In Vertigo a écrit :
Je vais aller assez vite car là on est sur un point compliqué...
Il faut différencier deux chose. Le manche / Le corps.
Leur construction n'a rien à voir.
Contrairement à ce que bcp de gens pensent. Le plus important dans une guitare, c'est le manche et non le corps. Pourquoi, car il va définir la tonalité et le caractère général de l'instrument. Il est également l'élément le plus important (en ce qui concerne le bois) de la "mise en vibration" de l'instrument (c'est pour cela que le "neck joint" est un point critique dans la construction d'une guitare).
En règle général, on recherche la rigidité. Pour des raisons mécaniques et vibratoires. On ne construira pas un manche de la même manière en fonction de ce que l'on cherche et du type d'instrument (une strat ou une Jackson manche conducteur, ça n'a rien à voir) c'est là qu'interviennent la coupe du bois, la fibre, et le type de construction qu'on choisi.
Pour le corps, on recherche généralement la résonance. Ce qui intègre la notion de densité, de masse, de coupe, de séchage etc...
Je passe sur les corps en plusieurs parties et les différentes essences ainsi que bcp d'autres paramètres (pas le temps de développer et trop complexe).
Le corps va généralement apporter la richesse, la complexité harmonique de l'instrument et jouer sur la dynamique en fonction des essences.
En fait la construction d'un manche est quasi totalement opposé à celle du corps.
Intervient également le point de vue mécanique (travail du bois, durée dans le temps) et esthétique. Le bois étant soumis a des tensions internes (qui varient suivant les espèces) tous les paramètres sont importants... TOUS.
Donc plus la qualité et l'expérience sont là, plus cela se resent...
Il y a également le coût mais ça... C'est une autre histoire...
Ok, bien compris l'histoire du bois. Par contre, je vois pas pourquoi on fait une telle histoire des C77 en plusieurs morceaux, car si j'ai bien compris pour les C77, on ne dépasse pas souvent les 2 morceaux sur le dos (et encore, il y en a certains qui n'en ont eu que 1 morceau).
Alors bon, on sait tous que c'est pas du bois aussi bien que du CS de chez Gibson (ce qui d'ailleurs n'etait pas le but des boss C77), mais de la à dire que c'est de la merde... Moi je tapperais plustôt les C77 entre les Epi et les Gibby.
Bon, la le problème reste quand même assez évité. Vaux-t'il mieux la Gibby faded ou la C77 non faded? Je pense que ça dépend surtout du son qu'on recherche, car la faded auras d'office un autre son. Je pense même pas qu'on puisse dire que l'une sois vraiment meilleure que l'autre, juste différente...
Après je pense qu'il faut vraiment les tester, car il y a des avantages à la gibby mais aussi des avantages à la C77 il me semble. Sans oublier qu'effectivement, ça sert à rien d'acheter une Gibby et de mettre un ampli Fame à 35€ derrière (ah p'tin, il me hante cet ampli...)
Je pense quand même qu'un jour j'irais faire la comparaison entre ma LB CS4 qui arrive bientôt et une Gibby LP Faded... (enfin,une fois que je jouerais mieux
)
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?
Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77
[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]