Gobnew a écrit :
Je comprends ampfan, il a une bonne pré CBS qui sonne bien alors il veut faire profiter de sa bonheur mais comme ce sont des grattes rares et chères elles doivent être au dessus (en tout cas psychologiquement).
Moi je ne mets pas les MB complètement au dessus des CS.
Je trouve que les CS que j'ai eu sonnaient parfaitement bien mais étaient moins bien finies.
Première chose : je trouve que ce topic gagne en consistance, il me semble qu'on est sur le bon chemin !
Pour te répondre Gobnew, la pré-CBS des vidéos ne m'appartient pas, mais je l'ai pas mal joué, donc je me sens la légitimité d'en parler en connaissance de cause. Pour info, elle a coûté 9000 dollars, donc même avec frais de port et taxes, au change, ça reste "accessible" (j'ai pas dit abordable). Et je me mets à la place de ceux qui ont investi dans une MB (pas donnée, d'accord ?), et qui se dise que finalement, il leur manque peut-être quelque chose. " Quoi ? on m'aurait vendu une gratte qui ne sonne pas comme une d'époque ?" Oui, ça s'appelle une douce escroquerie...difficile à admettre.
Si je pouvais avoir le son que produit la série L des clips, avec une strat bien moins chère, je n'hésiterais pas, je ne me sens pas l'âme d'un collectionneur, et pour moi une guitare c'est fait pour jouer, pas pour mettre en vitrine.
Quoi de plus simple qu'une tele ou une strat ? Manche vissé, corps en deux voire trois parties (oui, c'est très souvent le cas sur les pre-CBS), et pourtant ...en comparant point par point, côte à côte, en prenant le temps, ma Cunetto, ma CS, et la série L, rien qui saute vraiment aux yeux.
Les différences de rendu (bien plus nettes en réalité que sur les vidéos, j'en suis désolé), me semble provenir des micros, du bois de touche, et...le reste je vois pas. J'ai mesuré, et appliqué, les réglages du cordier de la L, sur la Cunetto, mais ça n'a pas changé grand chose.
Ayant vécu cette expérience, j'en suis resté à la conclusion que Fender n'avait pas encore réussi à reproduire fidèlement ce qu'il savait faire en série dans les 60's. Et pour moi c'est idem pour les tubes d'amplis, les rééditions d'amplis (Marshall, Vox, Fender...), et les rééditions de pédales(cf. fuzz face,et autre univibe ). C'est pas par snobisme, c'est par amour du vrai son.