20 century boy a écrit :
teddy111 a écrit :
C'est une "triste" réalité... l'inflation sur le vintage n'est pas la faute des
musiciens, mais des "investisseurs/collectionneurs"... j'en connais plusieurs et je te garanti qu'ils collectionnent les guitares comme des objets d'arts et sont bien incapables de les accorder...
Et alors? Il y a aussi une dimension "objet de collection" indéniable dans l'instrument de musique. Je doute que la plupart des
stradivarius soient dans les mains de violonistes. Certaines des plus belles Gibson Vintage sont dans ses vitrines, d'autres dans les mains de guitaristes. Elles sont à leur place dans les deux cas.
teddy111 a écrit :
Une connaissance, décédée l'année passée possédait une collection de guitares archtop de toute beauté... en vitrine ! Un peu frustrant pour ceux qui savent ou prétendent
savoir s'en servir... non ? Le pire c'est que sa veuve a tout vendu sans consulter ne fusse qu'un amateur averti... et la belle collection a été achetée dans son intégralité (une dizaine de Gibson Super 400, L5 CES, Switchmaster + quelques Gretsch et Guild) par un margoulin qui s'est sûrement empressé d'expédier le lot au Japon !
Françaises, français, Belges, Belges, le péril jaune est à nos portes...
David Vincent les a vu.
Ce margoulin en tirera surement meilleur parti en europe, Au japon du Gibson, du Fender ou du Gretsch vintage on en trouve à tous les coins de rue et à des prix largement abordables. Les vieilles Gibson aux manches cassés 3 fois et mal recollés vendues 3000€ et les cotes astronomiques, c'est en europe qu'on les trouve.
Les Stradivarius et autres Amati sont souvent possession de familles nobles et de mécènes qui prètent volontier ces instruments aux musiciens suffisement talentueux que pour les faire chanter...
Un instrument en vitrine est un instrument... mort puisqu'écarté de sa vocation première être joué...
L'Europe n'a pas de vrais marché vintage... ou très peu par rapport aux USA et je persiste le Japon... et là, même des gens comme George Grhun l'avouent... les belles pièces ne sont plus aux States...
...
Pour en revenir à la France, lorsqu'on parle de vintage... on sort de suite ''Aah oui Fender serie L'' ou Gibson des années 60... car se sont les premières importées en Europe... en 1963/64, des musiciens parisiens sont venus passer un week-end chez moi et sont repartis avec 3 Fender... Strato, Jaguar et P-bass... serie L donc... vendues 25 % moins chères qu'en France... ! En 1970, ces serie L vendues pour la pluparts au premier ''balochard'' venu (ce n'est pas péjoratif, je suis passé par là)... ce sont retrouvées bradées pour l'équivalent de 250/300 € actuels alors que le modèle CBS en coûtait 550/600 €... ont ils manqués de perspicacité, tous ces gars qui ont liquidé leurs trésors pour deux fois rien ? Ben non... en 1970, une serie L, c'était une guitare d'occase, rien d'autre... et il y'en avait de bonnes, de moins bonnes et franchement mauvaises... comme maintenant
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !