Entomber a écrit :
J'me suis tapé tout le topic ces derniers jours, histoire de me documenter pour un collègue qui s'est mis à la guitare électrique récemment et qui se posait des questions sur le système d'accordage Gibson.
J'en profite our donner mon point de vue sur quelques trucs que j'ai pu lire:
1- Vous attisez ma curiosité concernant les Gibson actuelles, car ça fait un petit moment que je n'en ai pas testé et je suis resté sur un avis très peu enthousiaste. Or ce qu'il ressort de ce fil c'est qu'elles n'ont pas l'air dégueux niveau lutherie finalement.
2- Effectivement les prix (re-)deviennent hallucinants. Ils ont leur gamme standard +/- aux tarifs des custolm shop concurrents.
3- C'est probablement ce genre de choses qui mène à l'explosion des prix de la japonaise d'occase ces derniers mois.
4- Malgré tout, je pense que la clientèle en Gibson neuve est en grande partie constituée de gens qui veulent une Gibson sans trop chercher plus loin. Une autre partie étant peut-être du genre qu'il faut appâter avec de nouvelles fonctions pour qu'il change de gratte ou en remplace une. Donc d'un point de vue marketing c'est tout à fait possible que Gibson s'y retrouve.
D'autre part, il y a tellement de grattes type LP ou même copies parfaites qui sortent chez la concurrence que c'est peut-être un argument pour eux auprès du public pas trop averti de dire qu'ils ne vendent pas la même chose que les vulgaires copies.
5- Concernant les années '80, il me parait évident que c'est l'âge d'or des guitar heroes. Effectivement les marques "vintage" ont pu être légèrement en perte de vitesse, mais je ne pense pas que le marché de la gratte électrique se soit cassé la gueule pendant cette période. Bien au contraire. C'est d'ailleurs probablement en France, où le hard rock avait le plus mauvaise presse, que la guitare électrique était le moins présente.
Avant Slash, on continuait à voir beaucoup de LP dans ces années (je ne cite que ceux qui jouaient majoritairement sur LP): Randy Rhoads, Joe Perry, Steve Clark de Def Leppard, les mecs de Thin Lizzy, Cinderella, je dois en oublier plein dans le genre glam influencé Led Zep... Quant à Gary Moore, il utilisait encore des LP régulièrement (endorsement Heritage prériode After the war).
6- Enfin, le grunge a certes cartonné auprès d'un nouveau public qui ne s'intéressait pas à la guitare jusque là (c'était pratique au lycée, tu pouvais arrondir tes fins de mois en filant des cours à plein de gonzesses), ce n'est pas ce "mouvement" qui a tué GNR, ils se sont flingués tout seuls à force de faire n'importe quoi et d'être camés jusqu'au prépuce.
Le succès grand public de GNR au passage c'est pas période Appetite mais plutôt 91-93. Avant ça restait relativement confidentiel en France malgré un bon démarrage aux US et dans les pays les plus rock n' roll.
Edit: 7 - Sans vouloir faire de la pub, j'oubliais de dire que malgré tout ce qu'on peut lire ici, j'ai eu aucun contact pour ma LP Classic plus qui est déjà en vente depuis plusieurs mois (au point que j'en arrive à l'idée de la garder) et qui m'a toujours semblé bien meilleure que toutes les standards que j'ai eu l'occasion de jouer. Tout ça pour dire que quelque soit la politique de Gibson ça ne semble pas exploser les ventes de l'occase.
J'apprécie bien ton analyse,
Concernant l'occasion, tout est difficile à vendre, de toutes façons, vraiment difficile pour trouver un acquéreur dés lors qu'on veut vendre décemment.
Même pour le neuf, c'est pareil, hyper crise, j'ai un contact avec un magasin, le patron me dit qu'il est obligé de faire des choses qu'il n'avait jamais fait auparavant, comme rappeler par téléphone un client potentiel qui est venu tester une gratte, le relancer comme on dit, faire de la reprise alors qu'avant il en faisait jamais, des tas de facilités.
Ce qui me laisse penser que sans rentrer dans le débat, ce que vaut une Gibson Standard d'aujourd'hui, le problème va être le prix, des guitares à 3000 euros, ça va être très compliqué pour les vendre, je plains le métier.
Comme un magasin que ne citerai pas, qui expose sa vitrine sur le net, j'y vais voir de temps en temps parce que j'aime ce qu'ils font, cependant je suis inquiet, j'ai comme l'impression que malgré les fêtes et toussa, des guitares, en trois mois, si il en a vendu deux ?? Le marché est mort, ça fait pas rire.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)