Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

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Zorzi
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zback a écrit :
Ben ouais, comme ça

Je me demande si ça vient pas du "Le HTML est Désactivé" que j'ai en bas à gauche quand je poste... Tu saurais comment l'activer ?
Parce que quand je prévisualise mon message, les photos apparaissent... elles disparaissent à la publication

Non moi aussi j'ai cette option HTML désactivé.
Utilises-tu bien les balises img et non url ?
Ben oui, je fais bien tout ce qui faut...
Enfin bref, pas grave, si un admin passe dans le coin, il me répondra peut être pour les photos.

Mais en revanche, personne pour le bois de ma jap' ??? Pourtant y'avait l'air d'y avoir plein de spécialistes ici...
- ni prisonniers, ni survivants -
Q-bop
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zback a écrit :

Mais en revanche, personne pour le bois de ma jap' ??? Pourtant y'avait l'air d'y avoir plein de spécialistes ici...


Tu nous dis combien elle pèse. On pourra te dire de quel bois elle est faite. Euh... peut être!

Ceci dit, il y a beaucoup de chance que ce soit du tilleul.
Tout est dans les doigts.
Broly
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soit tilleul , soit aulne ; je me suis laissé entendre dire d'aprés un revendeur agréé Fender, que Fender preferait un bon sunburst sur un corps en ash, que sur un aulne, et donc preferait mettre une couleur opaque sur l'aulne ...
Q-bop
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Pour ses finitions sunburst, Fender utilise du hêtre (ash) ET de l'aulne (alder). Les autres essences tilleul et peuplier à cause de leur absence de grain apparent sont utilisés pour les modèles peints.

Ceci dit, un modèle peint peut tout aussi bien être en hêtre ou en aulne.
Tout est dans les doigts.
Petites précisions en passant sur ce forum.
L'immense majorité des Fender Japonaises est faite en basswood(tillieul).
Il ya principalement 3 sortes de micros qui les équipent.
Japan made:céramique ou alnico.
US Vintage alnico.(les mêmes que sur les American Vintage)
Texas special.
Pour les distinguer,il faut démonter le pickguard.
Les micros japonais ont des fils en plastic,les américains en tissu.
Pour les Texas special,il y a en plus une petite pastille autocollante rouge derrière le pickguard.
Voilà pour le moment,d'autres infos suivront(j'ai quelques Strat japonaises).
Q-bop
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lesandleo a écrit :

L'immense majorité des Fender Japonaises est faite en basswood(tillieul).


J'ai pu examiner une vingtaine de Strat Fender MIJ au cours d'une quinzaine d'années. Je n'en ai jamais vu en basswood (tilleul). Tous étaient en ash (50) ou alder (60).

Il faut préciser aussi que je ne m'intéresse qu'aux RI 50 et 60 (gamme de prix 500-600 Euros) et que je ne connais que les magasins belges. Ceci explique peut-être cela.
Tout est dans les doigts.
Peut-être aurais-je du préciser que je parlais des Strat Japan Export,que l'on trouve généralement par ici..Les guitares réservées au marché japonais sont une autre histoire.
A part ça le basswood,tilleul japonais est de très bonne qualité,très résonnant,souvent difficile à distinguer du frène.Le seul moyen(et encore!),est de dévisser le cache vibrato à l'arrière.
Q-bop
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lesandleo a écrit :
Peut-être aurais-je du préciser que je parlais des Strat Japan Export,que l'on trouve généralement par ici..Les guitares réservées au marché japonais sont une autre histoire.
A part ça le basswood,tilleul japonais est de très bonne qualité,très résonnant,souvent difficile à distinguer du frène.Le seul moyen(et encore!),est de dévisser le cache vibrato à l'arrière.


Je parle surtout des Strats que j'ai pu essayer dans les magasins belges donc sûrement des Export qui ont suivi la filière 'normale'.

D'après ce que je sais, les MIJ belges provenaient du même stock que celui de l'importateur anglais Arbiter et avaient peut-être le même cahier de charges? Qui sait?

On peut différencier le basswood d'abord à leur poids (très léger), leur couleur blanchâtre et leur absence de grain. De plus, c'est un bois assez mou qui prend assez vite les coups (on peut faire une marque simplement avec l'ongle ).

J'ai eu une Tele Custom 90 MIJ en basswood. Très résonnante à vide en effet, mais branchée, ce n'était pas ça. Mais là, pas du tout!
Tout est dans les doigts.
Voici 2 échantillons:alder(en haut)et basswood(en bas).Pas si évident de faire la différence!
Q-bop
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Voici un corps de Strat en aulne (alder)



En voici un autre en tilleul (basswood)



Y a pas photo
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Q-bop
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...et pendant qu'on y est voici à quoi ressemble le hêtre (ash)

Tout est dans les doigts.
Zorzi
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CQFD !
Broly
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pourtant on trouve beaucoup de Fender en aulne ... d'ailleur c'est le bois que je prefere, avec l'acajou pour les bonne grosse lespaul ... pour moi une fender , sa reste un corps en aulne , un manche en érable , et bim ça claque !
Pas de malentendu,je ne suis pas dans ce forum pour défendre la cause du tilleul!
Mais entre 2 corps vernis et teintés et un Warmoth brut,ya pas photo bien sûr!
Ceci dit,je maintiens que la plupart des Strat japonaises export que l'on trouve par ici sont en tilleul japonais,que l'on rencontre même dans les légendaires séries JV,SQ et E,hormis les Sunburst.
Mais une bonne guitare c'est de toute façon une heureuse combinaison de bois,vernis, micros et manche...le reste n'est finalement pas très important.
Q-bop
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lesandleo a écrit :

Mais entre 2 corps vernis et teintés et un Warmoth brut,ya pas photo bien sûr!


Pourquoi le Warmoth brut alors que les autres sont vernis? Parce q'il est difficile voire impossible de trouver un corps en basswood/tilleul vernis, et pour cause .

Néanmoins, on peut constater le teint blanchâtre et l'absence de grain du basswood (même vernis, ça n'aurait changé grand chose).

Ceci dit, le basswood n'est pas un 'mauvais' bois pour les guitares. Beaucoup de guitaristes dont EVH le préfèrent pour les sons disto et saturés.

Mais pour le son Strat traditionnel en clean et crunch, rien ne vaut l'auine ou le hêtre.
Tout est dans les doigts.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...