Fender Strat American Vintage Series [TOPIC OFFICIEL]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah oui! donc en plus d'être une bonne gratte, ce serai aussi une bonne affaire !
J'ai bien fait de vous consulter alors !
I used to be indecisive but now... I'm not sure...
yanissdm
Je m'incruste sur ce forum en ex-possesseur d'American Vintage.
Ca excitera certains sûrement, mais je suis assez étonné de certaines remarques: "les American Vintage sont mieux que les Standard US".
Pour avoir eu (plusieurs fois) les 2, je ne peux que contredire cette information.
Les American Vintage sont de bonnes guitares, mais en aucun cas meilleures que les Standard US actuelles (juste différentes), et de ce fait, les 600 euros de différence sont, à mon sens, absolument exagérés.
Les American Vintage restent des grattes de série aux spécifications d'antan: vibrato vintage, micros vintage, etc...
Je doute fort qu'un quelconque effort soit fait dans la sélection des bois ou dans la finition (2 de mes anciennes American Vintage avaient de sérieux soucis de finition), ce sont des grattes faites à la chaîne payées au prix fort.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
à bon?
j'en ai jamais essayé.....mais j'aimerai beaucoup
celle-ci est super jolie dans cette couleur:

en US je ne connai que les standard et j'ai essayé une H1 il y a quelques années, une super gratte aussi
hum ! c'est un point de vue intéressant, je me demande aussi ce qui justifie un tel écart de prix. Les deux sont des guitare fabriquées à la chaine aux US, bon perso j'ai une préférence pour les manches des américan vintage, mais en aucun cas cela ne justifie un tel écart de prix. A mon avis, c'est surtout une grosse affaire de marketing, des que fender arrive a caser le mot vintage dans le non d'une guitare, le montant que les guitaristes sont prêts à payer s'élève... hehe!
Ils sont pas cons chez fender, ils surfent sur la vague du vintage sans forcément changer leurs méthodes de production ! Moi je dis qu'ils auraient tort de ne pas en profiter...
Aprés c'est juste à nous consommateurs d'essayer de nous y retrouver, et pour ça ya pas de secret, pour savoir si une gratte est bonne faut utiliser ... SES OREILLES !!!
I used to be indecisive but now... I'm not sure...
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
bah oui, au départ je voulais une américan vintage blanche/rosewood, une 62 quoi, jusqu'au moment où j'ai vu le prix???? plus d'1600 euros!!!

bref, j'ai découvert ma Standard Us en magazin, 1100 euros, impeccable.
je l'essaye, une bombe!
et zou, à la caisse!!
Invité
  • Invité
Si les possesseurs veulent bien jeter un oeil à la coupe du manche de leur RI, je leur en serais reconnaissant.

Les originales avaient un manche avec une coupe sur dosse. Et aussi paradoxal que ça puisse paraître, il est toujours préférable d'avoir un manche coupé de cette façon pour une Strat. Maintenant, les goûts et les couleurs ...



(Si les RI ont toutes ce manche sur dosse, peut-être que le fait qu'ils se pètent un petit minimum la nouille pour choisir ce type de manche, en plus des micros spéciaux RI, cela pourrait donner un élément de réponse sur le prix. Un peu paradoxal dans un sens, puisque la coupe sur dosse fait moins de déchets qu'une coupe sur fil (ou quartier si vous voulez). Maintenant, on est d'accord qu'une telle différence reste un poil too much)
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #786
  • Publié par
    RFM
    le 01 Juin 2010, 13:47
Concernant la coupe sur dosse, c'est en effet censé être le cas. Je n'ai personnellement pas souvenir d'avoir vu une AVRI avec un manche sur quartier.

Toutes considérations personnelles mises, à part, je pense que n'importe quel néophyte comprendra qu'un simple changement de vernis et de respect des spécifications puisse expliquer pour partie une différence en termes de coût de production.

D'autant qu'on reste chez Fender - faible sélection, grosse facture -, et que par-là même, le raisonnement qui voudrait que le prix soit exagéré devrait à mon sens tout aussi bien se trouver appliqué aux American Standard.

Cela étant, c'est plutôt cher - on est bien d'accord.
Invité
  • Invité
RFM a écrit :


Toutes considérations personnelles mises, à part, je pense que n'importe quel néophyte comprendra qu'un simple changement de vernis et de respect des spécifications puisse expliquer pour partie une différence en termes de coût de production.





Surtout quand on sait que le verni dans le cas du nitro en tout cas représente un bon 50% du prix de la guitare (ou plutôt, c'est sa bonne application qui est coûteuse).
yanissdm
charlipingo a écrit :
hum ! c'est un point de vue intéressant, je me demande aussi ce qui justifie un tel écart de prix. Les deux sont des guitare fabriquées à la chaine aux US, bon perso j'ai une préférence pour les manches des américan vintage, mais en aucun cas cela ne justifie un tel écart de prix. A mon avis, c'est surtout une grosse affaire de marketing, des que fender arrive a caser le mot vintage dans le non d'une guitare, le montant que les guitaristes sont prêts à payer s'élève... hehe!
Ils sont pas cons chez fender, ils surfent sur la vague du vintage sans forcément changer leurs méthodes de production ! Moi je dis qu'ils auraient tort de ne pas en profiter...
Aprés c'est juste à nous consommateurs d'essayer de nous y retrouver, et pour ça ya pas de secret, pour savoir si une gratte est bonne faut utiliser ... SES OREILLES !!!


Tu m'enlèves les mots de la bouche. Je pense en effet que Fender joue sur le côté vintage car ca attire les décus de la Strat contemporaine, et réveille la nostalgie.
Sinon pour le reste, ce sont en effet des guitares fabriquée à la chaîne aux US, dans les mêmes ateliers de ce que j'en sais, par les même gars (j'imagine), avec simplement une finition et une base différente.
Après, est-ce que c'est "mieux" ou "moins bien" ?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #789
  • Publié par
    RFM
    le 01 Juin 2010, 14:46
yanissdm a écrit :
Fender joue sur le côté vintage car ca attire les décus de la Strat contemporaine, et réveille la nostalgie


Qu'implique le seul fait d'acheter Fender plutôt qu'autre chose sinon précisément cette même "nostalgie"? Pour le reste, ce sont en effet deux approches bien distinctes de l'instrument, et les différences en terme de sensation de jeu, comme de son, sont effectives, et constitutives d'un certain style.

C'est d'ailleurs cette même raison qui, faisant le succès des copies japonaises de la fin des années 70, a poussé Fender à repenser son offre, et est à la source des AVRI (comme de Fender Japan). Réduire leur intérêt à ce seul aspect revival - vieux de trente ans - serait un peu réducteur.
Philippe123
Pour info, qu'est-ce qu'on entend par "coupe sur dosse" ?

Merci
Invité
  • Invité
Pas aussi simple :


RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #793
  • Publié par
    RFM
    le 01 Juin 2010, 21:15
Pour aller à l'essentiel, le terme concerne en effet la manière dont est débité le bois (section radiale ou tangentielle) ; la coupe influe à la fois sur la densité et la rigidité, ce qui n'est naturellement pas sans incidence sur le son.

Les manches des Stratocasters pre-CBS étaient en règle générale de type flat ou plain sawn - le fameux "sur dosse" (coupe tangentielle)... Ce qui est le cas des réissues.

Fender a désormais davantage tendance à privilégier les coupes de type quarter sawn (sur quartier - section radiale), notamment sur certaines signatures, comme la Eric Johnson, ou les Master Built...

Plusieurs liens permettent d'aborder la question, notamment celui-ci, auquel renvoie indirectement London Fuzz...

En haut, le manche flat sawn ; en-dessous, le quarter-sawn :



Philippe123
Merci pour les infos, c'est intéressant.

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