Fender stratocaster US / Mexique...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Red_Fish
monavis la dessus:

1/ tester les guitares

2/ suivant ton budget, quand on regarde les prix sur le forum
le prix d'une fender us d'occaz = le prix d'un fender mex neuve ... faut y reflechir

3/ il est plus simple de revendre une US qu'une mex ...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 05 Déc 2006, 13:05
la seule mex que j'ai vendu, c'était bouclé en 1 heure ^^
  • Publié par
    hemess
    le 05 Déc 2006, 13:23
salut à tous,
je n'ai jamais joué sur une US donc je ne peux pas comparer avec ma mexicaine mais j'aimerais donner mon avis sur le côté "différence de production".
Faire une comparaison entre deux Fender n'est pas chose facile. Même quand on prend 2 modèles identiques, la sensation n'est pas la même puisque les Fender sont encore fabriquées de manière "artisanales".
Je vous mets deux liens vers des reportages photos des deux usines :

La Californienne :
http://www.vintagerocker.com/f(...).html

La Mexicaine
http://reviews.photoweborama.c(...).html

Je pense que le maintien de la gamme US est avant tout une volonté marketing et pas un problème de qualité de production. Sur la production US, on peut voir que l'intervention humaine est encore très présente (d'ou le terme artisanale que j'ai employé au début). Ils retouchent, fignollent, ...
Fender n'a pas la même philisophie pour son usine au Mexique avec une cadence de production plus élevée et une intervention humaine moindre qu'aux US (mais quand même bien présente ce qui est rassurant). La qualité de finition vient de là et est donc une volonté de Fender et pas un problème de compétence.
Ajoutez à cela un cout de production plus bas (main d'oeuvre, taxe locale, frais fixe,...) au Mexique et vous avez l'explication d'une grosse part de la différence de prix entre les deux productions. Fender maintient certainement aussi le prix des modèles US à un certain niveau puisque un prix élevé est gage de qualité dans l'inconscient collectif.

NB: Dans le reportage sur la mexicaine, on peut y lire que les manches des mexicaines proviennent de l'atelier US. Ils sont donc les mêmes sur les deux productions. La différence ne peut donc venir de là.
Little Wing 78
Si j'en crois mes cours d'éco du lycée (ce qui ne me rajeunit pas) remplacer la main d'oeuvre humaine par des machines permet:
1° De diminuer les coûts de la main d'oeuvre
2° Donc de diminuer les coûts de production
3° De permettre de devenir compétitif en terme de prix car moins de coûts se repercutent pour atteindre le seuil de rentabilité
4° Par consèquent de pouvoir également augmenter la quantité produite ce qui permettra d'absorber la baisse du prix par la quantité produite, ou de faire plus de fric en vendant un rien poins cher mais plus avec moins de conflits sociaux à gèrer (Camaaaaaaaaaaraaaaaaaaaades ).

S'en ressent, une qualité certe moindre car même si la machine dépasse l'homme en rendement, la machine ne surpassera pas l'homme en terme de savoir faire (et encore ça dépends des secteurs).

Concernant l'inconscient collectif, il est surtout entretenu par la fascination de tout ce qui provient des USA. Ado, les seuls 501 que je portais étaient des "made in usa" car j'y voyais un gage de qualité même si ils se bouffaient aussi vite que les made in Pakistan ou Turkey
Evidement on ne va comparer un jean et une guitare, même si ils se rejoignent en vieillissant (confort pour le froc et sonorité pour la gratte)

Je crois surtout que ce qu'il faut combattre ne sont pas que les "on dit" ou "on lit" mais aussi un espèce de snobisme basé sur le "Mex c'est de la m... moi je ne joue que sur du US". Je déplore d'ailleurs cette attitude qui ne semble être que présente au seins des utilisateurs de Fender car sur d'autres marques je n'ai pas vu cela... Et puiscomparons ce qui est comparable, mieux, en restant dans des budgets similaires

Enfin, tout ce qui provient des US n'est pas significatif de qualité car en fouillant sur le site vous trouverez:
Problème de vernis sur une Mark Knopfler
Problème de manche mal centré de série sur une Clapton, une Buddy Guy et une NOS
Un problème également lié à une Deluxe...
Problème de puit de vibrato sur une SRV

Vous me rappellez le prix d'une Mex et le prix de chaque modèle énoncé?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Red_Fish a écrit :
monavis la dessus:

1/ tester les guitares

le prix d'une fender us d'occaz = le prix d'un fender mex neuve ... faut y reflechir

D'accord avec toi pour le 1/ et le 2/ parce que pour le 3/
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Red_Fish
Little Wing 78 a écrit :
Red_Fish a écrit :
monavis la dessus:

1/ tester les guitares

bah en magasin je parle
Invité
  • Invité
Salut à tous !
Je posséde de nombreuses US... Je viens d'aquérir une Classic '50 ( réplique parfaite 55/57 ) Strat 2 tons sunburst corps en Aulne massif ( la jointure est invisible tant le veinage est intense), estampillée 60ème Anniversaire.
L'essentiel de la lutherie de cette merveille provient des ateliers de Corona en Californie (y compris l'acastillage & les micros Alnico V).
L'usine d'Ensenada à la frontière Mexicaine assure la finition, le vernis et le montage des pièces ... Donc elles sont fabriqués aux USA et assemblés au Mexique !
Coté tremolo, on trouve des pontets formés à la presse, ce même tremolo qui équipe les Strats vintage reissue Americaines !
Etonnant non !?
Franchement elle ne dépareille pas aux coté de mes Americaines !
Enfin...Tout ça pour dire que c'est une super gratte très bien finie qui sonne aussi vraiment très bien! Et en plus à un prix abordable
Si vous en croisez une dans un mag, essayez là ! Bluffant !
Little Wing 78
Red_Fish a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Red_Fish a écrit :
monavis la dessus:

1/ tester les guitares

bah en magasin je parle

Tu sais, même en magasin, une Mex d'occaze ne traîne pas, si j'en prends pour exemple mon revendeur

Little Wing 78
Silverfox a écrit :
Salut à tous !
Je posséde de nombreuses US... Je viens d'aquérir une Classic '50 ( réplique parfaite 55/57 ) Strat 2 tons sunburst corps en Aulne massif ( la jointure est invisible tant le veinage est intense), estampillée 60ème Anniversaire.
L'essentiel de la lutherie de cette merveille provient des ateliers de Corona en Californie (y compris l'acastillage & les micros Alnico V).
L'usine d'Ensenada à la frontière Mexicaine assure la finition, le vernis et le montage des pièces ... Donc elles sont fabriqués aux USA et assemblés au Mexique !
Coté tremolo, on trouve des pontets formés à la presse, ce même tremolo qui équipe les Strats vintage reissue Americaines !
Etonnant non !?
Franchement elle ne dépareille pas aux coté de mes Americaines !
Enfin...Tout ça pour dire que c'est une super gratte très bien finie qui sonne aussi vraiment très bien! Et en plus à un prix abordable
Si vous en croisez une dans un mag, essayez là ! Bluffant !

Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 07 Déc 2006, 11:25
Silverfox a écrit :

Les pontets oui mais le bloc vibrato n'est pas le même: acier pour la RI, zinc pour la Classic.
Sauf la dernière série Classic Player.
Little Wing 78
Et toc!

• Publié par
    box34
    le 07 Déc 2006, 18:25
bne en fait je trouve que de dire que fender fait bosser des pauvres mexicains c'est n'importe quoi ,vous préférez quils soit au chômage... jai acheté la fender télécaster americaine hihway une vrai merde ,je l'ai rendu et jai pris une mex bien finie propre ,alors je fait bosser les mexicains et il me le rende bien...
Little Wing 78
jeveuxunestrat a écrit :
Lutheries impeccables :

Graves problèmes de lutherie :

Afin de palier à ces problèmes de lutherie fort graves, il existe des outils très simples :

Ce que tout le monde pense tout bas, toi tu mets les pieds dans le plat
Rassure moi, les 2 vis sur la plaque de manche de l'US c'est pas de série

En ce moment sur guitare électrique et Fender...