G.A.S ,collectionnite....Mea culpa

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 03 Déc 2017, 20:59
perso, je suis un gasseur de première. c'est plus fort que moi (vous voyez bien ce que je veux dire )
en revanche je ne garde pas les grattes qui ne me conviennent finalement pas. si je ne les sort pas régulièrement, elles finissent sur le coincoin, du coups......ça fait de la maille pour en acheter une autre!!!!!
Larry Carton
jugejackson a écrit :
Je connais des gens, ils achètent des livres, ils les lisent et après ils les mettent dans une bibliothèque. Et tout ça sous prétexte de se cultiver.

Oui mais les bouquins ça prend bcp moins de place que les guitares, les relire n'est pas forcément une perte de temps et puis bon ça décore bien une bibliothèque.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Marcphi
Non les gars il ne faut pas culpabiliser!!! Bien au contraire.
Lorsque vous réussissez a vendre une merveille à peine jouée pour la moitié (ou moins) du prix neuf, il y a en face un heureux qui saura quoi en faire 😁

Plus sérieusement, je vous remercie sincèrement de proposer des guitares exceptionnelles à des prix abordables en occasion. Je ne suis pas pro mais je suis persuadé que certains pro ou semi-pro ont acquis leurs pelles pour un bon prix auprès de GASeurs et qu'ils n'auraient pas eu accès à ce type d'instruments sinon. A confirmer...
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
Maxcreed
Biosmog a écrit :
sebseb2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben voilà, je viens de me rendre compte que tu essaies de vendre une guitare depuis 8 mois
Donc je comprends que tu ne veux pas saisir ce que je te dis. Ta guitare est sans doute vendue à un prix trop chère, selon la loi de l'offre et de la demande. Donc soit tu attends encore quelques mois avant d'arrêter d'essayer de la vendre. Tu la stockes, elle ne sert pas et constitue un gaspillage. Soit tu baisses son prix, et elle sera jouée.

Oh ! la vilaine attaque perso ! Comme c'est petit...

Désolé si cela t'a blessé, mais ta situation explique à merveille ce que j'essaie de t'expliquer et explique en même temps ton orientation dans ce débat: ben oui, je comprends que tu aimerais que tout le monde se précipite sur l'occasion.
Tout ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est que le gaspillage n'est pas dans le fait d'acheter une guitare, même si on en achète 1'000! c'est dans l'usage que l'on en fait. Parce que si tu t'en tiens à cela, tu remarque qu'il n'y a plus surconsommation (on n'achète que les guitares qu'on utilise) et en plus, c'est en ligne avec les principes de base de l'économie (une guitare d'occasion est en concurrence avec une guitare neuve, il y a forcément un équilibre qui se forme entre les deux et pas une prolifération ou une diminution d'objets d'occasion). Tu en es la démonstration: 8 mois, comme toi, c'est déjà énorme, ça ressemble un prix surévalué et tu déclares ne pas avoir vraiment envie de la vendre. On en revient à l'usage: elle fait quoi ta guitare pendant ce temps?
C'est pas très compliqué à comprendre et en plus c'est une belle morale: on a encore le droit d'acheter des guitares, si c'est pour les jouer!

Votre souci à tous les deux c'est que vous n'avez pas la même définition de gaspillage :

- pour l'un c'est : gaspillage de ressources (bois coupés, métaux fondus, etc...) pour créer des objets qui potentiellement ne seront pas forcément bien exploités (gratte remisée au placard par exemple).
Ces ressources là (que l'on sait depuis peu, loin d'être illimitées bien au contraire) auront été gâchées pour rien car l'acheteur aurait pu trouver son bonheur en achetant d'occaz, le même produit (en mieux la plupart du temps).

- pour l'autre c'est : gaspillage si tu ne t'en sers pas. Quelque soit la ressource utilisée, si l'objet final est utilisé, cela signifie que la dépense en ressources n'aura pas été vaine.
Par contre, si l'objet n'est pas utilisé et remisé au placard, qu'il soit neuf ou d'occasion c'est du gaspillage car il quitte le circuit et est donc perdu pour rien...
Du coup la ressource nécessaire à sa fabrication, qu'elle date d'hier ou d'il y a 30 ans aura été gâchée...

Vous n'êtes pas si loin que ça de vous comprendre hein !

Sauf si je suis complètement à côté de la plaque...

J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    fouyu
    le 04 Déc 2017, 13:45
+1

C'est pas faux ...

Sinon ceux qui collectione les gratte et les amplis ...
vous faite parreil avec les cannes a peche ?
Les jeux video ?
.... ou autre ...

A partir de combien de grattes on peu presenter ca comme une collection ?

3 ou 4 grattes c'est juste normal pour un mec qui gratte un peu tout les jours ... histoire de faire tourner et de ce faire plaisir avec des style different ...
sebseb2
Maxcreed a écrit :
Votre souci à tous les deux c'est que vous n'avez pas la même définition de gaspillage :

- pour l'un c'est : gaspillage de ressources (bois coupés, métaux fondus, etc...) pour créer des objets qui potentiellement ne seront pas forcément bien exploités (gratte remisée au placard par exemple).
Ces ressources là (que l'on sait depuis peu, loin d'être illimitées bien au contraire) auront été gâchées pour rien car l'acheteur aurait pu trouver son bonheur en achetant d'occaz, le même produit (en mieux la plupart du temps).

- pour l'autre c'est : gaspillage si tu ne t'en sers pas. Quelque soit la ressource utilisée, si l'objet final est utilisé, cela signifie que la dépense en ressources n'aura pas été vaine.
Par contre, si l'objet n'est pas utilisé et remisé au placard, qu'il soit neuf ou d'occasion c'est du gaspillage car il quitte le circuit et est donc perdu pour rien...
Du coup la ressource nécessaire à sa fabrication, qu'elle date d'hier ou d'il y a 30 ans aura été gâchée...

Vous n'êtes pas si loin que ça de vous comprendre hein !

Sauf si je suis complètement à côté de la plaque...

Bien vu et bien résumé. Je crois bien que c'est ça.

stratoboxe
+1 aussi

sauf que je n'ai nullement parlé de gaspillage (c'est moi qui ai lancé ce débat) mais d'impact écologique
une même guitare utilisée ou non a un 'bilan' écologique équivalent, ça ne change rien (pour peu qu'elle ne soit pas branchée bien sûr ) - ensuite son utilisation ou non pourra faire grimper la note écologique, mais c'est un autre débat qui touche à nos actions de tous les jours et que nous pourrions poursuivre sur des forums dédiés à cela

entendons-nous bien : si j'ai commencé ce débat sur ce topic-ci c'est parce qu'il parle de 'GAS' (qui pour rappel désigne une maladie 'imaginaire' qui pousse un consommateur à acheter de manière compulsive du matériel) et donc d'accumulation (et d'achat) de biens sans nécessité (mais qu'est ce qui est 'nécessaire' ? encore un autre débat) prégnante. Or, comme l'indiquait sebseb2 l'achat entraîne la production (et j'ajoute la surproduction) et donc, quelle qu'elle soit, cette accumulation a un impact sur notre environnement, sauf (et c'est là que j'insiste un peu lourdement) s'il s'agit de 2de (3ème, 4ème même parfois) main (cfr ci-dessous).
Et il me semble que prendre conscience de cela serait un bon début de 'guérison'

Quand au débat sur la 2de main, j'ai bien compris que pour certains nous ne tomberions pas d'accord. Disons que pour ma part je suis convaincu qu'acheter du neuf pousse les fabricants à fabriquer plus (et donc à un moment trop, c'est inévitable - il y a dans ce monde bien plus de guitares que tous les doigts réunis de tous les guitaristes du monde ! on ne peut pas trouver cela normal) et que se tourner vers l'occase permet de limiter l'utilisation des matières premières.
Comme je ne suis pas le seul à penser cela (ce ne sera pas une surprise j'espère), je continuerai dans ma voie.

Sur ce, je pense qu'on a assez polué ce topic, il faudrait en ouvrir un autre "guitariste et conscience écologique : le dilemme impossible ?" par exemple
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
cliclac
sauf que l'impact écologique de la surconsommation de guitare est assez limité face a l'accumulation de tout les autres biens souvent moins utiles.
Au moins les guitares semblent faire rêver beaucoup de gens sur ce forum, s'ils préféraient les voitures ils seraient sur un forum voitures.
J'en revendu 3 il m'en reste 5, en deux endroits différents et je ne vais pas culpabiliser pour ça
Logan_Ingalls
cliclac a écrit :
sauf que l'impact écologique de la surconsommation de guitare est assez limité face a l'accumulation de tout les autres biens souvent moins utiles.
Au moins les guitares semblent faire rêver beaucoup de gens sur ce forum, s'ils préféraient les voitures ils seraient sur un forum voitures.
J'en revendu 3 il m'en reste 5, en deux endroits différents et je ne vais pas culpabiliser pour ça

Franchement, l'utilité réelles des guitares pour vivre, pour beaucoup d'entre nous, je ne le vois guère
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
Franchement si c'était inutile a nos yeux crois tu que l'on passerait autant de temps dessus.
Après je n'ai jamais dit que c'était nécessaire pour vivre, mais une vraie passion n'est jamais inutile.
Après tout on peut se contenter de "métro, boulot, dodo" comme l'on disait il y a longtemps, faut parfois rajouter bistro pour tenir le coup
sebseb2
cliclac a écrit :

Evidemment non, faut pas culpabiliser. Pour moi ce n'est pas le sujet.

C'est clair que pour nous tous, la guitare est très haute en termes de priorité et de passion. C'est du plaisir et ça doit le rester.

Les réflexions sur l'impact écologique m'intéressent perso en termes de cohérence avec moi-même. Et je trouve la sujet pas déconnant dans un topic sur le GAS, mais faut pas que les gens voient ça comme une morale qui serait imposée. Mais c'est pas une religion et le but ce n'est pas de définir le bien et le mal...
cliclac
tu me rassure je nous trouvais mal parti
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 04 Déc 2017, 19:30
puis franchement, même si un océan est fait de gouttes d'eau, l'impact de l'industrie luthière (je ne sais pas si ce mot existe mais on s'en branle) reste minime par rapport au reste de ce qui se fabrique dans le monde de tout aussi futile.
pour des raisons qui n'ont certainement rien a voir avec des préoccupations écologiques Gibson a fait des guitares avec une touche en je sais pas quoi composite. je n'ai jamais testé la chose, tout le monde crache dessus, mais je ne suis pas sur que la fabrication de cette chose alternative au bois ait plus de vertus écologiques que le prélèvement d'une ressource naturelle renouvelable. donc bon...
Larry Carton
cliclac a écrit :

Ou au fait que l'on urine ou déféque dans de l'eau potable...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
casseoreille
Il en est des guitares comme de tous les objets passions, le pêcheur rêve d'une canne à lancer Tenryu, Mégabass, etc.. dont les prix peuvent s'élever jusqu'à 800 euros, le cycliste achète des vélos carbones qui peuvent atteindre 15 000 euros!

Pourquoi ces exemples, parce que je suis sûr que certains d'entre nous, comme moi, pratiquent ces trois activités et peuvent être trois fois plus collectionneurs que le simple guitariste!

Je plains ceux qui n'ont pas de passion, leur vie doit être bien triste et monotone!
Maxcreed
Le marché du vélo, en particulier du VTT est corrompu à un point d'ailleurs...

C'est affreux ce que les marques arrivent à sortir tous les 6 mois pour convaincre le fidèle de dépenser toujours plus...

A ce niveau là on est plutôt tranquille nous autres guitaristes. On est bien plus à l'origine de nos besoins que les marques elles-mêmes j'ai l'impression.

En plus, de nos jours vu le faible nombre de nouveaux guitaristes qui arrivent à se faire connaître...

On doit avoir un sérieux problème...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...