Qwack a écrit :
Symptome typique.
Quand qq chose est trop cher pour soit on aimerait croire que c est pas si bien que ca et que le matos moins cher qu on a est tout aussi efficace pour se feliciter de son achat intelligent.
Il existe egalement la variante inverse ou quand on a du matos tres cher on aimerait croire que du matos plus cheap soit naze pour se reconforter dans son achat.
bref...
Entre nous, j'ai toujours concilié les deux... j'ai du cher et du cheap... et les deux rendent service dans des circonstances différentes...
Exemple : si je poste dans le forum "guitare acoustique" en disant que je suis très content de ma Cort Earth 100 électro... y'en aura toujours qui diront, c'est un truc cheap pour débutant
et c'est peut-être le cas, mais moi cette petite "gratte" me sert pour 5/6 concerts par an... elle tient correctement l'accord, amplifiée elle a un rendu très correct et elle me permet de gagner des thunes sans avoir trop investi... donc je ne vois pas (j'en ai pas les moyens) j'irais investir dans Lowden, Guild ou Martin ?
Pareil pour certaines circonstances en électrique... on joue très souvent pour des clubs de bikers au printemps et en été BBQ dans les bois avec groupe électrogène pour fournir le jus, une tente sert d'abris aux musicos perchés sur un podium fait de palettes récupérées...
... tu penses bien qu'on s'arrange pour jouer sur du cheap... il est même arrivé (très rârement heureusement) qu'une gratte serve d'arme de défense... lors d'une castagne avec des Hells'Angels...
Alors voila... ce qui compte finalement c'est d'adapter son matos selon ses réels besoins... je ne suis absolument pas jaloux du gars qui possède des Gibson (ou autres) haut de gamme, j'en ai eues également... c'est du réchauffé... mon maître, le champion du laid back, c'est J.J. Cale et je l'apprécie quand il joue sur sa vieille Harmony rafistollée ou sa Danelectro convertible... mais bon Dieu, qu'est ce qu'il sait les faire sonner...
Sur ce, je préfère arrêter cette discussion totalement stérile... voyez ma signature, si vous avez quelques notions d'anglais, vous aurez compris mon point de vue sur la question...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !