Biosmog a écrit :
sebseb2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben voilà, je viens de me rendre compte que tu essaies de vendre une guitare depuis 8 mois
Donc je comprends que tu ne veux pas saisir ce que je te dis. Ta guitare est sans doute vendue à un prix trop chère, selon la loi de l'offre et de la demande. Donc soit tu attends encore quelques mois avant d'arrêter d'essayer de la vendre. Tu la stockes, elle ne sert pas et constitue un gaspillage. Soit tu baisses son prix, et elle sera jouée.
Oh ! la vilaine attaque perso ! Comme c'est petit...
Désolé si cela t'a blessé, mais ta situation explique à merveille ce que j'essaie de t'expliquer et explique en même temps ton orientation dans ce débat: ben oui, je comprends que tu aimerais que tout le monde se précipite sur l'occasion.
Tout ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est que le gaspillage n'est pas dans le fait d'acheter une guitare, même si on en achète 1'000! c'est dans l'usage que l'on en fait. Parce que si tu t'en tiens à cela, tu remarque qu'il n'y a plus surconsommation (on n'achète que les guitares qu'on utilise) et en plus, c'est en ligne avec les principes de base de l'économie (une guitare d'occasion est en concurrence avec une guitare neuve, il y a forcément un équilibre qui se forme entre les deux et pas une prolifération ou une diminution d'objets d'occasion). Tu en es la démonstration: 8 mois, comme toi, c'est déjà énorme, ça ressemble un prix surévalué et tu déclares ne pas avoir vraiment envie de la vendre. On en revient à l'usage: elle fait quoi ta guitare pendant ce temps?
C'est pas très compliqué à comprendre et en plus c'est une belle morale: on a encore le droit d'acheter des guitares, si c'est pour les jouer!
Votre souci à tous les deux c'est que vous n'avez pas la même définition de gaspillage :
- pour l'un c'est : gaspillage de ressources (bois coupés, métaux fondus, etc...) pour créer des objets qui potentiellement ne seront pas forcément bien exploités (gratte remisée au placard par exemple).
Ces ressources là (que l'on sait depuis peu, loin d'être illimitées bien au contraire) auront été gâchées pour rien car l'acheteur aurait pu trouver son bonheur en achetant d'occaz, le même produit (en mieux la plupart du temps).
- pour l'autre c'est : gaspillage si tu ne t'en sers pas. Quelque soit la ressource utilisée, si l'objet final est utilisé, cela signifie que la dépense en ressources n'aura pas été vaine.
Par contre, si l'objet n'est pas utilisé et remisé au placard, qu'il soit neuf ou d'occasion c'est du gaspillage car il quitte le circuit et est donc perdu pour rien...
Du coup la ressource nécessaire à sa fabrication, qu'elle date d'hier ou d'il y a 30 ans aura été gâchée...
Vous n'êtes pas si loin que ça de vous comprendre hein !
Sauf si je suis complètement à côté de la plaque...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html