Pour ceux qui ont une tele custom ou deluxe et qui trouvent (comme moi)
que le son des micros doubles est un peu crado...
Après avoir parcouru divers forums US sur le sujet, voici quelques pistes
pour améliorer les choses.
1) Version "bricolo amateur" :
Démonter le humbucker (pas besoin de déssouder les fils), dévisser
puis revisser les douze vis micro (6 sur la face avant et 6 sur la face
arrière) pour enlever un peu de wax et revisser toutes les vis de façon
à ce que les têtes arrivnt au ras de la plaque métal. ATTENTION : tester
avec un ohmètre qu'il n'y a pas contact entre les vis et le boîtier métal
du micro. Bizarrement, les trous dans le boîtier et les vis ne sont pas
parfaitement centrés (merci Fender), et il y a donc un risque non nul,
surtout quand les vis sont hautes, de court-circuit avec la masse, ce
qui à mon avis explique en grande partie le son pourri. Attention de ne
pas non plus trop visser les vis arrières, qui pourraient alors entrer
en contact avec la face avant du boîtier. Rémonter le micro et le
régler en hauteur assez proche des cordes avec les 4 vis externes,
sans toucher les vis des micros. Après avoir appliqué cette recette
au micro neck de ma tele '72 custom, j'ai eu l'agréable surprise de
retrouver un son propre et chaud, bref bien meilleur que la purée
d'origine.
2) Version "bricolo pro" :
Vous pouvez envoyer vos micros à Telenator US qui vous propose
trois modifs à prix croissant, cf.
http://www.telenator.com/
La mod 1, la moins chère à 85$, consiste à virer les vis et la plaque
aimantée de base pour installer des pots aimantés alnico V. Son plus
clean et mieux défini au rendez-vous. La mod 3 est carrément une
réplique des wide range d'origine avec de nouvelles bobines et des
aimants cunife.
3) Version "je rachète un micro" :
Lollar sort depuis peu un réplique à sa sauce du wide range humbucker,
parfaitement compatible en termes de dimension : le "Regal" qui
coûte dans les 200$, voir
http://www.lollarguitars.com/b(...)cker/
Voilà, amusez-vous bien et bonne année !