Estimation Stratocaster American Standard de 1991

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
simon33
Merci je ne pense pas que je regretterais .
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
arsouille22
Si tu es convaincu, il ne faut rien de plus
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 20 Août 2010, 11:04
Ouais nan, mais bon je dis ca comme ca hein ! des strat j'adore ! d'ailleurs j'en ai 3 de chez Fender (et j'ai eu du mal a en trouver de bonnes)...
Mais bon, apres sans vouloir choquer c'est dommage de se laisser bouffer par un impact marketing et passer a coté de vraies perles !
Pour l'anecdote une de mes favorites en strat reste ma Blade... Et vous me croirez si je vous dis que des 3 Fender (Une CS, Une de 74, et une MIJ - Made in Japan) bah ma favorite est la MIJ...

Donc, Strat ok, la pas de souci. Fender... ouais pourquoi pas, mais bon (ok je reviens pas sur la Silo qui a mon avis pour son objectif de ssh/split est la gratte idéale) mais miser que sur du US parce que c'est du US... ca ferme des portes notamment à de formidables instruments tels que certaines MIJ.

Mais voilà ce n'est que mon avis. Et puis si je me permets de dire ca c'est que moi aussi je suis passé par la...
Apres si on peut plus faire partager notre expérience de vieux cons... lol
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
bliss a écrit :
Et vous me croirez si je vous dis que des 3 Fender (Une CS, Une de 74, et une MIJ - Made in Japan) bah ma favorite est la MIJ...

Et c'est pour ça que je lui disais de plutot regarder du coté des Reissues 50/60's Fender Jap, bien moins chers et bien plus sympas qu'une bete standard (surtout de debut 90's)
la guitare c'est de la merde !
arsouille22
Tout avis est bon à lire. Perso, je suis aussi un grand sentimental de (certaines) MIJ...
j'adore mes US, certes, mais mes 2 MIJ ont une raison d'être (pour ma pomme): La blue flowers, car quand j'ai découvert la gratte, elle m'a fait délirer et la bleue avec Vibrato Schaller, car c'est la premiere guitare "de qualité" que j'ai touché en 1989. un grand sentimental, vous dis-je...

EDIT: grillé à 11:15 par "10:15"
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
  • Biloute
arsouille22 a écrit :
et la bleue avec Vibrato Schaller, car c'est la premiere guitare "de qualité" que j'ai touché en 1989.

les Jap fin 80's hors standards etaient exellente (niveau US voir mieux..) je pense aux series avec le Khaller Spider ! Les RI etaient au dessus des US (beaucoup plus de personnalité en tout cas) mais les Std de base (serie 4xxx) etaient à peine du niveau d'une Squier (mais pas le meme prix non plus)
Le grand mythe à la fin des 80's/debut 90's des Fender Jap largement au dessus des US vient de cette comparaison Jap RI/US Std ça n'est pas valable pour la prod Std Jap.
Les Std Jap sont aujourd'hui HORRIBLEMENT surcotées (je metrais pas plus de 100€ là dedans.. d'ailleur c'est le prix que j'ai vendu la mienne)
Mais les RI Jap sont moins chers que les Std US en etant bien meilleurs (les std US sont aussi tres surcotées.. franchement... plus de 500€ pour une pauvre Std des 90's...)

bref Je sent qu'on va commencer à le gonfler

PS : "10:15" ça ne marche que le samedi soir quand le robinet de la cuisine goute sous la lumiere blafarde... pour ceux qui connaissent
simon33
Merci de vos conseils, et tkt vous me gonflez pas, au contraire j'en apprends et c'est ca l'essentiel .

Je suis persuadé qu'on peux trouver des centaines de guitares mieux que la Standard us pour le même prix voir moins, mais vous pouvez pas quand même me dire que c'est vraiment une bouse et que je ne pourrais jamais aprécier a la jouer.. Je ne suis qu'un pauvre bougre qui commence a pouvoir s'amuser en jouant, je ne pense pas avoir fais de grosse erreur en me tournant vers ce modèle .
Après je suis pas près d'arrêter la guitare et j'ai bien le temps de découvrir tous ces mystère par la suite, et me rendre compte de mes erreurs . C'est comme ca qu'on avance je pense..
Je suis sur, que je ne me rendrais pas compte de la différence entre une Japan et une Us, donc oui j'avous qui a aussi le coté marketing qui jous, mais si il faut ca pour que je puisse kiffer à mort cette guitare... Why not?

Par contre expliquez moi, il y a des Japan de meilleures qualité que certaines US ? Peu être bêtement, j'aurais jamais acheté de Strat MIJ.. erreur? Et le Mexicain il fait quoi la dedans?
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 20 Août 2010, 12:41
simon33 a écrit :
Et le Mexicain il fait quoi la dedans?

Du banjo, il joue du banjo.
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 20 Août 2010, 12:52
Apres on a jamais dit que la strat us etait une bouse !

mais qu'avec l'expérience pour un premier achat et au vu de tes objectifs, ce n'est pas celle que nous aurions choisi c'est tout !
simon33
Et apart jouer du banjo et manger des fajitas Ol Del Paso elles sont bien les Mexicaines? C'est quoi le mieux entre le sushi et les fajitas?

Pour jouer dans un groupe Pop/Folk sans grose satu, la strat convient?
Biloute
  • Biloute
pour faire simple il y a 2 types de strat....

les standards (et series speciales) plutot actuelles et modernes
les Reissues (qui reproduisent les Strat des 50/60's)

Aujourd'hui, US, Japon et mex fabriquent les deux types...
Les Japonais on commencé tres fort avec des RI de tres bonne qualités à la fin des 80's... à cette époque là (un peu mieux qu'au début des 80's quand meme) la prod US std etait quelquonque.. (ils modernisaient la strat à coup de vib 2 points, lace sensor, sillet à roulettes & co)
c'etait de bon instrument pour jouer du rock FM 80's mais elles avaient perdu LE Strat-Mojo-Vibe-Vintage-Style
Du coup pas mal de gens on lorgné sur les RI Jap qui coutaient pas cher et etaient plus "Strat" que les Strat US
(c'etait aussi les seuls dans les 90's à ressortir des RI oubliées chez Fender.. Strat 70's, Fender Bass VI, etc..)

au debut des 90's les mex ne faisaient que du std comme squier Corée.. c'etait une alternative interessante (moins cher que US, meilleur que Squier et Jap Standard)

Si tu cherche LE son Strat et le "look and feel" des bonne vieilles Strat mythique ce n'est pas une Std de la fin 80/debut 90's qu'il te faut... mais une Reissue !
Et les Reissues Jap sont excellentes ! (et moins cher qu'une std US surcotée)

Voilou, résumé de ce qu'on dit depuis le début
simon33
Ah dacord, c'est beaucoup plus clair maintenant, merci .

Je suis désolé d'avoir cette opinion, mais j'ai toujours entendu dire de ne jamais, ô malheur, acheter une japonaise une mexicaine... Donc c'est vraiment dur de changer d'avis comme cela . Je sais que c'est très con de penser comme ca, et que c'est pas les quelques lettres écritent sur la tête de la guitare qui font la guitare, mais j'aurais mal au cul d'avoir une MIJ... Désolé si je peux choquer

Il existerais pas des reissue US des bonne vieilles strat?

Après j'ai essayer les Road Worn mexicaines, les Japonaises sont mieux ? (quoi que les Road Worn son un peu cher a mon gout pour des mexicaines quand même ).
Biloute
  • Biloute
simon33 a écrit :
Je suis désolé d'avoir cette opinion, mais j'ai toujours entendu dire de ne jamais, ô malheur, acheter une japonaise une mexicaine... Donc c'est vraiment dur de changer d'avis comme cela.

donc ce n'est pas ton avis Dis plutot que c'est vraiment dur de te sortir de la tete les inepties que d'autres personnes t'y ont fourré et qu'il est maintenant temps pour toi de te faire TON avis
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 20 Août 2010, 13:46
10:15 a écrit :
pour faire simple il y a 2 types de strat....

les standards (et series speciales) plutot actuelles et modernes
les Reissues (qui reproduisent les Strat des 50/60's)

Aujourd'hui, US, Japon et mex fabriquent les deux types...
Les Japonais on commencé tres fort avec des RI de tres bonne qualités à la fin des 80's... à cette époque là (un peu mieux qu'au début des 80's quand meme) la prod US std etait quelquonque.. (ils modernisaient la strat à coup de vib 2 points, lace sensor, sillet à roulettes & co)
c'etait de bon instrument pour jouer du rock FM 80's mais elles avaient perdu LE Strat-Mojo-Vibe-Vintage-Style
Du coup pas mal de gens on lorgné sur les RI Jap qui coutaient pas cher et etaient plus "Strat" que les Strat US
(c'etait aussi les seuls dans les 90's à ressortir des RI oubliées chez Fender.. Strat 70's, Fender Bass VI, etc..)

au debut des 90's les mex ne faisaient que du std comme squier Corée.. c'etait une alternative interessante (moins cher que US, meilleur que Squier et Jap Standard)

Si tu cherche LE son Strat et le "look and feel" des bonne vieilles Strat mythique ce n'est pas une Std de la fin 80/debut 90's qu'il te faut... mais une Reissue !
Et les Reissues Jap sont excellentes ! (et moins cher qu'une std US surcotée)

Voilou, résumé de ce qu'on dit depuis le début

En fait, on peut sans trop de risque considérer que les japonais sont tout bonnement à l'origine des réissues, CBS ayant décidé de riposter à l'invasion de copies dans les 70's par la fondation de Fender Japan, début 82. Les meilleurs modèles étaient réservés au marché intérieur japonais (non exportées, pour faire simple), et le sont encore très largement (il faut rester cohérent en termes de marchés).

Une réissue MIJ Fender JV haut de gamme (1982-84) est par exemple tout à fait comparable à une AVRI (US) Fullerton era...

Les modèles disponibles en Europe ne sont qu'une infime partie de la production japonaise, et n'en constituent assurément pas le fleuron. Les Séries Collectables de la première moitié des 90's, notamment, sont aujourd'hui remplacées par les Classic Series mexicaines, auxquelles on peut, pour l'exemple, les comparer.

Mais les généralités ne tiennent en effet pas pour une production aussi complexe... et largement méconnue.

Mieux vaut rester cohérent, et comparer ce qui est comparable... Le choix revenant tout de même à l'acquéreur.
simon33
Je suis perduuuuuuuuuuu ! RFM j'ai pas tout compris désolé .

Bon alors recommencons du début !

On va dire que je ne suis pas prêt d'acheter la Standard de 91 (même si pour l'instant je pense bel et bien rester sur ce choix a moins que vous m'aidiez a trouver quelque chose de bien convaincans) (je suis désolé si je suis lourd mais j'ai besoin d'aide)

Alors alos maintenant que je suis dans tout cet entre-mellage d'américains, japonais et mexicains, je vais réitérer mes envies et objectifs:

Alors voila, je fais de la guitare depuis 4 ans sur une petite ibanez gax30 pour débuter. Je suis maintenant sur le point d'acheter une meilleure guitare pour commencer avec des amis un groupe pop/folk.

Je me suis alors tourné vers la stratocaster, aimant vraiment son son et son look (étant fan de God). Je veux une guitare polyvalente pour m'aider a avancer dans la musique et ensuite m'orienter vers des guitares plus spécifique. Je souhaite aussi un son bien vintage, et claquant, comme les anciennes strat.

Mon budget et de 750 euros.

Je pense aller demain en ville faire la tournée des magasins de zik' de Bordeaux pour essayer un peu tout.

Merci à ceux qui auront le courage de m'aider .
Biloute
  • Biloute
simon33 a écrit :
Je souhaite aussi un son bien vintage, et claquant, comme les anciennes strat.

et tu voulais une Std de 90 ??

pour moins de 750€ : Reissue Jap ! point barre

En ce moment sur guitare électrique et Fender...