Fender American Special Series

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
Je songe à en acheter une des deux... quand j'aurais les sous, pour l'instant je m'en remettrai volontiers à ceux qui ont pu les comparer (Standard et Special).
Ceci dit, le fait que les Special ont des micros Texas Special semble jouer en leur faveur étant donné que certaines Custom Shop sont équipées ainsi.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
airwaves
donc si je comprends bien, en gros les deux ricaines sont complément aires ?!.....
ou pourait-on faire une comparaison avec gibson?

je m'explique : gibson special faded/gibson standard = american special/american standard ?
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
JulosImac
airwaves a écrit :
donc si je comprends bien, en gros les deux ricaines sont complément aires ?!.....
ou pourait-on faire une comparaison avec gibson?

je m'explique : gibson special faded/gibson standard = american special/american standard ?

Comme je l'ai dit plus haut, les Fender et Gibson ne boxent pas dans la même catégorie question lutherie. Il y a de ce fait plus de rapports entre les American Standard et Special qu'entre les Les Paul Special Faded vs Standard : bois utilisés, micros, finition (binding, nacre sur la tête).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
airwaves
je vois,

alors a ce moment tout se joue au niveau de l'électronique, des micros et de l'acastillage !

Dans ce cas pr quelques centaines d'auros en plus vaut mieu prendre une standard
car en faisant des modifications sur la spécial on en reviendrait au même prix que la standard
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
JulosImac
shivering_tom a écrit :
Après rodage, c'est une très bonne guitare. Pour le prix je trouve ça assez imbattable, confort et grain très sympa. Mais vu qu'il n'y à que 2 finitions je conseillerai aux forumeurs et aux potes zikos d'éviter ce modèle à tout prix.

Ça ne te paraît pas quelque peu excessif ? Tous les forumeurs n'ont pas les moyens de se payer une CS... Ni même une US Standard.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Invité
  • Invité
shivering_tom a écrit :
Après rodage, c'est une très bonne guitare. Pour le prix je trouve ça assez imbattable, confort et grain très sympa. Mais vu qu'il n'y à que 2 finitions je conseillerai aux forumeurs et aux potes zikos d'éviter ce modèle à tout prix.

? ? ?

Va falloir que tu argumentes un peu plus là...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Je pense qu'il fait référence à "l'exclusivité", le fait de pouvoir en profiter sans que tout le monde ait à la même.
Et vu qu'il n'y a que 2 finitions, si la gratte devient un succès commercial, cela multiplie le risque de croiser un autre gratteux avec exactement la même Telecaster.

Raisonnement parfaitement égoïste, que je salue : un homme qui a le courage d'assumer ses opinions.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
C'est donc bien ce que je pensais, petit coquinou !

C'est pour ça que ma future Telecaster "American Special" sera un magnifique assemblage de pièces US choisies et peu trouvables... j'espère pouvoir faire partie du club.

Je vois dans ton profil matos que tu es un homme de goût .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
moi j'ai depuis 1 ans la NAS et je songeais a acheter la special j'ai donc emprinté celle d'un amis qui la acheté sur internet et fait regler il y a quelque temps
tout d'abord j'ai vu que quelqun a dit que les micros texas spesial sont meilleurs que ceux de la NAS , c'est complètement faux les micros de la NAS sont plus polyvalents et ont un son qui est plus proche de la strat hendrixienne les micros texas special ne sont ni plus ni moin bon il sont surtout très typé blues SRV
au niveau du manche je préfère celui de la NAS mais je pence que c'est par habitude ...
la lutherie en général elle est clairement meilleure chez la NAS
au final je dirais que la NAS et meilleure (de mon point de vue) mais le prix est lui aussi plus haut mais si vous rechercher une guitare bien meilleure que la highway one avec un son typé srv avec un haut niveau de sortie (par rapport a la NAS) la spécial est très honorable mais personnellement pour avoir mon son je préfèrerais pour dans cette gamme de prix la clasic player
Invité
  • Invité
shivering_tom a écrit :
Merci, tu as tout dit

Donc si je croise quelqu'un qui a la même ça va barder

Quel crétin, j'avais pas saisi.
shivering_tom
leparin a écrit :
moi j'ai depuis 1 ans la NAS et je songeais a acheter la special j'ai donc emprinté celle d'un amis qui la acheté sur internet et fait regler il y a quelque temps
tout d'abord j'ai vu que quelqun a dit que les micros texas spesial sont meilleurs que ceux de la NAS , c'est complètement faux les micros de la NAS sont plus polyvalents et ont un son qui est plus proche de la strat hendrixienne les micros texas special ne sont ni plus ni moin bon il sont surtout très typé blues SRV

As tu essayé de jouer autre chose? Il est de coutume de limiter les texas special au texas blues, je ne suis pas d'accord. Ca sonne terrible pour jouer funk, blues et très rock également.

leparin a écrit :
au niveau du manche je préfère celui de la NAS mais je pence que c'est par habitude ...
la lutherie en général elle est clairement meilleure chez la NAS

Bien sûr, plus c'est cher mieux c'est, c'est bien connu, c'est pour ça que la plupart des "puristes" diront que c'est une sous standard ...
Honnêtement si elle réagit nickel à ce qu'on lui envoie, et c'est tout ce que je lui demande.

Après je ne joue que quelques heures par jours depuis presque 20 ans, donc je dois commencer à être un peu sourd, et puis c'est peut être l'âge aussi

leparin a écrit :
au final je dirais que la NAS et meilleure (de mon point de vue) mais le prix est lui aussi plus haut mais si vous rechercher une guitare bien meilleure que la highway one avec un son typé srv avec un haut niveau de sortie (par rapport a la NAS) la spécial est très honorable mais personnellement pour avoir mon son je préfèrerais pour dans cette gamme de prix la clasic player

Effectivement tout sonne mieux que la highway one, on est d'accord, mais entre la special et la classic player y a une différence même si les CP sont excellentes rapport qualité prix.

En toute amicalité bien sûr car tout point de vue est respectable.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Invité
  • Invité
Pas tout à fait d'accord, la Highway 1 est aussi parfaitement respectable.
Entre une NAS et une Highway ? je serais emmerdé pour choisir.
J'ai essayé la Fender Stratocaster American Special HSS black

On était deux dessus, moi je suis assez novice et un ami qui a de son côté 10 ans de guitare derrière lui. Notre avis était très positif, en terme de confort de jeu, de finition, de ressenti général et niveau micros sur ce qu'on a pu essayer (clean, distorsion). Est-ce les même texas special que sur la Lonestar ??

Le vendeur quant à lui était très fermé et critique sur cette série et encore plus sur la Highway One. Du genre c'est de la merde. Je ne comprends pas trop car il n'avait pas trop d'arguments, juste un dénigrement presque "militant" et "politique".

Je pense juste que pour pas mal de personnes, il y a la mexicaine et l'américaine. Ces nouvelles séries font désordre et chacun défend sa paroisse. Ceux qui ont une mexicaine vont dire que les américaines ne valent pas forcément le coup et inversement, ceux qui ont une US vont dénigrer les mexicaines en disant que c'est de la merde.

Bref, débat infini car personne ne connait les secrets de fabrication et chacun a une oreille et des goûts qui sont différents...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...