Gab777 a écrit :
depuis quand un corps en plusieurs partie est gage de mauvaise qualité !!!!
c'est gage de stabilité dans le temps (inversion des veines du bois, toussa....
) !!! sinon pourquoi la Gibby CS Slash est en 3 parties ?! oh ben ça alors !!!
tout comme les manche en 3 parties..... ou plus !!! quand c'est un manche traversant en 5, 7, 9, ou 15 plis ?! idem pour le corps ?
Bon sang mais c'est bien sûr !
D'ailleurs, il est de notoriété publique que le top du top pour la fabrication d'un corps de guitare, c'est le contreplaqué !
Au niveau d'un corps, à chaque raccord entre deux morceaux de bois, tu as un joint de colle vinylique, qui est un isolant (qui étouffe donc les vibrations).
Par ailleurs, on peut comprendre des différences en termes de prix : plus un bout de (bon) bois est gros, plus il est cher... Ca revient moins cher de fabriquer une gratte à partir de 4 petits morceaux qu'à partir d'un gros.
Niveau stabilité, ça dépend des bois. Avec certaines essences, il est préférable d'avoir deux morceaux plutôt qu'un.
A la sortie, il n'y a rien de dramatique à avoir un corps en 2 ou 3 parties, on est d'accord... Ou du moins, tout dépend le prix que l'on a payé la guitare (on pardonnera plus de choses à une SG Faded qu'à une Standard, et c'est normal !)
Flying Tiger a écrit :
Comment peut on taper sur une boite de 2 mecs francais, qui ont les couilles de monter leur biz, en ce moment, et dans ce pays, qui n'essaient pas de faire du stagg, visent plus haut, tentent un model a eux, et le font en plus avec une demarche et une logique commerciale assez bien pensée pour ne pas se planter au bout d'un an, tout en arrivant a satisfaire une grande partie de ceux qui ont acheté chez eux???
Franchement, je trouve ca deplacé, et crois moi je fais pas parti du fan club C77! mais j'ai un enorme RESPECT pour ceux qui tentent l'aventure d'une entreprise personnelle..
Honnêtement, deux mecs français qui montent leur boîte et font fabriquer leurs pelles en Corée avec les conditions de travail que l'on y connaît, ça ne m'émeut pas plus que quand Epiphone va monter une usine en Chine pour les mêmes raisons économiques.
Ca ne m'inspire aucun respect particulier (aucun irrespect non plus, d'ailleurs, je suis un garçon poli) et ça n'aura jamais la moindre influence sur le choix de mes instruments.
Mais j'avoue que je suis beaucoup plus impressionné quand un luthier français réussit, grâce à son talent, à développer industriellement ses propres guitares et à les distribuer dans le monde entier (Vigier par exemple) que quand des industriels investissent dans la fabrication en sous traitance de copies coréennes de guitares de grandes marques...
Cela étant, oui, la C77 que j'ai essayée est une bonne gratte, et mon pote a fait un bon investissement. De là à en déduire que C77 propose de bonnes grattes avec un bon rapport qualité/prix, il n'y a qu'un pas que je franchirai allègrement.
Delà à dire qu'elles sont aussi bonne voire meilleures que leurs modèles, non, je ne suis pas d'accord. Et c'est assez normal, car le prix n'est pas le même non plus (encore que si l'on compare le salaire d'un employé américain de chez Gibson et celui d'un employé coréen, on se rend compte que C77 ne nous fait pas plus de cadeaux que Gibby).
BaZZman a écrit :
Marrant ce sujet. Encore une énième querelle de cloché...
Je trouve vraiment naïf de penser qu'une gibson à 600 euros est forcément faite avec du meilleur matériel qu'une C77 à 400 euros. Vu le nombre de guitares faites par Gibson tous les ans, les stocks de bons bois sont épuisés depuis longtemps (sauf celui pour le CS évidemment). Dans ces gammes de prix, les bois viennent des même endroits et ont grosso modo les même qualités et défauts. Pour l'électronique c'est pareil.
Si tu ne vois pas de différence entre une Gibson et une C77, alors en effet, mieux vaut acheter une C77.
Mais avec tout le respect que j'ai pour C77 (je trouve qu'effectivement, ils produisent des guitares au fort bon rapport qualité/prix), la différence m'est apparue assez flagrante.
Ce qui est marrant, c'est justement que ce topic ait encore tourné à la querelle de clocher.
Dire que Gibson fait de la daube, c'est une mode.
Ca passera, mais Gibson restera...