Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
On peut jouer du funk avec cette 339 ?
Parce que pour le moment, c'est plutot mon registre, et j'aime bien les cocottes.

Je pensais à taper dans une gratte type ES, ca m'a toujours plu et la, bah au prix de la 339 ....

Je pense que ca sera ma prochaine acquisition
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Guy Beussonne
FunkPunk a écrit :

Sinon au niveau des différences, l'électronique de la 339 est très efficace dû au nouveau circuit qui permet vraiment de se servir des potards sur toutes leurs courses.

Après au niveau des sonorités, la 339 a un son plus précis, plus focus avec moins de basses. Ca sonne moins gras d'une façon générale.

Tu trouves l'électronique de ta 335 efficace ?

Finalement c'est surtout la position Neck qui me frustrerait sur la 339...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
FunkPunk
La 335 je ne la joue quasiment qu'avec tous les potards au max. Faut savoir que passer 7/8 sur le volume de la 335, les aigus sont plus vraiment là. Pareil avec le tone, ça devient sourd rapidement. La 339 permet de se servir des potards de façon plus efficace et apporte réellement quelque chose.
Je trouve que la 339 permet plus de variations au niveau du son du fait de cette électronique beaucoup plus exploitable.

Maintenant, si tu recherches le son typique 335 neck, tu ne le retrouveras pas à 100% avec la 339 quelque soit l'ampli/pédales/config' que tu utilises.
soopajeanmi
Guy Beussonne a écrit :
FunkPunk a écrit :

Sinon au niveau des différences, l'électronique de la 339 est très efficace dû au nouveau circuit qui permet vraiment de se servir des potards sur toutes leurs courses.

Après au niveau des sonorités, la 339 a un son plus précis, plus focus avec moins de basses. Ca sonne moins gras d'une façon générale.

Tu trouves l'électronique de ta 335 efficace ?

Finalement c'est surtout la position Neck qui me frustrerait sur la 339...

Il suffit peut-être juste de cabler différemment la 335: ca s'appelle aussi le "50's wiring", il y pas mal de posts la dessus sur le lespaul forum. ca consiste juste à cabler le potard de tonalité après le potard de volume au lieu d'avant. C'est le cablage de la 339 et c'est super simple à faire faire par un technicien.
Guy Beussonne
Voià le cablage d'une 335 :
http://www.gibson.com/Files/sc(...)5.pdf

Pas trouvé de schéma de 339, ni de photo des condos et pots 339...
Visiblement elle aurait ça:

http://www.guitarpartsdepot.co(...).html
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

soopajeanmi
Guy Beussonne a écrit :
Voià le cablage d'une 335 :
http://www.gibson.com/Files/sc(...)5.pdf

Pas trouvé de schéma de 339, ni de photo des condos 339...

Interessant. Les schema pour la 335 montre des volumes 300K linéaires, alors que ce sont des 500K audio sur la 339.

Ca veut dire que tous les potards à fond, la 339 laisse passer plus d'aigus venant des micros que la 335.

Je reste convaincu que la différence principale que l'on entend entre les 2 grattes vient principalement du cablage.
ferrisL
il est surement possible de monter le circuit Memphis Tone sur la 335 s'il se vend en accessoire,
mais j'ai fait un tour rapide sur le net mais je l'ai pas trouvé en vente en kit
par contre l'acces à l'élèctronique n'est pas super non plus, donc même si le circuit Memphis Tone se trouve en kit, ça risque de douiller en main d'oeuvre !
ferrisL
ferrisL a écrit :
il est surement possible de monter le circuit Memphis Tone sur la 335 s'il se vend en accessoire,
mais j'ai fait un tour rapide sur le net mais je l'ai pas trouvé en vente en kit
par contre l'acces à l'élèctronique n'est pas super non plus, donc même si le circuit Memphis Tone se trouve en kit, ça risque de douiller en main d'oeuvre !

je devrais me relire avant de poster car pour l'utilisation des conjonctions de coordination et autres, c'est pas ça, ce soir
dans l'ordre il convient de remplacer respectivement ce qui est surligné par:
- or
- et
- de même
- facile
Guy Beussonne
C'est absolument pas classique visiblement de changer l'électronique d'une 335, à cause de l'accès j'imagine... pourtant la 339 est du niveau electronique des Historic 59 et 63 335 et on sent vraiment la différence face à une 335 "de base".
Je sais même pas si les kits RS Lespaul seraient adaptés finalement.

Alors le choix est simple pour moi, électronique haut niveau (339) ou rondeur du micro Neck (335)...

Auparavant :

soopajeanmi
ferrisL a écrit :
il est surement possible de monter le circuit Memphis Tone sur la 335 s'il se vend en accessoire

C'est un circuit de base qui ne comporte rien de spécial. C'est simplement comme cela que toutes les gibson étaient cablées dans les années 50: encore une fois cela consiste simplement à cabler la tonalité après le volume au lieu du contraire sur les guitares modernes.

C'est un cablage très largement documenté sur le net, qui prend 3 mn a faire sur une solidbody, et un peu plus sur une hollow.

Quand aux potards de 500K au lieu de 300K ce n'est pas essentiel, ni le potard logarithmique non plus: c'est la manip sur le lieu du cablage de la tonalité qui permet de ne pas perdre d'aigu en baissant le volume.

Il y a des inconvénients à ce système (celui de la 339 donc), documenté sur le web; en l'occurence les potards de volume et de tonalité ne sont plus indépendants, contrairement à une guitare moderne, donc l'un influence l'autre et, de plus, baisser la tonalité fait perdre également du médium et pas seulement des aigus. C'est pour ces raisons que ce cablage a été abandonné à la fin des années 50. Moi je l'aime bien.
gimik
  • gimik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gimik
    le 14 Avr 2009, 17:49
Pour info, j'en vends une sur ce forum...
Guy Beussonne
Interessant de savoir pourquoi tu la vends...qu'en as tu pensé ?

PS: de toute façon si j'en prends une ça sera pas de suite et ça serait une Fat Neck...

Voilà 2 exemples de sons que je cherche vraiment avec une ES...:

La 339 me semble très capable d'aller chercher ça d'après se que j'ai pu percevoir... me gourre je ?

Auparavant :

gimik
  • gimik
  • Publié par
    gimik
    le 14 Avr 2009, 18:42
Guy Beussonne a écrit :
Interessant de savoir pourquoi tu la vends...qu'en as tu pensé ?

Une guitare qui propose un excellent rapport qualité/prix. Vraiment très polyvalente - c'est ce que j'aime avant tout chez les "semi-hollow-bodies" de chez Gibson. Supporte les gros sons sans larsen - ça chante si on se tourne vers l'ampli : R'n'r ! Enfin, elle a vraiment la g... cette guitare !

J'ai une crise de GAS d'où cette vente.
gimik
  • gimik
  • Publié par
    gimik
    le 14 Avr 2009, 19:33
Guy Beussonne a écrit :

La 339 me semble très capable d'aller chercher ça d'après se que j'ai pu percevoir... me gourre je ?

Sans problème. Pour le Kravitz : micro manche, ampli typé Fender (ou Marshall gros calibre) et c'est parti. Pour le second : micro bridge dans une tête Reeves Custom 18 (comme moua :-) et le potar de volume à 60%.
Guy Beussonne
T'es un bon vendeur.

Et mon dernier souhait ? :

Auparavant :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...