Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Guy Beussonne a écrit :
Après nouvel essai d'une 335 j'ai encore pu apprécier une couleur supplémentaire dans le son, une espèce de souffle profond vraiment agréable à mes oreilles.
Je pense quand même que c'est plutôt ça qu'il me faut, même s'il faut toujours que je rééssaie la 339 en bidouillant la tonalité du bridge.

Si l'essai de la 335 te convainc, n'hésite pas, la 339 ce n'est pas tout à fait le même son. Moi ni le son, ni la taille, ni le manche de la 335 ne me convainquent entièrement, c'est pour cela que j'étais si heureux de découvrir la 339.

Mais il n'y a aucune raison d'acheter une 339 si on aime la 335.
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,
Je fais un petit UP du topic pour demander un petit renseignement.

Est-ce que la 339 est encore au catalogue Gibson ?
Elle ne semble plus y etre sur le site officiel, mais Thomann annonce une dispo pour le 11 Mai 2009 je crois.
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
alain147
Oui c' est la mienne, pourquoi?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
soopajeanmi
baguep1 a écrit :
Bonjour à tous,
Je fais un petit UP du topic pour demander un petit renseignement.

Est-ce que la 339 est encore au catalogue Gibson ?
Elle ne semble plus y etre sur le site officiel, mais Thomann annonce une dispo pour le 11 Mai 2009 je crois.

Elle n'a jamais été très facile à trouver sur le site Gibson. Ils préfèrent très clairement mettre en avant les 335 et la 359.
Guy Beussonne
Non elle n'est plus produite en 2009, seule la 359 et la version "Curly" de la 339 le sont, mais elles sont bien plus chères.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Guy Beussonne
Ca y est, j'ai pu réessayer une 339 et une 335 en même temps.
Et malheureusement la conclusion est relativement mitigée...

La 339 remporte le duel sur la finition, l'éléctronique hyper précis et fonctionnel (contrairement à la 335... ), et la prise en main très intuitive pour moi qui suis un habitué LesPaul. Guitare très legère en plus.
Par contre il la faut avec le fat neck, parce que pour moi le 30/60 enlève toute profondeur de son (dingue d'ailleurs...) sur ce modèle.
Je prefère même la position micro intermédiaire à celle de la 335 : on retrouve les mêmes caractéristiques sonores mais avec une belle compression très efficace. Je profite des tonalités très sensible (entre 5 et 10 surtout) pour trouver déjà mon reglage favori avec un bridge réglé à 7.

Mais voilà la 335 se défend en remportant le duel sur les positions micros bridge et surtout neck. En Neck la 335 a de la rondeur et du feutré alors que la 339 a surtout du feutré en micro neck ce qui est dommage.
Et je m'habituerais sans soucis au manche slim taper qui convient bien à cette demi caisse.

Bref je suis toujours bien embêté, la 335 reste en tête, sauf si l'ajout d'un Boost par exemple peut m'arrondir les positions neck et bridge de la 339... ??
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 08 Avr 2009, 22:10
Guy Beussonne a écrit :
Non elle n'est plus produite en 2009, seule la 359 et la version "Curly" de la 339 le sont, mais elles sont bien plus chères.

Source ?
En tout cas, elle est aujourd'hui en 2e position des meilleures ventes de demi-caisses sur Musician's Friend, et je pense que ce revendeur doit avoir un gros débit...

Guy Beussonne a écrit :
Bref je suis toujours bien embêté, la 335 reste en tête, sauf si l'ajout d'un Boost par exemple peut m'arrondir les positions neck et bridge de la 339... ??

N'insiste pas, c'est clairement la 335 qu'il te faut. Si tu ne la prends pas, tu risques de regretter ton choix.
soopajeanmi
Guy Beussonne a écrit :
Ca y est, j'ai pu réessayer une 339 et une 335 en même temps.
Et malheureusement la conclusion est relativement mitigée...

La 339 remporte le duel sur la finition, l'éléctronique hyper précis et fonctionnel (contrairement à la 335... ), et la prise en main très intuitive pour moi qui suis un habitué LesPaul. Guitare très legère en plus.
Par contre il la faut avec le fat neck, parce que pour moi le 30/60 enlève toute profondeur de son (dingue d'ailleurs...) sur ce modèle.
Je prefère même la position micro intermédiaire à celle de la 335 : on retrouve les mêmes caractéristiques sonores mais avec une belle compression très efficace. Je profite des tonalités très sensible (entre 5 et 10 surtout) pour trouver déjà mon reglage favori avec un bridge réglé à 7.

Mais voilà la 335 se défend en remportant le duel sur les positions micros bridge et surtout neck. En Neck la 335 a de la rondeur et du feutré alors que la 339 a surtout du feutré en micro neck ce qui est dommage.
Et je m'habituerais sans soucis au manche slim taper qui convient bien à cette demi caisse.

Ya pas à tortiller, prend toi une 335, sinon tu regretteras toujours. Elle te tente trop. En plus tu préfère le son. Go!
Guy Beussonne
Source pour la production: le site off de Gibson et mes 2 revendeurs Gibson favoris en France. Elle ne serait plus produite actuellement mais reprendra probablement dans quelques temps.

Sinon ça me fait mal au coeur de devoir me raisonner... la qualité Custom Shop à ce prix là ça donne vraiment envie de faire quelques sacrifices.

Alors ok la 339 me donne envie d'une 335 du Custom Shop, mais moi je m'étais fixé 1500€ de budget. Je sais pas si le côté 335 est plus fort que le côté custom shop...

Auparavant :

ferrisL
Guy Beussonne a écrit :

je ne connais pas assez la 335 pour donner un avis comparatif mais en ce qui concerne la 339, je lui trouve, pour ma part, avec le micro manche, plus que du feutré :peut être pas une énorme rondeur (j'ai 20 ans de basse derrière moi) mais je parlerais plutôt de velouté.
mais je sais c'est pas ça qui va arranger ton choix cornélien
soopajeanmi
Guy Beussonne a écrit :
Source pour la production: le site off de Gibson et mes 2 revendeurs Gibson favoris en France. Elle ne serait plus produite actuellement mais reprendra probablement dans quelques temps.

Sinon ça me fait mal au coeur de devoir me raisonner... la qualité Custom Shop à ce prix là ça donne vraiment envie de faire quelques sacrifices.

Alors ok la 339 me donne envie d'une 335 du Custom Shop, mais moi je m'étais fixé 1500€ de budget. Je sais pas si le côté 335 est plus fort que le côté custom shop...

Sauf erreur de ma part les 335 sortent de la même usine que les 339. Aucunes ne sont du "vrai" custom shop de Nashville.

J'aime ces guitares mais après faut pas déconner: c'est pas du Tom Anderson ou du John Shur: *ca* c'est du custom shop avec la qualité de finition et de réglage qui va avec. Je préfère quand même les Gibson, mais ces histoires de custom shop c'est du pur marketing Gibson.
Guy Beussonne
J'ai essayé plusieurs 335 classiques et une seule 339. A moins que je sois tombé sur une 339 exceptionnelle, la différence est pourtant flagrante, surtout sur l'éléctronique.
Alors c'est peut être le système Memphis Tone Circuit qui fait ça, mais sur les 335 que j'ai essayé on peut difficilement faire autre chose que jouer avec tout à 10 (volume et Tone).

OK elles sortent toutes de Memphis, mais quand même il y a une différence de finition...c'est sur que le Custom Shop de Gibson c'est juste le standard d'autres marques, mais par contre le standard de Gibson c'est un peu la catastrophe, surtout depuis 10 ans.

Auparavant :

Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 09 Avr 2009, 18:25
Que le Custom Shop soit réel ou seulement marketing, moi je ne suis pas totalement satisfait de la finition de ma 339. En-dessous de celle de ma Duesenberg, par exemple (pourtant moins coûteuse).
Mais bon, je l'adore quand même...
FunkPunk
J'ai une 339 de 2008 et une 335 de 2001. Il faut savoir que toutes les ES d'aujourd'hui sont estampillés CS, donc que tu prennes une 335 ou une 339 neuve, t'auras ton logo CS.

Sinon au niveau des différences, l'électronique de la 339 est très efficace dû au nouveau circuit qui permet vraiment de se servir des potards sur toutes leurs courses.

Après au niveau des sonorités, la 339 a un son plus précis, plus focus avec moins de basses. Ca sonne moins gras d'une façon générale.

Au final j'adore les 2 et ce sont vraiment 2 grattes différentes, plus je les joue, plus les différences me semblent flagrante.
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
On peut jouer du funk avec cette 339 ?
Parce que pour le moment, c'est plutot mon registre, et j'aime bien les cocottes.

Je pensais à taper dans une gratte type ES, ca m'a toujours plu et la, bah au prix de la 339 ....

Je pense que ca sera ma prochaine acquisition
Membre du Fender Classic Player User Club
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...