Estimation Stratocaster American Standard de 1991

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsouille22
J'avoue que ce genre de pelle, avec un peu de patience, on arrive à trouver à des prix plus que valable...

Maintenant, celle ci peut avoir "un truc"...

Les miennes, + et + deluxe, m'ont couté moins, avec quelques options en plus (pièces d'origine fournies), mais ça ne veut pas dire que celle ci est ininterressante
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Blueonces
10:15 a écrit :
ça trou le cul... meme les grattes fadasses prennent de la cote ! (putain je me souviens de ce qu'on disait des strat std au début des 90's... les strat+ et jusqu'à l'ultra etaient pas mieux lotie...)

J'avou j'ai une marauder, un vieux modèle gibson des 70's. C'est plus rare pourtant moins coté.... y'a pas de justice
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
simon33
Merci a tous de vos réponses et désolé pour le retard .

Le corp est un légèrement abimés (mais très légèrement), le manche est en parfait état, et les micros sont d'origines a part le micro chevalet qui est un Seymour Duncan simple bobinage, que je comptais changer pour un double (bonne idée ou pas ?).
Si elle sonne, je ne le sais pas encore.

J'ai fais une offre a 700 pour essayer de l'avoir entre 750-800. Vous pensez que ca le vaut ?

Si le type rentre dans ces prix, je pense aller l'essayer fin de la semaine prochaine avec un pot plus expérimenté en strat que moi .
Et si elle sonne, et ben let's Rock !

EDIT: La caisse est comprise.

Merci de vos réponses
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 18 Août 2010, 13:05
grinchou a écrit :
ces grattes valaient 5000F en1991 soit 800 euros si on fait un calcul un peu con. Car 5000 F à l'époque c'était une somme. C'était le milieu de gamme.

Quand je vois que ma schecter USA ne part pas à 800 euros ça me fait rire jaune.

Après, je pense que le prix , c'est aussi le vendeur qui le fait. On a trop tendance à penser que tout est negociable à outrance.

Mais comme dit un autre forumeur, est ce qu'elle sonne?
Si elle sonne pas, t'auras beau grapiller 100 euros, ce ne sera pas l'affaire du siecle.

Voilà, c'était à l'époque le milieu de gamme, elle valait même moins de 5000 frs (4500 de mémoire). 1991 c'était encore les premières années de fabrication de l'american standard, modèle sur lequel Fender jouait largement sa réputation après la médiocrité des modèles de la première moitié des années 80.

Certaines caractéristiques de l'american std sont aujourd'hui critiquées, en particulier la défonce "piscine" au lieu des cavités micros traditionnelles, le vibrato 2 points, le vernis synthétique, le corps légèrement plus anguleux...

Mais il faut très largement relativiser. Si la défonce "piscine" a en effet quelque chose de mesquin, il n'est pas certain que ce soit tellement grave, même si les puristes continuent de hurler aux loups. Pour le reste, cette guitare a des specs "modernes" et une fabrication très sérieuse.

Le seul vrai point faible ce sont les micros, dont le manque de caractère confère néanmoins pas mal de polyvalence. Ils sont par ailleurs sont tout à fait adaptés à l'utilisation d'effets et encaissent très bien les saturations même les plus poussées. Point fort: le manche, en C, avec juste ce qu'il faut d'épaisseur au niveau des premières cases et un vernis satiné très agréable.

Comme dit plus haut, 750 à 800 euros serait un prix honnête.
(+1 !)
grinchou
le remplacement d'un simple par un vrai double est possible et facile si :
- le corps de la guitare est déja prévue pour recevoir un double
- tu sais souder
- tu as des sous supplémentaires our acheter un pickguard.
- tu ajoutes un systeme push pull pour spliter le double en simple.
- choisir un micros double qui se marie bien avec les simple en terme de volume de sortie. Si t'en prends 1 qui sort 2 fois plus de volume que les 2 autres, c'est moyen...
Bref, meme en tapant dans l'occase il te faudra 60-70 euros de plus.

Apres le choix d'un double est personnel. Pour moi HSS , c'est la config qui me convient me mieux avec un split du double.
Grosso modo, le choix des 2 dernières positions du sélecteur different.

Si j'étais toi , je définirais d'abord besoin, car si tu préferes les HSS, tu entrouveras des équipée.

Bon peut etre que la, le fait de l'acheter en local est un gros plus.
danouf
  • danouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    danouf
    le 18 Août 2010, 13:34
Pour le micro double, il y a aussi la solution du double format simple.

Ma strat de 92 avait bien une défonce de type piscine. En revanche elle avait un joli corp en 2 parties, ce qui ne se fait plus à priori sur les std.

Elle sonnait super bien mais les micros d'origine manquaient de personalité, je lui avais monté un kit steeve lukater, le résultat était excellent!

Une info importante, c'est l'ampli sur lequel tu joues. Si c'est un ampli à modélisation, je pense que les micros te conviendrons bien. Si c'est un tout lampe, tu sentiras rapidement le besoin d'avoir des micros plus "typés".
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
Bad Monkey
750 euro c'est un maximum, enfin par chez moi.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
simon33
Bonjour, voila après négociation le type est dacord pour 750 euros !

Je jous malheureusement sur ampli a modélidation (Marshall 10W ... oui je sais la honte ) Mais bon l'ampli est bien évidement mon prochain achat.

Pour le micro double, je comptais rajouter un double format simple comme tu la dis Danouf, ce serais certainement un Seymour Duncan Little 59 Bridge:

http://www.seymourduncan.com/p(...)or_s/

Qu'en pensez-vous?

@grinchou: Voulant ma strat exactement comme cela (et j'ai pas mal cherché d'occasion et pas loin de chez moi, je n'ai jamais trouvé) j'ai fais un compromis sur un des 3 micros .
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
grinchou
Tant mieux pour toi si tu as pu négocier le prix, 850 euros était trop cher et le gars est raisonnable. En plus tu vas pouvoir l'essayer.
C'est quand meme dommage que tu n'essaies pas ma Schecter pour le meme type de budget vu que l'on est dans la meme ville. Après les gouts et les couleurs

Après l'ampli, vu que t'as "économisé" 100 euros, il te reste à "économiser " 100 euros de plus pour un petit Fender champ xd par exemple.

Mais c'est sur que sur un petit marshall 10W mod, les differences de qualité de gratte ne vont pas forcément sauter aux yeux.
grinchou
pour ton choix de micro, ca va dépendre de ton volume de sortie des simples.
Sur seymour duncan site, tu veux voir si ton micro a un fort niveau de sortie.
Certains sont plus modérés. Toutde pend si tu evux avoir un son micro bridge qui tranche vraiment avec les autres ou au contraire plus équilibré.

Certains sont "High output" d'autres "moderate".
simon33
Désolé pour ta Schecter, j'espère que t'arrivera à la vendre .

Vu l'état de mon porte monnaie après l'achat de la guitare, je pense pas qu'il soit directement d'attaque pour m'acheter l'ampli ..
Mais je ne connaissais pas le Fender Champ xd (je n'y connais rien d'ailleur en ampli) et il a l'air d'avoir que de super critiques et il conviendrait parfaitement a mon utilisation (en apart) et a mon budget.

Par contre pour les micros j'avous que tu m'as un peu embrouillé je pense que je vairais le micro un peu plus tard, je vais pour l'instant garder le Seymour Duncan simple pour m'habituer a la guitare. Mais sinon changer le simple par un double Seymour Duncan est une bonne idée ?
grinchou
Y a que toi qui peut décider.

Si t'aime le son d'un micro simple aigu strat. Ne change pas.
Si tu veux quelque chose de plus pechu, change. Après il faut voir si tu veux la rondeur d'un vrai double ou si tu peux te contenter d'un "double" au format simple.
En revanche des que tu seras passé en double tu perdras la position "4" intermédiare micros simple micros aigu si caractéristique.

On peut pas tout avoir.

En tout cas selon moi, changer de micros avant d'avoir changer d'ampli ne t'aidera pas.
arsouille22
les micros ne sont pas prioritaires...

L'ampli, oui, aucun doute.

et à part pour une question d'esthétique, hésiter entre une Fender et une Schecter US à prix equivalent... hum.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
simon33
Vous avez raison, je vais en priorité m'occuper de l'ampli. De toute facon je suis sur que même si je change le micro, je ne vairais même pas la différence vu ma faible expèrience...

Citation:
et à part pour une question d'esthétique, hésiter entre une Fender et une Schecter US à prix equivalent... hum.

Que veux tu dire par la Grinchou ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
simon33 a écrit :
Que veux tu dire par la Grinchou ?

Qu'une Schecter US d'époque est treeeeeeeeeees largement au dessus (qualité, son, prestige) d'une pauvre strat std fadasse de début 90's

Reste le coté esthetique donc, si on veut absolument une Fender Strat !
(et là encore vaut vraiment mieux prendre un RI Jap de la meme époque pour moins cher et bien superieur... et plus Strat ! )

apres si tu veux absolument du std 90's par conviction religieuse ou sous la menace c'est ton choix et on a rien à dire
la guitare c'est de la merde !
danouf
  • danouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    danouf
    le 19 Août 2010, 12:05
grinchou a écrit :
Y a que toi qui peut décider.

Si t'aime le son d'un micro simple aigu strat. Ne change pas.
Si tu veux quelque chose de plus pechu, change. Après il faut voir si tu veux la rondeur d'un vrai double ou si tu peux te contenter d'un "double" au format simple.
En revanche des que tu seras passé en double tu perdras la position "4" intermédiare micros simple micros aigu si caractéristique.

On peut pas tout avoir.

Tu peux, à priori, conserver cette position si le micro double est "splitable" mais c'est à confirmer par qqu'un de plus expérimenté.

Citation:

En tout cas selon moi, changer de micros avant d'avoir changer d'ampli ne t'aidera pas.

+1
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein

En ce moment sur guitare électrique et Fender...