Gobnew a écrit :
ampfan a écrit :
guitare hero a écrit :
Ce que je ne comprends pas ampfan, c'est que tu dis ça comme si c'était caractéristique des strat pré CBS alors que chaque guitare est différente, une bonne majorité des guitares vintage sont de grosses bouses et n'auront probablement pas cette caractéristique... A vous entendre on croirait que les vintage sont le top du top qui tue tout quoi qu'il arrive, c'est un discours un peu aveugle non? Plexi avait teste une 63 fiesta red toute d'origine a 15000 euros... Une vraie pelle qui sonnait plus que moyen, et je ne pense pas qu'on retrouvait une profondeur dans le mi grave
Ton scepticisme est sain, il faut en effet garder l'esprit critique par rapport à tout ce que l'on lire ou entendre sur le net (forums et autres). Je me contente de faire partager mon expérience, qui a forgé mon opinion actuelle. J'ai essayé trois pre-CBS, une seule de ces trois m'aurait fait moins craquer, mais j'estime ne pas l'avoir testé dans de bonnes conditions.
Certaines vieilles strats ont dû être mal conservées (micros malmenés par divers facteurs extérieurs...) ou avoir besoin de réglages pour être optimisées, je l'admets volontiers, et c'est la raison pour laquelle il faut toujours essayé avant achat, le critère "ancien" ou "pre-CBS" n'étant absolument pas une garantie d'avoir le son. Je ne pense pas avoir jamais dit ça, ou alors je me suis mal exprimé.
Par contre,
je reste persuadé que les prods haut de gamme de Fender ne rivalisent pas avec les bonnes pre-CBS.
Voilà, on a pas de preuves concrètes, juste des "perceptions".
Des guitaristes comme John Mayer, Brad Whitford, Joe Bonamassa ont une collection de guitare Masterbuilt alors qu'ils pourraient facilement se prendre uniquement des Vintage et on les voit jouer en studio avec ces grattes donc ce n'est pas que pour le business.
Si ces Masterbuilt ne tenaient pas la route à côté des Vintages, pensez vous qu'ils en auraient autant pour leur collection personnelle ?
Ces gens la sont sous contrat, ils se doivent de se montrer avec des guitares disponibles dans le commerce, ça fait longtemps que Fender ou Gibson ne vivent plus en vendant des series "L" ou des "59" et pour cause. Ils le font non seulement parcequ'ils sont payés pour, mais aussi parceque c'est de la bonne came, sinon, les pauvres, être obligé de jouer sur des guitare de pacotilles par contrat publicitaire je voudrait vraiment pas être à leur place, quoique, avec leur doigts, je dirais pas non... A partir du moment ou il se montrent jouant de la gratte, il est préfèrable qu'ils respectent leurs engagements, et c'est du bizness, faut pas rêver.
Le doute est très envahissant sur le net, jusqu'au complot supposé, je fais confiance à ampfan, qui n'a pas eu peur d'admettre que sa cunetto était, sans être une daube, en dessous d'une "L" qui ne lui appartient pas, et mes oreilles ne lui donnent pas tort...