Doc Loco a écrit :
Je me suis longtemps défendu d'être un collectionneur. Pour la simple raison que pour moi, un collectionneur, c'était un gars qui achetait des grattes pour les mettre au mur, en vitrine ou à la banque, voire qui spéculait dessus. Alors que j'achète des grattes pour les jouer (bien ou mal, là n'est pas la question). A la limite, pour moi, un "collectionneur" n'était même pas forcément musicien.
Mais bon, faut me rendre à l'évidence (ce que j'ai fait depuis un certain temps): j'ai la collectionnite aigüe
. Tout simplement parce que c'est ma passion, que j'adore l'instrument sous toutes ses formes et que contrairement à ma jeunesse j'ai actuellement les moyens de me faire plaisir. Ceux qui me connaissent savent que je ne compte pas trop sur un au-delà des plus hypothétiques, donc je veux n'avoir aucun regret et avoir joué les grattes et les amplis que je voulais avant de crever ou de ne plus être capable de jouer (et ça peut arriver à n'importe quel moment).
Contrairement aux dizaines d'années où j'ai tourné avec du matos "pratique" (entendez fiable et polyvalent), maintenant je privilégie les instruments coup de coeur, pas spécialement pratiques, pas toujours fiables, certainement pas polyvalents, mais avec une grosse personnalité si possible - adieu le côté utilitaire, seul compte le plaisir.
Après, ce n'est pas un secret: on ne se fait jamais autant plaisir qu'avec sa toute première gratte, ou bien sa toute première "bonne" gratte. Comme en toutes choses, la première fois (ou la première "grande" fois) est souvent inégalable, mais c'est certainement la recherche de ce frisson qui stimule nos désirs. Le tout, c'est d'en être conscient et de ne pas se bercer d'illusions ou de se mentir.
Et au final, je préfère ça que le tuning bagnoles, les courses de chevaux ou une piscine/jacuzzi
.
A part le fait que tu vides les stocks européens d'instruments de musique, ton activité est absolument respectable