Gibson/Custom77 => baisse de la différence de prix

Forum Custom77
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
In Vertigo a écrit :
le manche est également l'élément le plus important (en ce qui concerne le bois) de la "mise en vibration" de l'instrument (c'est pour cela que le "neck joint" est un point critique dans la construction d'une guitare).

Là, je suis quand même un peu étonné...
Les vibrations sont plus retransmises au corps par le chevalet que par la jonction du manche...
C'est d'ailleurs un principe de base dans la conception des guitares acoustiques...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
In Vertigo
La construction d'une guitare acoustique n'a rien à voir
Une table d'armonie n'a pas le même fonctionnement mécanique qu'une caisse pleine. Ce sont deux conception radicalement opposées.

Le manche est une sorte d'accumulateur...

Mais comme tu l'indiques à juste titre le chevalet est aussi un élément important du son.

C'est une alchimie bien complexe (trop pour être détaillée en 10 lignes).
syle 7
  • syle 7
In Vertigo a écrit :
Une table d'armonie n'a pas le même fonctionnement mécanique qu'une caisse pleine. Ce sont deux conception radicalement opposées.

Non... C'est au contraire exactement le même : le chevalet transmet les vibrations des cordes à la table (ou au corps, au choix).
Ces vibrations sont aussi transmises au manche pas le sillet (et à nettement moindre dose par les mécaniques), et elles arrivent au corps pas la jonction corps/manche... Mais leur importance est nettement moindre que la transmission opérée par le chevalet.
Le principe est donc le même...
Après, on peut effectivement parler d'alchimie car tout a son importance relative.
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 04 Juil 2008, 12:12
syle 7 a écrit :
C'est d'ailleurs un principe de base dans la conception des guitares acoustiques...

une électrique n'est justement pas une accoustique, comme une accoustique ou guitare creuse la construction du corps est plus importante que sur une électrique.

Grouic, tout à fait, idem pour gibson, alors quand c'est les 2 en même temps ^^
andromedakun
In Vertigo a écrit :

Je vais aller assez vite car là on est sur un point compliqué...

Il faut différencier deux chose. Le manche / Le corps.
Leur construction n'a rien à voir.

Contrairement à ce que bcp de gens pensent. Le plus important dans une guitare, c'est le manche et non le corps. Pourquoi, car il va définir la tonalité et le caractère général de l'instrument. Il est également l'élément le plus important (en ce qui concerne le bois) de la "mise en vibration" de l'instrument (c'est pour cela que le "neck joint" est un point critique dans la construction d'une guitare).
En règle général, on recherche la rigidité. Pour des raisons mécaniques et vibratoires. On ne construira pas un manche de la même manière en fonction de ce que l'on cherche et du type d'instrument (une strat ou une Jackson manche conducteur, ça n'a rien à voir) c'est là qu'interviennent la coupe du bois, la fibre, et le type de construction qu'on choisi.

Pour le corps, on recherche généralement la résonance. Ce qui intègre la notion de densité, de masse, de coupe, de séchage etc...
Je passe sur les corps en plusieurs parties et les différentes essences ainsi que bcp d'autres paramètres (pas le temps de développer et trop complexe).
Le corps va généralement apporter la richesse, la complexité harmonique de l'instrument et jouer sur la dynamique en fonction des essences.
En fait la construction d'un manche est quasi totalement opposé à celle du corps.
Intervient également le point de vue mécanique (travail du bois, durée dans le temps) et esthétique. Le bois étant soumis a des tensions internes (qui varient suivant les espèces) tous les paramètres sont importants... TOUS.

Donc plus la qualité et l'expérience sont là, plus cela se resent...

Il y a également le coût mais ça... C'est une autre histoire...

Ok, bien compris l'histoire du bois. Par contre, je vois pas pourquoi on fait une telle histoire des C77 en plusieurs morceaux, car si j'ai bien compris pour les C77, on ne dépasse pas souvent les 2 morceaux sur le dos (et encore, il y en a certains qui n'en ont eu que 1 morceau).

Alors bon, on sait tous que c'est pas du bois aussi bien que du CS de chez Gibson (ce qui d'ailleurs n'etait pas le but des boss C77), mais de la à dire que c'est de la merde... Moi je tapperais plustôt les C77 entre les Epi et les Gibby.

Bon, la le problème reste quand même assez évité. Vaux-t'il mieux la Gibby faded ou la C77 non faded? Je pense que ça dépend surtout du son qu'on recherche, car la faded auras d'office un autre son. Je pense même pas qu'on puisse dire que l'une sois vraiment meilleure que l'autre, juste différente...

Après je pense qu'il faut vraiment les tester, car il y a des avantages à la gibby mais aussi des avantages à la C77 il me semble. Sans oublier qu'effectivement, ça sert à rien d'acheter une Gibby et de mettre un ampli Fame à 35€ derrière (ah p'tin, il me hante cet ampli...)

Je pense quand même qu'un jour j'irais faire la comparaison entre ma LB CS4 qui arrive bientôt et une Gibby LP Faded... (enfin,une fois que je jouerais mieux )
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
In Vertigo
syle 7 a écrit :
In Vertigo a écrit :

Non... C'est au contraire exactement le même : le chevalet transmet les vibrations des cordes à la table (ou au corps, au choix).
Ces vibrations sont aussi transmises au manche pas le sillet (et à nettement moindre dose par les mécaniques), et elles arrivent au corps pas la jonction corps/manche... Mais leur importance est nettement moindre que la transmission opérée par le chevalet.

C'est là que tu te trompes...
syle 7
  • syle 7
In Vertigo a écrit :
syle 7 a écrit :
In Vertigo a écrit :

Je suis très tenté de te retourner le compliment...
Je suis sûr de moi et de mes sources, sur ce coup-là...

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
syle 7 a écrit :
Honnêtement, deux mecs français qui montent leur boîte et font fabriquer leurs pelles en Corée avec les conditions de travail que l'on y connaît, ça ne m'émeut pas plus que quand Epiphone va monter une usine en Chine pour les mêmes raisons économiques.
Ca ne m'inspire aucun respect particulier (aucun irrespect non plus, d'ailleurs, je suis un garçon poli) et ça n'aura jamais la moindre influence sur le choix de mes instruments.

Bah, va faire un tour en Corée, tu risque d'être un poil surpris... En termes de niveau de vie et de conditions de travail c'est largement comparable à la France... Par contre la Chine que tu mets dans le même panier, c'est pas du tout la même histoire... Mais tu le sais sûrement déjà...

syle 7 a écrit :
Si tu ne vois pas de différence entre une Gibson et une C77, alors en effet, mieux vaut acheter une C77.
Mais avec tout le respect que j'ai pour C77 (je trouve qu'effectivement, ils produisent des guitares au fort bon rapport qualité/prix), la différence m'est apparue assez flagrante.

Ce qui est marrant, c'est justement que ce topic ait encore tourné à la querelle de clocher.
Dire que Gibson fait de la daube, c'est une mode.
Ca passera, mais Gibson restera...

Le truc rigolo c'est qu'a entendre certains on dirait qu'il y un seul et même niveau de "qualité" (son/construction/etc. ) Gibson. Alors OK, il y a de bonnes Gibby... Mais ils produisent de nos jours des paquets de grattes qui n'ont rien de plus (ni de moins, en toute honnêteté) que les C77 ou marques assimilées.

Si tu penses que les Faded (ou même la plupart des standard et autre) actuelles resteront, ben tu rêves... Ou alors tu n'as jamais essayé une de ces vieilles Gibby qui ont fait de la marque le mythe qu'elle est... Et là, oui, il y a une sacrée différence avec une C77 ou autre... Et même avec la majeure partie de la production du CS.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
BaZZman
syle 7 a écrit :

BaZZman a écrit :
Marrant ce sujet. Encore une énième querelle de cloché...

Je trouve vraiment naïf de penser qu'une gibson à 600 euros est forcément faite avec du meilleur matériel qu'une C77 à 400 euros. Vu le nombre de guitares faites par Gibson tous les ans, les stocks de bons bois sont épuisés depuis longtemps (sauf celui pour le CS évidemment). Dans ces gammes de prix, les bois viennent des même endroits et ont grosso modo les même qualités et défauts. Pour l'électronique c'est pareil.

Si tu ne vois pas de différence entre une Gibson et une C77, alors en effet, mieux vaut acheter une C77.
Mais avec tout le respect que j'ai pour C77 (je trouve qu'effectivement, ils produisent des guitares au fort bon rapport qualité/prix), la différence m'est apparue assez flagrante.

Ce qui est marrant, c'est justement que ce topic ait encore tourné à la querelle de clocher.
Dire que Gibson fait de la daube, c'est une mode.
Ca passera, mais Gibson restera...

De quelle Gibson tu parles ?
Les gibson a 600 euros sont loin d'avoir un acajou très flatteur.
Le but est pas de dire que Gibson c'est de la daube mais c'est de dire que la Gibson à 600 est faite de la MEME façon que la C77 à 400. C'est du travail d'usine fait avec des stocks de bois de qualité basique en minimisant les couts à tous les étages (vernis, controle qualité, etc) pour rester dans les prix du marché.
Pour l'électronique, il doit y avoir 2 ou 3 grosses usines qui fournissent TOUS les fabriquants de grattes en dessous de mille euros. C'est normal, tout le monde ne va pas avoir sa propre usine.
Pakyie
  • Pakyie
In Vertigo a écrit :
Je vais aller assez vite car là on est sur un point compliqué...

Humm encore tes travers habituels... le fameux complexe...

In Vertigo a écrit :
Il faut différencier deux chose. Le manche / Le corps.
Leur construction n'a rien à voir.

Là aussi de l'effet de manche... Tu le redis toi même dans la suite, mais ça c'est "oui mais non... "

In Vertigo a écrit :
Contrairement à ce que bcp de gens pensent. Le plus important dans une guitare, c'est le manche et non le corps. Pourquoi, car il va définir la tonalité et le caractère général de l'instrument. Il est également l'élément le plus important (en ce qui concerne le bois) de la "mise en vibration" de l'instrument (c'est pour cela que le "neck joint" est un point critique dans la construction d'une guitare).
En règle général, on recherche la rigidité. Pour des raisons mécaniques et vibratoires. On ne construira pas un manche de la même manière en fonction de ce que l'on cherche et du type d'instrument (une strat ou une Jackson manche conducteur, ça n'a rien à voir) c'est là qu'interviennent la coupe du bois, la fibre, et le type de construction qu'on choisi.

Pour le corps, on recherche généralement la résonance. Ce qui intègre la notion de densité, de masse, de coupe, de séchage etc...
Je passe sur les corps en plusieurs parties et les différentes essences ainsi que bcp d'autres paramètres (pas le temps de développer et trop complexe).
Le corps va généralement apporter la richesse, la complexité harmonique de l'instrument et jouer sur la dynamique en fonction des essences.
En fait la construction d'un manche est quasi totalement opposé à celle du corps.
Intervient également le point de vue mécanique (travail du bois, durée dans le temps) et esthétique. Le bois étant soumis a des tensions internes (qui varient suivant les espèces) tous les paramètres sont importants... TOUS.

Ben tu vois que tu arrives à dire des trucs sensés... et que si tu avais sorti un post de ce genre dès le début, tu n'aurais pas été "agressé... mais avoues, tu le cherchais, non ?

Y a des points débatables, des généralisations abusives, mais c'est constructif.

Bon la question que je me pose c'est en termes de vibrations pourquoi la "mise en vibration", qui suppose une bonne transmission des vibrations est différente de la "résonance", qui suppose également une bonne transmission des vibrations. Ensuite comment peux-tu considérer le corps et le manche comme ayant des caractéristiques résolument différents, en insistant ensuite sur le neck joint (point sur lequel je te suis) alors que l'objet "guitare" contenant corps et manche est, d'un point de vue physique des vibrations, un corps unique en matière non homogène (mais ça c'est vrai colle ou pas de n'importe quel bout de bois, de par sa structure micros/meso-scopique... ) ???

Mon MySpace... Jazz
trustno1
De toute manière, comme d'habitude, ce topic ne va mener à rien.
trustno1.jimdo.com
Squall.hisoka
La meilleur solution c'est de tester les deux.
Le reste c'est plus de blabla
Mais dire que Gibson c'est mieux car c'est Gibson, j'ai un peu du mal sur le principe même si c'est vrai dans la très grand majorité.
Si par exemple Ginson n'avait pas fais le choix de faire une sous marque. On se ferai insulté si on disait que les Epiphone on certaine guitar moins bien que les C77
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 04 Juil 2008, 12:44
Squall.hisoka a écrit :

Si par exemple Ginson n'avait pas fais le choix de faire une sous marque. On se ferai insulté si on disait que les Epiphone on certaine guitar moins bien que les C77

Tu veux plutot dire "si Gibson n'avait pas eu l'idée de racheter Epiphone pour conserver le monopole"
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Flying Tiger
Citation:
De quelle Gibson tu parles ?
Les gibson a 600 euros sont loin d'avoir un acajou très flatteur.
Le but est pas de dire que Gibson c'est de la daube mais c'est de dire que la Gibson à 600 est faite de la MEME façon que la C77 à 400.
.

peut etre peut etre pas, je ne connais pas la qualité du controle qualité en amont de l'un et de l'autre par ex. mais encore une fois, ceux qui ont commencé a comparer, et critiquer dans la foulée sont les trolls qui font une fixette sur c77, rarement ceux qui ont une c77, et qui souvent ont aussi une gibson.
le morceau d'acajou de ma faded, est un bete morceau d'acajou et en 3 partie, ce qui va plaire au vendeur de l'année... il est clair que c'est pas du AAA par ex.
mais concernant le prix, n'oublie pas que la seule raison qui fait que tu as des gibson à 600eu c'est le $ à 1.57:
http://www.gibson.com/en%2Dus/(...)cial/
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Pakyie
  • Pakyie
syle 7 a écrit :
In Vertigo a écrit :
syle 7 a écrit :
In Vertigo a écrit :

Je suis très tenté de te retourner le compliment...
Je suis sûr de moi et de mes sources, sur ce coup-là...

Bah ça dépend de l'architecture générale de la gratte... Sur le type fender (table plate, chevalet cordier vibrato) effectivement je conçois que ça soit très proche comme mode de transmission des vibrations au corps d'une acoustique flat top (par torsion... )

Pour les LP like là on s'approche plus du mode de fonctionnement des arch-top, que là, je connais vraiment mieux... Et effectivement ça ne marche pas du tout pareil... Transmission au niveau du chevalet (et pas du stop-bar, cordier) pour l'essentiel et travail en compression/dépression plus qu'en torsion...

Après chaque géométrie de guitare conduit à un fonctionnement vibratoire légèrement différent. Mais ça reste le principe d'une corde vibrante sur un solide élastique qui entre également en vibration et entretient/nourrit la vibration de la corde en apportant un certain type de contenu harmonique de par les fréquences qu'ils absorbe/favorise... Et ça c'est Kif kif entre une guitare solid body, une arch top, une flat top ou un violoncelle...

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...