Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
ampfan a écrit :
guitare hero a écrit :
Ce que je ne comprends pas ampfan, c'est que tu dis ça comme si c'était caractéristique des strat pré CBS alors que chaque guitare est différente, une bonne majorité des guitares vintage sont de grosses bouses et n'auront probablement pas cette caractéristique... A vous entendre on croirait que les vintage sont le top du top qui tue tout quoi qu'il arrive, c'est un discours un peu aveugle non? Plexi avait teste une 63 fiesta red toute d'origine a 15000 euros... Une vraie pelle qui sonnait plus que moyen, et je ne pense pas qu'on retrouvait une profondeur dans le mi grave

Ton scepticisme est sain, il faut en effet garder l'esprit critique par rapport à tout ce que l'on lire ou entendre sur le net (forums et autres). Je me contente de faire partager mon expérience, qui a forgé mon opinion actuelle. J'ai essayé trois pre-CBS, une seule de ces trois m'aurait fait moins craquer, mais j'estime ne pas l'avoir testé dans de bonnes conditions.
Certaines vieilles strats ont dû être mal conservées (micros malmenés par divers facteurs extérieurs...) ou avoir besoin de réglages pour être optimisées, je l'admets volontiers, et c'est la raison pour laquelle il faut toujours essayé avant achat, le critère "ancien" ou "pre-CBS" n'étant absolument pas une garantie d'avoir le son. Je ne pense pas avoir jamais dit ça, ou alors je me suis mal exprimé.
Par contre, je reste persuadé que les prods haut de gamme de Fender ne rivalisent pas avec les bonnes pre-CBS.

Voilà, on a pas de preuves concrètes, juste des "perceptions".

Des guitaristes comme John Mayer, Brad Whitford, Joe Bonamassa ont une collection de guitare Masterbuilt alors qu'ils pourraient facilement se prendre uniquement des Vintage et on les voit jouer en studio avec ces grattes donc ce n'est pas que pour le business.

Si ces Masterbuilt ne tenaient pas la route à côté des Vintages, pensez vous qu'ils en auraient autant pour leur collection personnelle ?
Daniel.I
Gobnew a écrit :
ampfan a écrit :
guitare hero a écrit :
Ce que je ne comprends pas ampfan, c'est que tu dis ça comme si c'était caractéristique des strat pré CBS alors que chaque guitare est différente, une bonne majorité des guitares vintage sont de grosses bouses et n'auront probablement pas cette caractéristique... A vous entendre on croirait que les vintage sont le top du top qui tue tout quoi qu'il arrive, c'est un discours un peu aveugle non? Plexi avait teste une 63 fiesta red toute d'origine a 15000 euros... Une vraie pelle qui sonnait plus que moyen, et je ne pense pas qu'on retrouvait une profondeur dans le mi grave

Ton scepticisme est sain, il faut en effet garder l'esprit critique par rapport à tout ce que l'on lire ou entendre sur le net (forums et autres). Je me contente de faire partager mon expérience, qui a forgé mon opinion actuelle. J'ai essayé trois pre-CBS, une seule de ces trois m'aurait fait moins craquer, mais j'estime ne pas l'avoir testé dans de bonnes conditions.
Certaines vieilles strats ont dû être mal conservées (micros malmenés par divers facteurs extérieurs...) ou avoir besoin de réglages pour être optimisées, je l'admets volontiers, et c'est la raison pour laquelle il faut toujours essayé avant achat, le critère "ancien" ou "pre-CBS" n'étant absolument pas une garantie d'avoir le son. Je ne pense pas avoir jamais dit ça, ou alors je me suis mal exprimé.
Par contre, je reste persuadé que les prods haut de gamme de Fender ne rivalisent pas avec les bonnes pre-CBS.

Voilà, on a pas de preuves concrètes, juste des "perceptions".

Des guitaristes comme John Mayer, Brad Whitford, Joe Bonamassa ont une collection de guitare Masterbuilt alors qu'ils pourraient facilement se prendre uniquement des Vintage et on les voit jouer en studio avec ces grattes donc ce n'est pas que pour le business.

Si ces Masterbuilt ne tenaient pas la route à côté des Vintages, pensez vous qu'ils en auraient autant pour leur collection personnelle ?

Ces gens la sont sous contrat, ils se doivent de se montrer avec des guitares disponibles dans le commerce, ça fait longtemps que Fender ou Gibson ne vivent plus en vendant des series "L" ou des "59" et pour cause. Ils le font non seulement parcequ'ils sont payés pour, mais aussi parceque c'est de la bonne came, sinon, les pauvres, être obligé de jouer sur des guitare de pacotilles par contrat publicitaire je voudrait vraiment pas être à leur place, quoique, avec leur doigts, je dirais pas non... A partir du moment ou il se montrent jouant de la gratte, il est préfèrable qu'ils respectent leurs engagements, et c'est du bizness, faut pas rêver.
Le doute est très envahissant sur le net, jusqu'au complot supposé, je fais confiance à ampfan, qui n'a pas eu peur d'admettre que sa cunetto était, sans être une daube, en dessous d'une "L" qui ne lui appartient pas, et mes oreilles ne lui donnent pas tort...
Gobnew
  • Gobnew
Je pense que Mayer même sous contrat ou les autres cités qui possèdent dans leur collection perso des Masterbuilt ne jouent pas avec seulement pour faire vendre.

La Black One est avant tout une demande de Mayer et après cela a fini en objet commercial.
Sur une vidéo de youtube on voit Mayer recevoir une Lenny... qui est une Masterbuilt et à voir sa joie, ce n'est pas commercial.

Brad Whitford qui possède dans sa collection perso des Masterbuilt ce n'est pas que pour le commerce, c'est lui qui les a commandé... et je pense qu'il aurait les moyens de se prendre plusieurs Vintage.
Daniel.I
Gobnew a écrit :
Je pense que Mayer même sous contrat ou les autres cités qui possèdent dans leur collection perso des Masterbuilt ne jouent pas avec seulement pour faire vendre.

La Black One est avant tout une demande de Mayer et après cela a fini en objet commercial.
Sur une vidéo de youtube on voit Mayer recevoir une Lenny... qui est une Masterbuilt et à voir sa joie, ce n'est pas commercial.

Brad Whitford qui possède dans sa collection perso des Masterbuilt ce n'est pas que pour le commerce, c'est lui qui les a commandé... et je pense qu'il aurait les moyens de se prendre plusieurs Vintage.

Faut savoir qu'aux States, business, ou commercial, n'est pas un gros mot, donc ces gens la n'ont aucune honte à mélanger les deux, et après tout je leur donne pas tort. Il font un boulot de rêve, ils se font plaisir, ils donnent du plaisir aux gens et sont payés et bien payés pour. Ils savent monnayer leur talent, et font ça naturellement, c'est dans l'ordre des choses... Après c'est aussi des passionnés , des acheteurs compulsifs et des collectionneurs patentés, comme nous mais avec plus de moyens, et ils achètent rarement de la daube... Si il ne jouent pas sur des "L" en concert, en privé, je suis que oui..
Gobnew
  • Gobnew
Je te parle pas des concerts je te dis que dans leur collection privée et en studio ils utilisent des Masterbuilt.
Daniel.I
Gobnew a écrit :
Je te parle pas des concerts je te dis que dans leur collection privée et en studio ils utilisent des Masterbuilt.

Je suis ok avec toi, ce sont de super grattes, il n'y a pas de doute, et n'importe qui, dont moi, rêve d'en avoir une, mais la question n'est pas la...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Oui, qu'ils doivent tester avant de les prendre, jusqu'à ce qu'elles soient à leurs goûts...ce qu'on ne peut évidemment pas faire, nous, pauvres clients des (pauvres ) magasins français.
Gobnew
  • Gobnew
Daniel.I a écrit :
Gobnew a écrit :

Je suis ok avec toi, ce sont de super grattes, il n'y a pas de doute, et n'importe qui, dont moi, rêve d'en avoir une, mais la question n'est pas la...

Et bien si justement, les Masterbuilt se retrouvent au même titre que des Vintages sur les albums qu'on écoute et apprécie tous.

La black One de Mayer en est un excellent exemple étant donné qu'il a enregistré Continuum avec elle et que c'est une Masterbuilt.
Gobnew
  • Gobnew
ampfan a écrit :
Oui, qu'ils doivent tester avant de les prendre, jusqu'à ce qu'elles soient à leurs goûts...ce qu'on ne peut évidemment pas faire, nous, pauvres clients des (pauvres ) magasins français.

Ecoute des CS j'en ai eu plusieurs qui sonnaient très bien mais pas assez bien finies à mon goût mais les Masterbuilt que j'ai, je les garde car elles sont toutes excellentes et je n'ai pas eu à en revendre une seule !!
Invité
  • Invité
Guitar_Junkie a écrit :
Le problème c'est qu'on me connait trop LOL
:-)
t as vendu trop de MB moi si je demandais on me dirait que je joue sur cunetto je parie
Invité
  • Invité
Gobnew a écrit :
Je comprends ampfan, il a une bonne pré CBS qui sonne bien alors il veut faire profiter de sa bonheur mais comme ce sont des grattes rares et chères elles doivent être au dessus (en tout cas psychologiquement).

Moi je ne mets pas les MB complètement au dessus des CS.
Je trouve que les CS que j'ai eu sonnaient parfaitement bien mais étaient moins bien finies.

ampfan n a pas de pre cbd mais il est tombé love de celle de Todor , sinon je suis d accord avec toi le son strat tu l as que ce soit sur cs , masterbuilt , reissue , même squier jv , tout çà c est subjectif certains ont le son 60 s de la strat en tête d autres les années 70 , moi mon prof jouait sur une grosse tête et hendrix qui ma fait commencé la gratte aussi du coup jaime bien ce son plus torturé moins claquant de la strat . pareil pour les fans de john mayer ou de kotzen qui se retrouveront plus dans une fender plus moderne que sur une vintage au vieux son . en plus on parle peu du radius du profil manche et des frettes , tout le monde ne sera pas à l aise sur une vintage , il y a plus de choix dans les MB même les plus let inutiles
Daniel.I
Gobnew a écrit :
Daniel.I a écrit :
Gobnew a écrit :

Et bien si justement, les Masterbuilt se retrouvent au même titre que des Vintages sur les albums qu'on écoute et apprécie tous.

La black One de Mayer en est un excellent exemple étant donné qu'il a enregistré Continuum avec elle et que c'est une Masterbuilt.

Si on va jusqu'au bout de mon raisonnement, qui vaut ce qu'il vaut hein, je ne suis sur de rien. Je te pose cette simple question: Est-il plus rentable pour Fender que tu sache qu'un album de Mayer est été enregistré avec une Masterbuilt disponible et en stock, plutôt qu'enregistré avec une serie "L" ou autre vintage hors de prix et ultra rare ??? mmmh ?? Parceque , ce qui se passe réellement en studio, personne ne le sait vraiment. Cette théorie ne remet pas en cause les qualitées d'une masterbuilt, qui ne sont définitivement pas des guitares au rabais, et que j'en veux une aussi..
Gobnew
  • Gobnew
Mais là où ton raisonnement ne tient plus c'est que cette Black one avec laquelle il a enregistré l'album en 2006 n'est sortie en production qu'en 2010...

John Mayer n'est pas le dernier à apprécier les guitares de haut vol et les MB sont assez nombreuses dans son arsenal perso et pas seulement en Live.
Invité
  • Invité
non mais de toute façon si les masterbuilt etaient des daubes çà se vendrait pas du tout surtout à ce prix , les americains et les japonais ont pas toujours bon goût mais ils sont pas latins il en veulent pour leur argent que ce soit de la bonne finition chez PRS private stock ou du bon son roots chez fender . les ultimate relic de musiczoo et les wilwood 10s braz s arrachent et partent très vite malgré le prix et la crise . et des vintage il yen a pas mal aux us donc s ils choisissent ces MB haut de gamme plutôt que des vintage c est pour une bonne raison . en france on boude certaines grattes au debut mais après on s y met toujours après les autres pays , on est des conservateurs on a peur de la nouveauté mais avec internet on se fait moins prendre pour des jambons on peut aller sur les forums internationaux voir les avis de milliers d users . d ailleurs les thin skin us etaient de super grattes qui sont passées inaperçues ici mais largement au niveau des cs , le seul bemol que je trouve aux fender et aux haut de gamme notamment ce sont les micros qui sont trop polyvalents et les mêmes quels que soit la serie ( les boutique sont plus variés et ont plus de caractère )
Invité
  • Invité
MrClean a écrit :

Pour le commun des mortels...........yaura aucune difference..........

Même si la différence existe, même celui qui aura une oreille avertie ne la sentira pas forcément non plus si les deux guitares ne sont pas essayées l'une à la suite de l'autre.

La différence existe comme je le disais, mais surtout ce n'est pas le genre de différence qui permet de tirer une conclusion avec des critères qualitatifs.

D'ailleurs c'pour ça qu'il y a des engueulades à propos de matos : il y a ceux qui savent faire la différence clairement entre un critères qualitatifs et le reste, puis il y a les autres ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...