SämO a écrit :
Bonsoir,
Question pour Monsieur R.F.M. :
- Quelles Strat et Tele Jap peut-on juger comme de onne (voire très bonne guitare ? )...J'avais bien en tête la Strat54DMC d'un forumeur, mais celui-ci ne la vends plus....
- J'ai vu de bien belles Tele DMC...Sont-elles aussi bonnes que les Strat ?
- Que vaut une Squier JV par rapport à une Fender DMC ?
D'avance merci pour vos réponses !
Merci de penser à moi... Même si je reste encore une fois persuadé que d'autres ici seront tout aussi à même de te répondre...
Tout dépend de ce que tu entends par "bonnes", ou "très bonnes", forcément.
L'assimilation marché intérieur=qualité n'est pas automatique (il y a des entrées de gamme non dédiées à l'exportation), mais devient vérifiable en montant en gamme.
Les "hauts de gamme" Fender Japan en production de série sont généralement les DMC de type
ST54-120... ou les custom édition (parfois appelées "extrads"), de type ou
ST54-117,
ST54-128, ou
ST54-150 par exemple, qui s'apparentent parfois à des réalisations "de prestige", en quantité (très) limitée.
J'en ai acheté une à In_Vertigo il y a six mois (une ST54-75 ?, renseignée dans mon profil il me semble), plus sobre, et présentant la particularité d'avoir une électronique et des pièces entièrement US, avec des micros réalisés spécialement pour la série.
Le chiffre qui suit la désignation du modèle (ST pour Stratocaster, 54 pour l'année de référence) correspond au prix, et reste peut-être le témoin le plus "accessible" pour discerner les gammes - et ce, même si je pense la ST54-75 en question mieux réalisée que les DMC de type ST54-83 que j'ai pu essayer, pour diverses raisons. Les custom edition sont estampillées comme telles ; certaines custom order "Fender extrad - Custom made", à l'arrière de la tête.
Si tu veux taper plus haut, il faut sortir de chez Fender, et aller voir chez PGM (Van Zandt/Moon) et ESP (Navigator/Seymour Duncan)... Mais on entre dans l'univers des séries confidentielles, et autres custom order.
Concernant les Telecaster DMC : je ne pense pas être excellent juge en la matière, en ayant peu pratiquées. Le travail reste à mon sens soigné, avec une bonne régularité de production - mais d'autres t'en parleront mieux que moi.
Concernant les Squier JV: j'ai souvent pour habitude de poser la question également, bien je connaisse d'avance la réponse, dans 90% des cas...
S'agissant du point de vue historique, les JV restent les premières séries de réissues japonaises Fender... pour ne pas dire le modèle de Fender en matière de réissues, dixit Dan Smith himself. C'est ce qui fait leur valeur première.
D'un point de vue strictement "matériel" (est-ce possible?), le haut de gamme Squier reste les export (les marché intérieur offrant des spécifications différentes), assez similaires aux STxx-65 domestic, mais plus abordables.
Me concernant, je préfère ma meilleure Squier '57 à toutes les DMC que j'ai essayé... Mais il est vrai qu'elle tient déjà le haut du pavé parmi les Squier que j'ai touchées, voire les Strats JV... Fendero, qui me l'a vendu il y a quelques années (et en a eu des dizaines depuis) ne me contredira pas - heureux hasard?...
Les Squier restent des guitares de série, mais réservent, je le crois, d'excellentes surprises - comme, sans doute, de mauvaises...La dernière ST57-85 que j'ai testé m'a terriblement déçu - reste à faire la part des choses en la matière.
A vrai dire, je joue plus mes guitares que je ne les collectionne - en quoi je peux comprendre ta question... sans pouvoir y répondre clairement.
J'ai par ailleurs joué bien moins de DMC que de JV dans ma vie ; la comparaison serait assurément tronquée.
Easyrom a écrit :
Je verse facilement dans le dithyrambe à propos de cette guitare... mais qu'y puis-je ? Je l'adore !
Et tu aurais bien tort de t'en priver... Je connais quelqu'un qui a monté le Kit micro équipant les Ron Wood signature sur une Sunburst trois tons, et ne peut plus s'en passer.