Estimation Stratocaster American Standard de 1991

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
simon33 a écrit :
Je souhaite aussi un son bien vintage, et claquant, comme les anciennes strat.

et tu voulais une Std de 90 ??

pour moins de 750€ : Reissue Jap ! point barre
la guitare c'est de la merde !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 20 Août 2010, 14:08
simon33 a écrit :
Je pense aller demain en ville faire la tournée des magasins de zik' de Bordeaux pour essayer un peu tout.

Merci à ceux qui auront le courage de m'aider .

C'est à mon sens la première chose à faire.

Après, rien ne t'empêche d'acquérir la Standard US si elle te plaît et correspond à ton budget. Tu devrais pouvoir la revendre sans trop de peine, et sans perdre d'argent par la suite, si tu en ressent le besoin.

Désolé si je t'ai emmêlé les pinceaux en intervenant.

Même si je partage pour partie l'avis de 10:15, je ne te conseillerai personnellement pas de t'aventurer trop avant sur le terrain des MIJ. Il est sans doute trop tôt pour le faire, et le marché me semble aujourd'hui beaucoup trop vaste et incohérent pour cela. Affermis déjà tes goûts, fais ton expérience sans trop préjuger ; tu auras bien le temps pour le reste, si le coeur t'en dit toujours par la suite.

Pour l'avis personnel, dans ton budget, je choisirais davantage une ESP 400 series. Mais si on commence à faire des propositions...
danouf
  • danouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    danouf
    le 20 Août 2010, 14:10
Ayant possedé simultanément, une US de 92 et japan RI54 de 97, je me permets de donner mon avis:

Au niveau confort, c'est l'US qui remportait le match (c'est biensur une question de gout). Les frettes sont un peu plus larges sur la jap.
Le profile C moderne est très agréable et la guitare est parfaitement équilibrée donc super stable.
Les mécas sont également plus précises que sur la jap.

Au niveau polivalance, c'est aussi l'US qui l'emporte, les micros sont assez neutres, supportent bien tous les styles de musique si on ne se porte pas trop vers le métal.

Au niveau des finitions, je dirais que c'est kif kif.

Au niveau personalité, la Jap est largement au dessus, le look vintage et la sonorité très typée des micros lui donne un mojo indescriptible!

Je finirais par dire que j'ai revendu l'US et gardé la Jap pour la simple raison que je savais que je retrouverai facilement une US Std si j'en ressentai le besoin.
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
simon33
Quand tu dis reissue Japonaise, c'est a dire des guitare récente genre de 2010 qui reprenne le style de 50' 60' 70's ? Ou plutôt comme tu disais, une Japonaise des années 80 ?

Y a t-il en magasin des reissue japonaise a esayer?

Sinon coté US (je suis chiant avec mon US --') y aurait quoi qui se rapproche le plus de mes critères?
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 20 Août 2010, 14:11
Te prends pas la tete mais prends ton temps. Essaye par le biais des petites annonces de trouver des Jap d'occaz dans ton secteur.
On le dira jamais assez, et surtout qd on debute rien ne vaut un essai. Le mojo d'une guitare est une donnée commune mais ton feeling perso jouera unnrole capital.
Quoi qu'il en soit essaye de comparer. De plus as tu possibilite de prendre ton amp avec toi ? Un essai correcte se fait sur du matos que tu connais. Si le mec qui veut te vendre une gratte te la fait essayer sur un twin blackface d'epoque c'est sur que ca la mettra en valeur.
Tu debutes dans tes achats et j'imagine que tes 750 e representent probablement un investissement non negligeable pour toi. Donc, prends le temps de comprendre, de te rendeigner et surtout d'essayer. Alors oui pt etre qie ton vendeur sera vert de ne pas te vendre tout de suite la gratte, que probablement (et encore les temps sont durs) elle sera vendu si tu te decides finalement pour elle, mais de bonne ms grattes tu en retrouveras. Le plaisir est aussi ds la recherche.
Essayons de t'eclairer dans ta demarche, mais tout se fera q tu auras le coup de foudre qd elle sera sous tes doigts, mais pour pouvoir la detecter il va falloir en essayer qq unes...
Va en mag, avec ton amp si tu peux et demande (pour un tres probable futur achat ceux ce gentil
commercant ) a essayer des strats de tous bord pour bien te faire une idee.
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 20 Août 2010, 14:13
Ps desole pour les fautes de frappes... Iphone power in...
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 20 Août 2010, 14:17
Le comparatif MIJ/US ne vaut rien dans l'absolu, sauf à préciser le modèle exact, et à le mener idéalement sur plusieurs exemplaires... et encore. Chacun en tirera les conclusions ou généralités qu'il voudra.

En matière une réissues MIJ, et à plus forte raison de Fender, dans ton budget, les modèles réservés au marché intérieur sont sans doute les mieux placés... mais ils seront difficiles à trouver. Essaie déjà ce que tu as sous la main, sans préjuger d'après la marque ou la provenance du modèle.

J'ai finalement moi aussi bien peur que ce genre de considérations ne te mène qu'à t'emmêler un peu plus les pinceaux. Prends ton temps, et essaie. Tu verras bien par toi-même.
Biloute
  • Biloute
simon33 a écrit :
Je souhaite aussi un son bien vintage, et claquant, comme les anciennes strat.

ça reduit deja un peu le debat non ?
simon33
Oula toutes ces réponses a la fois merci tout le monde .

Juste avant de commencer... c'est quoi le mojo ?

Je pense que je vais faire ce que vous me dites, je vais passer ma semaine a voguer de magasins en magasins pour tout essayer! Y a rien d'autre a faire je pense, vu ma faible expèrience en strat, si je me ramène chez le vendeur de la Std 91' je ne serais pas si d'autre strat bien différente aurait pu me faire jouir plus qu'elle.

Apres pour mon amp, si je vais en magasin avec mon Marshall mg10, jvais un peu me taper l'affiche non ? Faudrais pas que j'essaye sur amp a lampe du magasin ?
Et jai jamais vraiment trop tester de guitare en magasin, ca ne dérange pas le vendeur de demander des tas de conseil et de toucher a toutes ses grattes?

Comme tu le dis RFM, je me sens pas trop près de m'aventurer chez les MIJ... Je suis plus rassuré par une US, et de toute facon j'ai le temps de me faire mon opinion, et au pire je revend la US. Mais je vais bien sur quand même les tester et si j'ai le coup de coeur et ben c'est dans le sac .

Par contre pour les MIJ, sur quelle année faut-il que je me penche ? Une vielle reissue d'occas ou une reissue neuve?

Merci .
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 20 Août 2010, 14:34
simon33 a écrit :
Par contre pour les MIJ, sur quelle année faut-il que je me penche ? Une vielle reissue d'occas ou une reissue neuve?

Merci .

Vaste débat...

Tout dépend du budget, et de ce qu'on cherche... D'autant que le choix est extrêment large - pour se cantonner aux seules Fender.

L'envolée actuelle en matière de réissues des années 80 règle la question dans ton budget, les séries les plus prisées le débordant très largement...
sans compter que l'euro ne se porte pas au mieux.

Dans le contexte actuel, les meilleures affaires ne se trouvent pas nécessairement chez Fender... après, ça n'engage que moi.

Fais-toi déjà la main, et reviens quand tu auras déjà affermi tes préférences, et fait ta propre opinion.
simon33
Citation:
Fais-toi déjà la main, et reviens quand tu auras déjà affermi tes préférences, et fait ta propre opinion.

Je commence dès demain !

Merci pour tous vos conseils, je demandrais des conseils quant a mes essais .

Par contre j'ai honte de moi, jai soulé le gars de la strat 91' pendant 2 semaine, j'ai négocié comme un affamé et au final je vais peut être pas la prendre, je vous déteste mdr je déconne, merci de m'avoir ouvert les yeux et de m'avoir orrienté vers d'autres horizons .

J'adoooore ce forum .

EDIT: C'est quoi le "mojo" ?
Biloute
  • Biloute
simon33 a écrit :
J'adoooore ce forum .

euh.. bienvenu

simon33 a écrit :
EDIT: C'est quoi le "mojo" ?

le Mojo euh... ça s'explique pas.. c'est un feeling "Vintage" genre un bon cru, un truc qui te dit c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe... c'est une Vibe un peu vodou qui ensorcelle les trucs qui on une ame, une vie propre par rapport à de la prod standard...

Une vieille TS c'est Mojo, un Marshall Plexi c'est mojo, une Strat serie L c'est mojo...

... une Boss MT2 c'est pas mojo, un Marshall MG10 c'est pas mojo, une Yam Pacifica c'est pas mojo... etc..
simon33
Citation:
euh.. bienvenu

Merci

Mdr ok je vois a peu près ce que tu veux dire c'est cool le mojo alors .
grinchou
le "mojo" c'est le truc en plus qui fait la différence entre une guitare banale et une meilleure à l'intérieur d'un meme série par exemple.

J'ai par exemple essayé une Gibson à 3000 euros qui selon moi ne valait pas grand chose...

La fabrication des guitares de "série" est régie par la loi des grand nombres. Donc tu as des fluctuations de qualité. C'est la loi de la production à iso-finition.

Apres je peux me proposer de te montrer sur 2 de mes grattes les différences de manches, frettes, micros , push pull, split si tu n'y connais pas grand chose et elur rendu sur un Fender superchamp XD. J'habite Mérignac.
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 20 Août 2010, 16:15
En tout cas, ca fait qd meme bien plaisir de retrouver une vraie communauté dans ce forum...

Le mojo c'est le coup de foudre, la good vibe, le truc qui ne s'explique pas rationnellement. Tu le sentiras tout de suite. Tous l'ont très bien expliqué précédemment.

Pour ton amp Marshall pas de honte a avoir, c'est ton ampli avec tes moyens, rien ne t'empeche apres d'essayer sur un amp qui va sonner, mais ton cadre de reférence c'est ton matos a toi avec lequel tu es habitué a jouer.

[mode pas class : ON] C'est un peu comme si Durex te demandait d'etre testeur d'un de ses produits sur une partenaire inconnue ! Qu'est ce qui va en sortir de cette expérience (rhooo je vous vois venir !) ? C'est le produit qui sera jugé ou la jolie inconnue ? Bah la c'est pareil... [mode pas class : OFF]
Biloute
  • Biloute
bliss a écrit :
En tout cas, ca fait qd meme bien plaisir de retrouver une vraie communauté dans ce forum...

on l'avait perdu ???

En ce moment sur guitare électrique et Fender...