche change largement le son sur ce modèle, finalement il n'a ensuite commandé que des manches 59.
Je n'ai pu essayer que le manche 59 (qui me va très bien étant habitué aux Lespaul) et le son étant déjà moins épais qu'un 335, le 30/60 je n'ai même pas envie d'essayer même si c'est dur d'en quantifier exactement l'influence.

Plus de 339 neuves pour l'instant effectivement, sauf les versions Curly et 359 bien plus chères.

Ce qui est intéressant c'est le côté compressé du son en gardant la couleur sonore d'un Es, très efficace en position intermédiaire, même s'il faut jouer avec la tonalité voire l'ajout d'un booster sur les autres positions pour compenser.
Et justement l'efficacité des potards et tonalités est très fonctionnelle. Gros gain par rapport à une 335 (exceptées les rééditions Historic 63 et 59).


Chacun son avis bien entendu Guy, mais la différence de son induite par les 2mm en plus sur le "gros" manche, je ne l'ai jamais entendue. De même pour la "compression" que tu entends sur la 339: à part la compression inhérente aux classic 57 je n'entend pas plus de compression sur la 339 que sur une 335.

Je trouve que tu as un avis très tranché et très détaillé sur ces 2 guitares, alors que tu ne possèdes aucune des 2.
Guy Beussonne
Je synthétise des avis, des samples, et surtout j'essaie. Je manque surement d'objectivité mais pas de reférences (dont tu fais partie).
Pour la compression, ce que j'entends par là c'est le spectre moins étendu et plus riche relativement en médiums des positions manche et bridge pour la 339.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

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sexyjit
je ne pense pas que la différence de son entre manche 59 et 30/60 soit vraiment audible... ou en tout cas c'est tellement léger qu'il ne faut pas en tenir compte en faisant son choix.

ce qui doit faire pencher pour l'achat de l'un ou l'autre est le confort du manche pour le joueur. Le manche 59 est VRAIMENT très gros, j'avais pourtant une Les Paul Studio chez moi qui n'avait pas ce qu'on peut appeler un manche fin. Le 59 ici présent est l'un de plus gros que j'ai pu essayer... autant je trouve que le 30/60 peut convenir a tout le monde, autant le 59 est vraiment gros et qu'il faut l'essayer avant de l'acheter.

Le manche 30/60 est génial à mes yeux. Pile entre un 50's et un 60's, enfin c'est mon avis.

Bref, il faut choisir le manche qui convient le mieux à ses mains.
Acétyl-Coa
Citation:
je ne pense pas que la différence de son entre manche 59 et 30/60 soit vraiment audible... ou en tout cas c'est tellement léger qu'il ne faut pas en tenir compte en faisant son choix.


Hum hum..tu oublie qu'ici il y en a qui vont te dire sans broncher que la différence est tout à fait sensible entre une LP a touche palissandre de madagascar et brésilien...le tout branché dans un marshall à donf, avec une TS9 au milieu…(sic). Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, il y en a à la pelle (sans jeu de mots..) sur le net..

L’un des test qui m’a le plus marqué, c’est celui de deux PRS 513 a manche palissandre brésilien, l'une sonnait chaud et rond et l'autre comme une enclume, droite, sèche et avec peu de sustain, hyper décevante...(pourtant, sur ebay, avec la petite table flammée qui va bien, ça cote pareil…)

Avec le temps et un peu d'expérience (de jeu, de guitare, pas des forums internet...) si il est de plus en plus facile de reconnaitre le son d'un type de guitare (télé, etc), il est de plus en plus difficle de différencier deux modèles proches, étant donné la variation parfois incroyable qu'il y a entre deux modèles de série identique...bref, on devient moins affirmatif et plus modeste. Et encore plus lorsque on constate comment sont fait la plupart des « comparatifs » : pas les même réglages (action, hauteur des micros, tirant de corde, ou état général : des pontets, du sillets…) ou même de l’ampli, des HP, etc…
FunkPunk
J'avais longuement essayé les 2 types de manche sur le même ampli avant de choisir le 30/60. Franchement pour entendre une différence de son vraiment notable faut s'appeler "the sentinel". La différence est tellement minime que se baser la dessus pour choisir un instrument au détriment du confort de jeu, ça serait vraiment con.
soopajeanmi
FunkPunk a écrit :
J'avais longuement essayé les 2 types de manche sur le même ampli avant de choisir le 30/60. Franchement pour entendre une différence de son vraiment notable faut s'appeler "the sentinel". La différence est tellement minime que se baser la dessus pour choisir un instrument au détriment du confort de jeu, ça serait vraiment con.


Si je me rappelle bien Guy avait essayé les 2 manches et trouvé que le 30/60 "enlevait toute profondeur au son".

Ca continue à me laisser perplexe toutes les différences qu'il entend entre les manches, entre le micro neck de la 335 et de la 339, de différences "d'ampleur du son"..etc...

Mes oreilles grossières ne percoivent absolument pas ces subtilités.
FunkPunk
Bah pour ma part, y'a plus de différence en terme de sonorités entre le micro manche de la 335 et celui de la 339, qu'entre le 30/60 de la 339 et le 59 de la 339.

Enfin bon, je ne dis pas que cela sonne identique non plus mais je pense que la taille du manche influence sur le jeu et le touché et que ça va plus se ressentir sur le rendu sonore final que la différence de taille du manche en elle même.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Oubliez pas que y a toujours moyen de compenser tel ou tel aspect du son avec une pédale ou un réglage sur l'ampli adéquat aussi !
Perso j'avais un rounded sur ma LP et j'ai trouvé le 60 plus confortable... jme suis pas trop posé la question de savoir si ca allait sonner mieux ou pas (vu que ca sonne déjà très bien) : le confort a parlé pour l'aspect manche !
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Hamer59
Je ne m'y connais pas encore bien en demi-caisse mais, quelle est la différence entre la CS-336 et la ES-339.

Mis à part la Table érable flammée de la 336.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
FunkPunk
La CS 336 a le dos et les éclisses fait d'une seule et même piece de bois. La table supérieure est elle aussi d'une seule piece de bois. Ce n'est pas le cas de le 339.
Hamer59
Merci chef
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


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