casseoreille a écrit :
Non, mais c'est quoi cette dernière histoire Belge! Heureusement qu'il reste encore des acheteurs de guitares neuves, car nos luthiers, qui exercent un beau métier, ne pourraient plus fabriquer et vivre de leur dextérité manuelle! Et même les fabricants industriels assurent de nombreux emplois!
La pollution carbone liée à la fabrication des guitares est infime à comparer des centrales électriques fonctionnant au charbon, en Allemagne par exemple!
Les nuages radioactifs qui survolent la France actuellement semblent venir des pays de l'Est, la Russie peut-être, personne ne sait d'où ils proviennent, mais nous comprenons aisément que l"incidence de la fabrication des guitares est infime par rapport à ces pollution insidieuses et dangereuses pour notre santé!
A la lecture de cette dernière histoire Belge, j'ai failli éclater de rire, mais le sujet est bien trop grave pour que je me laisse aller, et je suis inquiet pour les générations futures, et même pour des générations très proches comme celles de nos enfants et petits enfants!
Tu as parfaitement raison sur le fait que l'impact écologique des guitares ne doit pas énorme comparé à plein d'autres choses.
Et pour autant les palissandre de rio est presque éteint, l'ébène n'est pas loin derrière... (et oui, je sais, ce n'est pas uniquement à cause des guitares)
Et rassure toi, il restera toujours des acheteurs de guitares neuves.
Maintenant ça n'interdit pas d'échanger sur la démarche qu'ont certains ici, comme :
- se séparer du matos non utilisé
- posséder moins pour mieux profiter de ce qu'on garde
- acheter d'occase pour plein de raison : le prix, l'impact environnemental, ou autre
L'argument : "les fabricants industriels assurent de nombreux emplois" est-il vraiment le bon ? Quelle que soit le truc qui ne te plait pas sur cette planète, tu te rendras compte qu'il assure de nombreux emplois : choisis ce qui te plaît.