G.A.S ,collectionnite....Mea culpa

Rappel du dernier message de la page précédente :
klakosaure
fouyu a écrit :

sinon pour la collectionite aigu bein ......
pose toi la question de pourquoi tu achete tel ou tel guitare ? Les vrai raison qui te pousse ...
Tu aura la réponse si tu doit ou pas l acheter ?

La vraie raison ?
MAIS PARCE QU'ELLE EST BELLE DANS CETTE COULEUR BORDEL ET QUE J'EN AI UN BESOIN VITAL ET IRRÉSISTIBLE DE LA POSSEDER !!!!!!!!!!!!!!
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
sebseb2
Biosmog a écrit :
Ben voilà, je viens de me rendre compte que tu essaies de vendre une guitare depuis 8 mois
Donc je comprends que tu ne veux pas saisir ce que je te dis. Ta guitare est sans doute vendue à un prix trop chère, selon la loi de l'offre et de la demande. Donc soit tu attends encore quelques mois avant d'arrêter d'essayer de la vendre. Tu la stockes, elle ne sert pas et constitue un gaspillage. Soit tu baisses son prix, et elle sera jouée.

Oh ! la vilaine attaque perso ! Comme c'est petit...

Biosmog a écrit :
C'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début et ça tu peux quand même le comprendre: tu ne vas pas passer 15 ans à essayer de vendre ta guitare. La question de la lutte contre le gaspillage, c'est pas le gogo qui mettra n'importe quel prix pour acheter une guitare d'occasion pour «sauver la planète». C'est le vendeur qui, à tout prix, fera en sorte que sa guitare soit jouée et ne reste pas stockée Car si elle est jouée, elle prendra la place d'une guitare neuve, et «sauvera la planète»

Pfiou, on y arrivera

Mais qui te dit que je vend ma guitare dans une optique de lutte contre le gaspillage ?

Jusqu'à présent j'ai juste démonté tes arguments parce que je les trouvais mauvais.

Ceci dit, là où tu as raison, c'est que la durée anormalement longue de cette annonce reflète sans doute mon ambivalence quand au fait de vendre cette pelle.
Merci pour ça. Je me mets en cohérence avec moi-même et je baisse le prix !
Larry Carton
fouyu a écrit :
Que celui qui ne veut pas polluer notre bonne vieille planète arrête de jouer de la guitare sur le champs éteignent sont pc et ce taise a jamais ...

sinon pour la collectionite aigu bein ......
pose toi la question de pourquoi tu achete tel ou tel guitare ? Les vrai raison qui te pousse ...
Tu aura la réponse si tu doit ou pas l acheter ?

Si tu commences à vouloir vraiment faire une typologie du désir, tu risques fort d'arriver bien vite à la conclusion que très peu d'expressions du désir ne sont pas vaines et répondent à ce que l'on appelle un besoin dans le sens propre du terme.
Pour moi tant que ça ne remet pas en cause des choses qui me paraissent plus importantes telles que ton intégrité financière et ton couple ou ta famille le cas échéant, ça reste un loisir ou une passion,quand ça va au delà il faut se faire aider.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 03 Déc 2017, 10:40
Oui, je collection, j'ai 8 guitares, 2 basses et 8 préamplis guitare !

Des guitares dans chaque famille (x1 Stratocaster, x1 super Stratocaster, x2 Telecaster, x2 Les Paul (double et P90), x1 type Les Paul avec micro actif, x1 type ES335)
Des basses (x1 a 4 cordes et x1 a 5 cordes)
Des préampli guitare full tube, ceux qui ont marquer l'histoire (CAE, Bogner, Mesa Boogie, Soldano, Groove Tube, Marshall, Brunetti) + x1 TC Electronic et x1 Laney

A mon avis, je ne pense pas que cela soit une maladie, je souhaite juste avoir les sons de base de la musique que j'écoute !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
sebseb2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben voilà, je viens de me rendre compte que tu essaies de vendre une guitare depuis 8 mois
Donc je comprends que tu ne veux pas saisir ce que je te dis. Ta guitare est sans doute vendue à un prix trop chère, selon la loi de l'offre et de la demande. Donc soit tu attends encore quelques mois avant d'arrêter d'essayer de la vendre. Tu la stockes, elle ne sert pas et constitue un gaspillage. Soit tu baisses son prix, et elle sera jouée.

Désolé si cela t'a blessé, mais ta situation explique à merveille ce que j'essaie de t'expliquer et explique en même temps ton orientation dans ce débat: ben oui, je comprends que tu aimerais que tout le monde se précipite sur l'occasion.
Tout ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est que le gaspillage n'est pas dans le fait d'acheter une guitare, même si on en achète 1'000! c'est dans l'usage que l'on en fait. Parce que si tu t'en tiens à cela, tu remarque qu'il n'y a plus surconsommation (on n'achète que les guitares qu'on utilise) et en plus, c'est en ligne avec les principes de base de l'économie (une guitare d'occasion est en concurrence avec une guitare neuve, il y a forcément un équilibre qui se forme entre les deux et pas une prolifération ou une diminution d'objets d'occasion). Tu en es la démonstration: 8 mois, comme toi, c'est déjà énorme, ça ressemble un prix surévalué et tu déclares ne pas avoir vraiment envie de la vendre. On en revient à l'usage: elle fait quoi ta guitare pendant ce temps?
C'est pas très compliqué à comprendre et en plus c'est une belle morale: on a encore le droit d'acheter des guitares, si c'est pour les jouer!
Vous battez pas, je vous aime tous
pask30620
Biosmog a écrit :
sebseb2 a écrit :
Biosmog a écrit :

Désolé si cela t'a blessé, mais ta situation explique à merveille ce que j'essaie de t'expliquer et explique en même temps ton orientation dans ce débat: ben oui, je comprends que tu aimerais que tout le monde se précipite sur l'occasion.
Tout ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est que le gaspillage n'est pas dans le fait d'acheter une guitare, même si on en achète 1'000! c'est dans l'usage que l'on en fait. Parce que si tu t'en tiens à cela, tu remarque qu'il n'y a plus surconsommation (on n'achète que les guitares qu'on utilise) et en plus, c'est en ligne avec les principes de base de l'économie (une guitare d'occasion est en concurrence avec une guitare neuve, il y a forcément un équilibre qui se forme entre les deux et pas une prolifération ou une diminution d'objets d'occasion). Tu en es la démonstration: 8 mois, comme toi, c'est déjà énorme, ça ressemble un prix surévalué et tu déclares ne pas avoir vraiment envie de la vendre. On en revient à l'usage: elle fait quoi ta guitare pendant ce temps?
C'est pas très compliqué à comprendre et en plus c'est une belle morale: on a encore le droit d'acheter des guitares, si c'est pour les jouer!

Navré mais c'est simpliste comme raisonnement et surtout ca ne repose sur rien. Le contre exemple parfait de ta démonstration, en extrapolant, est l'objet de décoration. Il n'a aucune utilité, on le pose là et il se suffit à lui même. En appliquant ton raisonnement, tous les objets de décoration sont donc du gaspillage vu qu'on ne l'utilise pas.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 03 Déc 2017, 16:25
...et que dire des vielles filles et vieux garçons

casseoreille
Ce forum était intéressant et permettait de mieux comprendre les collectionneurs! Puis comme nos politiques, on se met à parler pour ne rien dire et le débat perd tout son intérêt!

Dommage car les premières interventions étaient parfaitement explicites et démontraient les raisons et les motivations d'une collection.

Personnellement, je trouve que toutes les guitares sont passionnantes à jouer, mais aussi, magnifiques à regarder. Elles ont leur place dans un appartement, leurs lutheries sont aussi belles que des meubles de style, elles contribuent à la décoration, tout comme des tableaux, des objets d'art.

Je reste pareillement scotché devant une Strat, une Gibson, une PRS, et tant d'autres encore, et je comprends parfaitement que leur esthétique, leur lutherie, poussent certains d'entre nous à acquérir ces superbes instruments, ces beaux objets que l'on ne voit pas tous les jours!

Et je suis désolé d'être aussi affirmatif, mais je pense que les intervenants qui ne comprennent pas l'intérêt d'une collection, et qui vont même jusqu'à évoquer des risques pour notre environnement, nous font en fait, une ridicule crise de jalousie!
Madpeter
casseoreille a écrit :
Ce forum était intéressant et permettait de mieux comprendre les collectionneurs! Puis comme nos politiques, on se met à parler pour ne rien dire et le débat perd tout son intérêt!

pas mieux....
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
jugejackson
Je connais des gens, ils achètent des livres, ils les lisent et après ils les mettent dans une bibliothèque. Et tout ça sous prétexte de se cultiver.
cliclac
pour les deux derniers posts
David Watts
jugejackson a écrit :
Je connais des gens, ils achètent des livres, ils les lisent et après ils les mettent dans une bibliothèque. Et tout ça sous prétexte de se cultiver.

C'est marrant ce parallèle tiens.
Moi je vais à la médiathèque. J'emprunte, je lis, je me cultive (donc), mais je ramène le livre.
J'en discutais sur un forum de BD, où nombreux y sont les amateurs qui ne trouvent de plaisir dans leur lecture que s'ils ont acheté le bouquin.
Collectionnite, encore et toujours...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Richie Banez
jugejackson a écrit :

Ce n'est pas l'entassement des livres qui fait la culture
c'est juste l'envie d'en acheter, de les lire, d' élargir son domaine de connaissance ou d'en approfondir un, et comme on ne va pas les lire plusieurs fois, on les stocke (parce qu'on ne veut pas les jeter et s'il fallait une bonne raison, on se dit qu'on les fera lire à quelqu'un...un jour)

Je possède une quarantaine (celle que je mérite) de guitares et autres, non pas parce que je suis un merveilleux guitariste - il n'en a pas besoin d'autant, le merveilleux guitariste - mais parce que j'aime les instruments de musique
La lutherie est un art double :ça peut être beau ET bon (j'utilise le conditionnel parce qu'il y a dans chaque aspect des choses une objectivité bien personnelle)

Bon, après ça, le forum peut fermer ! merci
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 03 Déc 2017, 20:59
perso, je suis un gasseur de première. c'est plus fort que moi (vous voyez bien ce que je veux dire )
en revanche je ne garde pas les grattes qui ne me conviennent finalement pas. si je ne les sort pas régulièrement, elles finissent sur le coincoin, du coups......ça fait de la maille pour en acheter une autre!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...