Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
charlotounga
Valsi a écrit :
Pour démontrer que nos belles sont vraiment bonnes (... ), le délire serait qu'un jour quelques gars du forum amènent leur meilleure gratte, pour se retrouver qq part! Ca ça serait cool!!!
Et au moins on clarifierait nombres de sous entendus................. ou mettrait en évidence de vraies caractéristiques................

En plus ce serait un super moment et une vraie caverne d'alibaba

Moi chui chaud!! qui me suit?
hilaryhahn
Ca vaut le coup si on fait des tests à l'aveugle : genre une vintage pre cbs machin à 10000 euros, une masterbuilt à 6000 euros avec une belle signature dessus, une strat normale genre strat plus de 1990 qui côte 800 euros et tout le monde les yeux bandés : je vous parie ma chemise que les résultats seraient très surprenants...
sachant qu'après le dit- test, la discussion tournerait à un concours de la mauvaise foi
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Sur les conditions d'un tel rassemblement, je suis d'accord, sur les conclusions, beaucoup moins...
Il y a des gens plus ou moins doués pour jouer de la gratte, et plus ou moins bien dotés génétiquement au niveau des pavillons auditifs.
Il y en a aussi pour dire que les Marshall reissue sonnent aussi bien que les modèles d'origine, la connerie, c'est bon pour le commerce

J'ai fait des vidéos (voir YT) pour tenter de montrer les différences entre une CS (certes, un modèle RI 1954), une splendide Cunetto 60's, et la série L 1964 de Diezel Einstein du forum. Même guitariste, même ampli, mêmes réglages, mêmes tirants de corde. Et certains commentaires préfèrent la CS...on ne se refait pas !
Je vais les reposter ici d'ailleurs...
Valsi
  • Valsi
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Valsi
    le 31 Mar 2011, 11:47
Oui, tu peux mettre les liens de tes vidéos.
Je pense les avoir vues, et revues d'ailleurs

Justement, j'avais longuement hésité à investir dans une Cunetto de 1996 avant d'acheter une Masterbuilt...

Et même en vidéo, on entend bien les différences tonales entre la Cunetto et la 64.
ampfan
  • ampfan
la prise de son est médiocre, et la compression yt gomme les nuances, mais c'est vrai, on perçoit quand même plus de profondeur dans le clip de la série L :

ampfan
  • ampfan
En crunch : en premier, la Cunetto, puis la série L

ampfan
  • ampfan
Et pour finir, parce qu'en fin de clip je joue sur micro manche+micro central, en clean :

bigfilesystème
les videos!

j'ai l'impression que tu a mis un peu plus de reverb sur la pre CBS, non? en tout cas elle a un peu plus de "3D" que la cuneto, mais la diff n'est pas super marquée...

super jeu, très musical, par contre tu aurais du venir chez oim les essayer sur un Blackbird Fargen ou tweed deluxe 5E3 ... des amps au clean taillé sur mesure pour Fender...
un JTM45 sinon rien...
Daniel.I
Je trouve un côté "boisé" très marqué sur la serie "L" par rapport à la cunetto, enfin c'est dur à qualifier ce que l'on ressent à l'écoute , et c'est le seul terme qui me vient à l'esprit... Ceci dit la cunetto sonne sacrèment bien aussi, en plus "clinquant" et plus jeune, quand l'une fait "plic" l'autre fait "blic" enfin bref j'arrête je vais m'enfoncer... Il me semble que la "L" t'inspire un jeu un peu diffèrent, et j'aime beaucoup ton jeux justement, sur la "L"...
Je ne cracherai, ni sur l'une ni sur l'autre en conclusion...
Et j'aimerais bien jouer comme ça moi.

ampfan
  • ampfan
bigfilesystème a écrit :
les videos!

j'ai l'impression que tu a mis un peu plus de reverb sur la pre CBS, non? en tout cas elle a un peu plus de "3D" que la cuneto, mais la diff n'est pas super marquée...

super jeu, très musical, par contre tu aurais du venir chez oim les essayer sur un Blackbird Fargen ou tweed deluxe 5E3 ... des amps au clean taillé sur mesure pour Fender...

Qu'à cela ne tienne ! mais pour l'instant, pas de série L sous la main.
C'est vrai que le son de ces vidéos est limite, c'est juste le micro d'un camescope (assez ancien d'ailleurs). quant à la réverb, il y a la résonnance de la pièce, et la réverb de l'eventide eclipse. Je ne me souviens pas que les réglages aient été changés, car le but était quand même de faire un comparo "objectif", et pas de tromper les auditeurs. Il me semble que la position de la caméra a pu changer d'un clip à l'autre...
ampfan
  • ampfan
Daniel.I a écrit :
Je trouve un côté "boisé" très marqué sur la serie "L" par rapport à la cunetto, enfin c'est dur à qualifier ce que l'on ressent à l'écoute , et c'est le seul terme qui me vient à l'esprit... Ceci dit la cunetto sonne sacrèment bien aussi, en plus "clinquant" et plus jeune, quand l'une fait "plic" l'autre fait "blic" enfin bref j'arrête je vais m'enfoncer... Il me semble que la "L" t'inspire un jeu un peu diffèrent, et j'aime beaucoup ton jeux justement, sur la "L"...
Je ne cracherai, ni sur l'une ni sur l'autre en conclusion...
Et j'aimerais bien jouer comme ça moi.

C'est vrai, la L m'a plus inspiré, d'où peut-être un jeu un peu différent. J'aime bien le terme "boisé", la L donne en effet la sensation que les vibrations du bois s'intègrent dans le son final, tout vibre sans contrainte, d'où une réactivité au jeu franchement accrue...
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
La pré CBS sonne plus ouvert.
ampfan
  • ampfan
et donc...mieux ? tu vois, malgré les conditions d'enregistrement pitoyable, ça s'entend. Après, on peut préférer le son de l'une ou l'autre, chacun ses goûts.
Mais une guitare qui vibre plus inspire plus, et donc, on joue mieux, c'est assez logique.
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Oui des 2 là c'est celle qui sonne le mieux.
Invité
  • Invité
Comme il a ete dit d'une part en achetant une pré CBS refin tu peux te payer 2 masterbuilts, et une guitare de 50 ans est incomparable avec une guitare neuve. Ma English a enterrée toutes les strate que j'ai pu jouer dont une 63 mal refinish, et elle a de fortes similitudes avec la 65 refin de Plexi... Avec le mojo en moins... Et elle est totalement stock avec ses Fat 50, je pense qu'avec une bonne paire de pickups boutique ca changerait encore la donne

Apres il faudrait faire le comparatif de la pre cbs de la video avec une bonne masterbuilt et pas une cunetto (pour moi leur vraie force reste leur reliage et pas la qualitee des bois qui reste au niveau des teambuilts)

Enfin bon personnellement je n'ai pas testé beaucoup de vintage mais tout ce que j'ai pu entendre/jouer m'a déçu par rapport au mythe, a l'image que j'en avais...
Guitar_Junkie
Alors, si quelqu'un peut me dire sur quoi je joue ?

Originale Vintage ou MB ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...