Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guitar_Junkie
Alors, si quelqu'un peut me dire sur quoi je joue ?

Originale Vintage ou MB ?

Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Guitar_Junkie a écrit :
Alors, si quelqu'un peut me dire sur quoi je joue ?

Originale Vintage ou MB ?

Masterbuilt.
Gobnew
  • Gobnew
Le problème c'est surtout que je ne vois pas de Vintage avec un manche flammé.
Moi je ne te connais pas
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Le son de la corde grave est caractéristique d'une strat actuelle, pas assez profond pour une pre-CBS...alors moi aussi je dirais MB.
Guitar_Junkie
Ampfan comment veux tu faire une comparaison avec:

-Ta strat dans un état totalement relic et une NOS qui sonnera beaucoup plus brillante.

-Des micros qui ne sont pas les mêmes

-Bois également, ici frêne pour le corps avec manche maple, toi aulne avec mapl/touche rosewood ...

;-)
Gobnew
  • Gobnew
Je pense qu'il ne faut pas non plus généraliser ampfan.
Invité
  • Invité
Ce que je ne comprends pas ampfan, c'est que tu dis ça comme si c'était caractéristique des strat pré CBS alors que chaque guitare est différente, une bonne majorité des guitares vintage sont de grosses bouses et n'auront probablement pas cette caractéristique... A vous entendre on croirait que les vintage sont le top du top qui tue tout quoi qu'il arrive, c'est un discours un peu aveugle non? Plexi avait teste une 63 fiesta red toute d'origine a 15000 euros... Une vraie pelle qui sonnait plus que moyen, et je ne pense pas qu'on retrouvait une profondeur dans le mi grave
Gobnew
  • Gobnew
Je comprends ampfan, il a une bonne pré CBS qui sonne bien alors il veut faire profiter de sa bonheur mais comme ce sont des grattes rares et chères elles doivent être au dessus (en tout cas psychologiquement).

Moi je ne mets pas les MB complètement au dessus des CS.
Je trouve que les CS que j'ai eu sonnaient parfaitement bien mais étaient moins bien finies.
hilaryhahn
Très bien ton comparatif custom shop / vintage ampfran

Ce que j'en tire comme conclusion : d'un point de vue réponse à l'attaque : elles sont toutes excellentes !!
La CS semble plus hargneuse,dynamique et droite et la 64 pré CBS plus boisée et moelleuse : j'aimerais maintenant écouter à l'aveugle la 64 et la custom shop montée avec des lollar qui sonnent super boisés,chauds et smooth comparés aux micros fender custom shop qui, à mon goût, manquent toujours de grain et de profondeur.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
ampfan
  • ampfan
Gobnew a écrit :
Je comprends ampfan, il a une bonne pré CBS qui sonne bien alors il veut faire profiter de sa bonheur mais comme ce sont des grattes rares et chères elles doivent être au dessus (en tout cas psychologiquement).
Moi je ne mets pas les MB complètement au dessus des CS.
Je trouve que les CS que j'ai eu sonnaient parfaitement bien mais étaient moins bien finies.

Première chose : je trouve que ce topic gagne en consistance, il me semble qu'on est sur le bon chemin !
Pour te répondre Gobnew, la pré-CBS des vidéos ne m'appartient pas, mais je l'ai pas mal joué, donc je me sens la légitimité d'en parler en connaissance de cause. Pour info, elle a coûté 9000 dollars, donc même avec frais de port et taxes, au change, ça reste "accessible" (j'ai pas dit abordable). Et je me mets à la place de ceux qui ont investi dans une MB (pas donnée, d'accord ?), et qui se dise que finalement, il leur manque peut-être quelque chose. " Quoi ? on m'aurait vendu une gratte qui ne sonne pas comme une d'époque ?" Oui, ça s'appelle une douce escroquerie...difficile à admettre.
Si je pouvais avoir le son que produit la série L des clips, avec une strat bien moins chère, je n'hésiterais pas, je ne me sens pas l'âme d'un collectionneur, et pour moi une guitare c'est fait pour jouer, pas pour mettre en vitrine.

Quoi de plus simple qu'une tele ou une strat ? Manche vissé, corps en deux voire trois parties (oui, c'est très souvent le cas sur les pre-CBS), et pourtant ...en comparant point par point, côte à côte, en prenant le temps, ma Cunetto, ma CS, et la série L, rien qui saute vraiment aux yeux.
Les différences de rendu (bien plus nettes en réalité que sur les vidéos, j'en suis désolé), me semble provenir des micros, du bois de touche, et...le reste je vois pas. J'ai mesuré, et appliqué, les réglages du cordier de la L, sur la Cunetto, mais ça n'a pas changé grand chose.
Ayant vécu cette expérience, j'en suis resté à la conclusion que Fender n'avait pas encore réussi à reproduire fidèlement ce qu'il savait faire en série dans les 60's. Et pour moi c'est idem pour les tubes d'amplis, les rééditions d'amplis (Marshall, Vox, Fender...), et les rééditions de pédales(cf. fuzz face,et autre univibe ). C'est pas par snobisme, c'est par amour du vrai son.
ampfan
  • ampfan
Guitar_Junkie a écrit :
Ampfan comment veux tu faire une comparaison avec:
-Ta strat dans un état totalement relic et une NOS qui sonnera beaucoup plus brillante.
-Des micros qui ne sont pas les mêmes
-Bois également, ici frêne pour le corps avec manche maple, toi aulne avec mapl/touche rosewood ...
;-)

L'état relic n'est pas influent sur le son, la série L neuve sonnait très vraisemblablement comme elle sonne maintenant, et peut-être même mieux, si on admet une éventuelle démagnétisation des micros (pas certaine du tout...).
Malgré tout, c'est vrai qu'un modèle manche maple, et un autre touche rosewood n'ont pas le même rendu fondamentalement. Le fait d'avoir filmé la CS 54 était purement annexe, ce n'était pas dans le but de comparer à la série L, ni la Cunetto (qui elle était assez compatible).
Gobnew
  • Gobnew
On a vu que les Vintage sonnaient différemment mais la vraie question reste est ce que les Masterbuilt sonnent moins bien qu'une Vintage ?
ampfan
  • ampfan
guitare hero a écrit :
Ce que je ne comprends pas ampfan, c'est que tu dis ça comme si c'était caractéristique des strat pré CBS alors que chaque guitare est différente, une bonne majorité des guitares vintage sont de grosses bouses et n'auront probablement pas cette caractéristique... A vous entendre on croirait que les vintage sont le top du top qui tue tout quoi qu'il arrive, c'est un discours un peu aveugle non? Plexi avait teste une 63 fiesta red toute d'origine a 15000 euros... Une vraie pelle qui sonnait plus que moyen, et je ne pense pas qu'on retrouvait une profondeur dans le mi grave

Ton scepticisme est sain, il faut en effet garder l'esprit critique par rapport à tout ce que l'on lire ou entendre sur le net (forums et autres). Je me contente de faire partager mon expérience, qui a forgé mon opinion actuelle. J'ai essayé trois pre-CBS, une seule de ces trois m'aurait fait moins craquer, mais j'estime ne pas l'avoir testé dans de bonnes conditions.
Certaines vieilles strats ont dû être mal conservées (micros malmenés par divers facteurs extérieurs...) ou avoir besoin de réglages pour être optimisées, je l'admets volontiers, et c'est la raison pour laquelle il faut toujours essayé avant achat, le critère "ancien" ou "pre-CBS" n'étant absolument pas une garantie d'avoir le son. Je ne pense pas avoir jamais dit ça, ou alors je me suis mal exprimé.
Par contre, je reste persuadé que les prods haut de gamme de Fender ne rivalisent pas avec les bonnes pre-CBS.
Gobnew
  • Gobnew
ampfan a écrit :
guitare hero a écrit :

Ton scepticisme est sain, il faut en effet garder l'esprit critique par rapport à tout ce que l'on lire ou entendre sur le net (forums et autres). Je me contente de faire partager mon expérience, qui a forgé mon opinion actuelle. J'ai essayé trois pre-CBS, une seule de ces trois m'aurait fait moins craquer, mais j'estime ne pas l'avoir testé dans de bonnes conditions.
Certaines vieilles strats ont dû être mal conservées (micros malmenés par divers facteurs extérieurs...) ou avoir besoin de réglages pour être optimisées, je l'admets volontiers, et c'est la raison pour laquelle il faut toujours essayé avant achat, le critère "ancien" ou "pre-CBS" n'étant absolument pas une garantie d'avoir le son. Je ne pense pas avoir jamais dit ça, ou alors je me suis mal exprimé.
Par contre, je reste persuadé que les prods haut de gamme de Fender ne rivalisent pas avec les bonnes pre-CBS.

Voilà, on a pas de preuves concrètes, juste des "perceptions".

Des guitaristes comme John Mayer, Brad Whitford, Joe Bonamassa ont une collection de guitare Masterbuilt alors qu'ils pourraient facilement se prendre uniquement des Vintage et on les voit jouer en studio avec ces grattes donc ce n'est pas que pour le business.

Si ces Masterbuilt ne tenaient pas la route à côté des Vintages, pensez vous qu'ils en auraient autant pour leur collection personnelle ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...