ils sont forts, c'est bien ce que je dis ...la 61r étant arretée en fin 2012...
ces graphiques sont fait avec des chiffres prix sur le net parfois au hasard avec des références approximatives et donc parfois en se trompant de modèle. c'est une système informatique qui repère les prix, rien de cohérent.
la std midnight ça m'étonnerait qu'ils aient suivi son prix neuf pendant des années (vu qu'elle a été soldée fin 2014 et que celles qui restent sont des fin de stock, et si elles restent invendues, c'est parce que ces magasins étaient les plus chers)...j'ai même vu des modèles avec un prix des années avant leurs sorties...
regarde en dessous , les offres des magasins, rien de cohérent dans les prix ou les modèles...certains augmentant le prix sur cette guitare, d'autres n'ayant pas la même référence....il fort à parier que ces offres n'ont parfois pas changé depuis leur mise en ligne, lors de la sortie de la guitare.
de plus les prix relevés sont parfois des prix de guitares qui n'existent pas...la 61r à 1900 euros est indisponible dans le seul magasin qui sert de référence au prix....
On parle beaucoup de la hausse du dollar....ouais, mais on oublie aussi que thomann c'est retiré du jeu vis à vis de Gibson et que la concurrence avait l'habitude de s'aligner sur leurs prix....