salut à tous,
je n'ai jamais joué sur une US donc je ne peux pas comparer avec ma mexicaine mais j'aimerais donner mon avis sur le côté "différence de production".
Faire une comparaison entre deux Fender n'est pas chose facile. Même quand on prend 2 modèles identiques, la sensation n'est pas la même puisque les Fender sont encore fabriquées de manière "artisanales".
Je vous mets deux liens vers des reportages photos des deux usines :
La Californienne :
http://www.vintagerocker.com/f(...).html
La Mexicaine
http://reviews.photoweborama.c(...).html
Je pense que le maintien de la gamme US est avant tout une volonté marketing et pas un problème de qualité de production. Sur la production US, on peut voir que l'intervention humaine est encore très présente (d'ou le terme artisanale que j'ai employé au début). Ils retouchent, fignollent, ...
Fender n'a pas la même philisophie pour son usine au Mexique avec une cadence de production plus élevée et une intervention humaine moindre qu'aux US (mais quand même bien présente ce qui est rassurant). La qualité de finition vient de là et est donc une volonté de Fender et pas un problème de compétence.
Ajoutez à cela un cout de production plus bas (main d'oeuvre, taxe locale, frais fixe,...) au Mexique et vous avez l'explication d'une grosse part de la différence de prix entre les deux productions. Fender maintient certainement aussi le prix des modèles US à un certain niveau puisque un prix élevé est gage de qualité dans l'inconscient collectif.
NB: Dans le reportage sur la mexicaine, on peut y lire que les manches des mexicaines proviennent de l'atelier US. Ils sont donc les mêmes sur les deux productions. La différence ne peut donc venir de là.