Den33 a écrit :
@ style7 : la question est intéressante. Pour pouvoir y répondre, il faudrait prendre un panel de SG identiques (standard), pour un tarif égal ou inférieur au prix que tu as dépensé, et les comparer objectivement avec enregistrement à vide puis amplifiée sur un même ampli, voire plusieurs (de préférence à lampes) avec réglage sonore identique. Avec incrémentation du volume. Pouvoir tester les finitions, les vernis.
En gros faire un test à priori irréfutable et non pas basé sur le bouche à oreille et les mots.
C'est justement ce que j'ai tenté de faire quand j'ai acheté la mienne.
J'avais en tête un son que je voulais obtenir, et j'ai essayé un maximum de guitares (quand je dis un maximum, c'est vraiment un maximum !)
Et la perle rare s'est avérée être la SG Standard.
Après, je ne suis vraiment pas sectaire, et j'ai des grattes de marques et de provenances variées. Niveau rapport qualité/prix, je suis par exemple un grand fan de Washburn, qui n'est pourtant pas une des marques dont on parle le plus et qui n'a pas un grand prestige.
Mais je défends Gibson sur ce que la marque a de défendable.
Certaines de leurs grattes sont clairement trop chères, d'autres font l'impasse sur trop de choses pour se rendre financièrement accessibles (Special Faded, BFG...), mais certaines restent en revanche excellentes pour un prix tout à fait acceptable.
Et surtout, certaines n'ont pas de réel équivalent chez la concurrence. Par exemple, je n'ai jamais rien trouvé d'autres qu'une ES335 pour sonner comme une ES335...