ESP Signature et custom shop User's Club

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
In Vertigo a écrit :
Splendora a écrit :
je sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais plutôt que d'ouvrir un nouveau topic je préfère poster ici.

normalement ma warmoth et vendue, et si je n'en reprend pas une (de warmoth donc) je compte m'orienter vers une ESP M-II en seymour duncan.

Question:

franchement ca vaut le coup ou c'est vraiment du bas de gamme ESP équivalent a du moyen de gamme LTD ou haut de gamme de la même branche...parce que les LTD de n'importe quelle gamme j'ai jamais rien eu entre les mains d'aussi pourri et je pèse mes mots, même dans les magasins (trois différents dans trois villes différentes) les vendeurs étaient d'accord.

je ne connais pas bien ESP mais cette guitare a part qu'elle ne soit pas rose fluo ( ) comble presque toutes mes attentes (qu'ils enlèvent ce foutu inlay ESP à la douxième case).

alors gratte plutôt haut de gamme, ou moyen de gamme super chère?

merci

Tu ne dois pas te rendre compte de la qualité proposée pour le tarif...
Qu'attends tu d'un instrument à 500 / 800 euros? Du custom shop...?

Car à l'heure actuelle les séries 400 et 500 LTD écrasent la concurrence...

Une ESP n'a rien à voir avec une LTD... Mais plutôt que de débattre tu ferais mieux d'en essayer une... Cela répondra à tes questions. Il n'y a pas d'instrument ultime... Les goûts des autres ne sont pas forcément les tiens.

A noter qu'il y a une M-II custom shop en seymour duncan à vendre sur ce forum... Qui vu le prix, est un cadeau...

et bien je vois que l'acceuil donne envie d'en avoir une..... une ESP MII serait déjà plus près de 1300€ et encore dans certains shop d'allemagne que de 500/800€.... donc déjà.....

les serie 400 et 500 écrasent la conccurence? ah tiens...je dois être difficile car j'ai trouvé ca minable, autant que les gratte a 150€..... c'est bien pour ca que je demande ce que valent les ESP..... tu es gentil mais on habite pas tous à Paris et le forum sert à demander des conseils si tu n'es pas d'accord avec ca je te répondrais aussi séchement que tu l'a fait (du moins j'ai trouvé): "vas voir ailleurs".

merci pour le spropositions mai sj'aimerai avant savoir ce que ca vaut. et je l'achèterai neuve de toutes facons. merci a ceux qui répondrons sérieusement.
Invité
Splendora a écrit :

les serie 400 et 500 écrasent la conccurence? ah tiens...je dois être difficile car j'ai trouvé ca minable, autant que les gratte a 150€.....

Mouais, alors là ça reste l'une des meilleures que j'ai entendu
T'as essayé quels modéles pour infos?

parce que je pense sincèrement que le rapport qualité/prix des séries 400 s'avère excellent
enfin chacun peut avoir son avis, mais de là à dire que c'est "minable", je pense que c'est très exagéré
JenovaD.E.A.T.H
j'ai essayé (a vue de nez) une horizon (avec la table plus bombée) et cordes traversantes ainsi qu'une M je pense (puisque table plate) avec floyd sous licence.

elles tapaient les 600€ ou plus je sais plus.... et clair que je vais pas revenir dessus c'était minable, pour que les vendeurs me disent "ouais ouais...c'est pas terrible mais bon, on est diversifiés et ca se vend, mais j'achèterai pas ca", ou un truc du style... un vernis de manche horrible, un son a vide très moyen et un son branché très quelconque. de là à dire que ca écrase la conccurence on se demande si le gars n'a pas que jouer sur stagg et LTD...

vous avez le droit d'aimer, m'enfin le sujet n'est pas là, je demande un avis sur une ESP MII que je ne connais pas, je revends quan dmeme une warmoth pour peut-être l'acheter donc je dois pas me planter.

si vous restez bloqués sur mon opinion des LTD dites le mais ne bataillez pas merci
In Vertigo
Splendora a écrit :
j'ai essayé (a vue de nez) une horizon (avec la table plus bombée) et cordes traversantes ainsi qu'une M je pense (puisque table plate) avec floyd sous licence.

elles tapaient les 600€ ou plus je sais plus.... et clair que je vais pas revenir dessus c'était minable, pour que les vendeurs me disent "ouais ouais...c'est pas terrible mais bon, on est diversifiés et ca se vend, mais j'achèterai pas ca", ou un truc du style... un vernis de manche horrible, un son a vide très moyen et un son branché très quelconque. de là à dire que ca écrase la conccurence on se demande si le gars n'a pas que jouer sur stagg et LTD...

vous avez le droit d'aimer, m'enfin le sujet n'est pas là, je demande un avis sur une ESP MII que je ne connais pas, je revends quan dmeme une warmoth pour peut-être l'acheter donc je dois pas me planter.

si vous restez bloqués sur mon opinion des LTD dites le mais ne bataillez pas merci

Ouais je joue sur Stagg et LTD, mais achète pas ESP c'est de la merde diversifiée
LTD c'est horrible, c'est bien connu... Mais bon j'ai qu'une grosse 30ène d'ESP à la maison... Donc qu'est ce que j'y connais...
JenovaD.E.A.T.H
In Vertigo a écrit :
Splendora a écrit :

Ouais je joue sur Stagg et LTD, mais achète pas ESP c'est de la merde diversifiée
LTD c'est horrible, c'est bien connu... Mais bon j'ai qu'une grosse 30ène d'ESP à la maison... Donc qu'est ce que j'y connais...

ben si tu t'y connais fallait juste dire "oui c'est de la bonne qualité, oui ca vaut 1300€, oui ca sonne, oui c'est bien fini" au lieu de faire ce genre de réponses très intelligente. enfin bref, j'irai demander ailleurs, ce genre de réponses à la con surtout quan don a été courtois me fout les boules.

amuse toi bien avec ta trentaine d'ESP
Invité
bah tu devrais plutôt poser ta question sur le topic ESP

Sinon, je n'ai jamais essayé de MII car jamais eu l'occasion, mais de nombreuses Eclipse et horizon, et j'ai d'ailleurs commandé une Eclipse

Avec ESP, tu est sûr d'avoir une qualité de fabrication constante des instruments, pratiquement jamais de grattes qui sonnent pas comme ça peut arriver pour certaines marques où il faut bien tester les instruments avant achat
la finition est selon moi un des gros points forts de la marque
sinon, la MII existe en 2 versions principales: manche vissé ou traversant, la seconde étant plus chère

tu trouveras sur cette page tous les modèles disponibles en Europe
http://www.espguitars.co.jp/ov(...).html
JenovaD.E.A.T.H
Thrillseeker a écrit :
bah tu devrais plutôt poser ta question sur le topic ESP

Sinon, je n'ai jamais essayé de MII car jamais eu l'occasion, mais de nombreuses Eclipse et horizon, et j'ai d'ailleurs commandé une Eclipse

Avec ESP, tu est sûr d'avoir une qualité de fabrication constante des instruments, pratiquement jamais de grattes qui sonnent pas comme ça peut arriver pour certaines marques où il faut bien tester les instruments avant achat
la finition est selon moi un des gros points forts de la marque
sinon, la MII existe en 2 versions principales: manche vissé ou traversant, la seconde étant plus chère

tu trouveras sur cette page tous les modèles disponibles en Europe
http://www.espguitars.co.jp/ov(...).html

ah merci, c'est pour ca que je demandais si c'était le bon topic comme je voyais que custom shop, je me disais peut-etre que c'est ca le topic ESP.

ok pour la qualité, encore une fois je peux pas tester, ce que je vois c'et qu'il y a un floyd rose (original usa je suppose), 24 cases touche érable et un tb4. le design me plait, restait a savoir si la qualité était bonne, c'et à dire est-ce que c'est plutôt un instrument haut de gamme (pour moi tom anderson est consort c'est plus que haut de gamme niveau prix mais niveau qualité je fais plus la différence a partir de 1500-2000€).

et aussi le manche des ESP est comment? vernis brillant ou poreux/satiné? comme une caparison par exemple? et est-il plutôt large et plat detype ibanez ou plutot de type music man, c'est a dire bien pour les petites mains (moi j'ai plutot de grandes paluches)?

merci
rasta51
C'est dingue comme les avis peuvent être différents. Splendora je ne critique pas ton avis, si tu as essayé (à voir si c'était bien des séries 400...) tu peux te former ton opinion.

Mais permet moi d'être totalement étonné par tes propos. Les Ltd série 400, 500, 1000 ont une renommée qui est amplement méritée, c'est bien la toute première fois que je lis un avis comme le tien.

Bon déjà dire que ça vaut une gratte à 150€ je trouve que tu vas trop loin. Ok peut-être que toi tu n'aimes pas mais faut arrêter de fumer (ou alors fais tourner au moins)

Moi j'ai aussi mon avis, après une longue étude de marché (moi quand j'achète une gratte je me renseigne sur tout ce qui se fait dans la gamme).
Alors voilà, il y a +-un an et demi, j'avais des sous, et envie de passer à une gamme supérieure (ma 1ère gratte c'était une Epi Sg goth, d'ailleurs elle vallait neuve 400 € et donc selon toi, mon Ltd est moins bien, alors que justement il y a un monde entre les deux), et jouant principalement du death, trash, hardcore etc... je me suis renseigné chez les marques suivantes : Washburn (modèles X50 et le W66 ou 67 me rappelle plus), Jackson (là j'ai essayé un peu de tout, de la RR3 à la Dkmg, la Dk2, Slsmg....), Dean (Vendetta), Ibanez (séries Rg et Sz), Cort (séries Evl, Kx custom), Schecter (série Hellraiser, des Tempest aussi), Lag (roxanne), Yamaha (Aes et Rgx)... je dois en oublier.

Enfin bref j'ai essayé un maximum de grattes de 500 à +- 1000 €, j'y suis allé le plus souvent possible avec un pote (mon "maître", il a un niveau de taré), pour non seulement avoir son avis, mais surtout pour voir ce que valaient vraiment les différentes grattes essayées.
Nous sommes arrivés à la conclusion suivante : pour avoir la même qualité (équipement, finition etc), il fallait aller 200 à 300 € plus haut chez les marques concurrentes (à part quelques exceptions dont Wash X50, les séries Evl), nous sommes tombés bien souvent sur des grattes qui à 1000€ ne pouvaient pas rivaliser, avec mêmes micros à celle que j'ai fini par acheter, la Mh 400 Nt (celle que tu as essayé je pense)

Donc, je ne dis pas que tu n'y connais rien, à mon avis c'est bien le contraire, mais je suis tout bonnement stupéfait, pour les Ltd j'en connais des personnes (directement ou indirectement) qui ont selon moi "le bon" avis (ok vive l'objectivité), c'est-à-dire que rapport qualité/prix, faut se lever de très bonne heure pour trouver mieux (ne serait-ce que pour trouver quelque chose d'équivalent).
J'ai vraiment vu de tout, un pote qui préfère mon Ltd à son Sg standard (toujours dans un répertoire métal) après que je l'ai dépanné avec ma gratte pour 2 répèt et un concert. Une autre connaissance (donc pas vraiment un pote) lui a revendu sa Jackon Dkmg pour passer à une Ec500, aussi après essai.

En fait le plus drôle c'est que beaucoup de ces personnes ne connaissaient même pas Ltd, donc ils sont tous allés essayer de bon coeurs et ont tous, je dis bien tous été incroyablement surpris. Et là, je parle autant d'amateurs, de professionnels, de profs de conservatoire, d'étudiants de conservatoire...., dans des domaines vraiment variés (rock/blues/metal/funk...)

Donc pour résumer je suis vraiment étonné de ton avis, après essai des différentes marques
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
JenovaD.E.A.T.H
moi je vais être plus précis, à mon humble avis de gars qui n'y connait rien, je vais juste dire que c'est comme pour l amusique en général. on nous envahit de trucs sans réelles qualités et à force chacun se range dans son coin en étant persuadé de sa vérité.

combien de marques soi-disant méga rapport-qualité prix sont arrivé ses dernières années? je ne citerai pas de marques car il y en a pas mal qui ont l'air de bosser pour ici, alors je ne ferai pas de mauvaises pub.

dire que les LTD écrasent la conccurence c'est trop gros, et le premier qui me dit que quan don aime une marque de gratte on est objectif......

après clair que moi je n'ai pas aimé, comme les vendeurs, comme des amis qui habitent à paris, et comme des amis qui habitent à toulouse et qui étaient bien content de s'en débarrasser pour s'acheter un truc plus vivant. je ne dis pas que ce sont les plus mauvaises grattes du monde, mais c'était bien la première fois que j'essayais des guitares en me disant "ah non là y a meme pas moyen c''st horrible). en général je dis ca quand le design ne m eplait pas, comme une explorer par exemple, ou quand l'équipement ne me sert a rien comme une les paul (pas de floyd, 22 cases seulement).

mais là LTD non, meme à 600-700€, j'ai vraiment mais alors vraiment détester. et je pense avoir le droit de le dire car il parait que nous sommes en démocratie, que mon propos est fondé car j'ai essayé, que j'ai des oreilles, qu'il y en a qui critiquent bien warmoth et qu'on leur dit rien (ils n'en ont jamais vu envrai en plus) et que le but de ma question était de savoir si ESP M-II (vu que les custom shop ont l'air monstrueuse) c'était du bas de gamme d'une grande marque ou c'était une grande marque qui fait du haut de gamme quoi qu'il arrive, raison pour laquelle ils ont créé LTD, pour laissé les grandes à ESP et le reste à LTD.

point barre, pas besoin de s'énerver, le jour ou vous jouerez sur une Jackson Custom Shop, ou une Warmoth sur mesure pour vous, ou une ESP Custom Shop peut-être que vous vous direz "ah ouais clair qu'en fait LTD c'était bien pour la thune..et encore..."
rasta51
Si tu relis bien la 1ère phrase du 6ème paragraphe tu verras justement que je dis que tu t'y connais sans doute très bien, je n'ai jamais dit que t'étais un noob de la guitare (quand je ne connais pas la personne je ne me permets pas d'établir un jugement).

Je voulais juste donner mon avis, il ne me semble pas que j'ai été agressif. Je suis entièrement d'accord avec toi, chacun va plutôt vanter "sa marque". Mais dans mon cas, je conseille quand c'est justifié, je n'ai jamais dit à quelqu'un qui veut une gratte d'entrée de gamme d'aller chez Ltd, j'ai été très déçu des séries 50 et 200, raison pour laquelle je conseille souvent Yamaha, Cort, certaines Ibanez pour l'entrée de gamme.
Mais quand on veut aller plus haut là je conseille les séries 400/500 , parce que d'après mes différents essais, ce sont des valeurs sûres. Je n'ai jamais dit non plus que ça écrasait la concurrence, j'ai dit que je poisitionnais ces grattes au-dessus de ce que font beaucoup de concurrents dans cette gamme. Je n'ai donc jamais dit que tout ce qui se faisait à côté était "pourri".

Bref c'était du hors-sujet mais comme tu dis c'est une démocratie et exprimer ses opinions est toujours bienvenu.

Tu sais, je suis tout à fait conscient que ce sont pas les meilleures grattes, suffit de comparer aux Esp. Combien de personnes ont dit "bah entre une mh 400 et une horizon y a juste la finition qui change". Là aussi j'aurai réagi, parce qu'il suffit d'avoir une oreille qui fonctionne pour se rendre compte de la différence (sans parler de la finition).

Tout ce qui est Custom Shop je n'ai pas encore eu la possibilité d'essayer, de toute façon ça me sert à rien pour le moment, je préfère mériter une gratte, et je n'ai clairement pas le niveau pour une Custom.

Enfin bref, je voulais juste réagir, surtout en raison de ta phrase "ça vaut des grattes à 150€" qui était quand même exagérée. Que tu n'aimes pas c'est tout à fait possible, mais par exemple je ne dirai pas qu'une Fender Stratocaster ça pue, parce que je n'aime pas. Je dirai justement que je n'aime pas.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
JenovaD.E.A.T.H
la gratte a 150€ c'est surtout une serie 50 ou 100 j'ai dis le prix au pif. pour moi entre les ultra bas de gammes ltd, qui pour le coup sont vraiment les pires grattes que j'ai jamais essayé et les series 400-500, a part la finition qui n'a rien a voir c'est sur, l'ame du truc est pareil... à la limite ok j'aurai pris une 400 mais au final a part me dire "waouh j'ai une table en érable"...voilà quoi..

enfin oui c'est total HS donc autant ne pas alimenter le truc. si ESP ca n'a rien a voir tant mieux mais j'attends toujours que l'on me le dise clairement, surtout pour la MII qui est leur modèle le moins cher.
Invité
Splendora a écrit :
je sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais plutôt que d'ouvrir un nouveau topic je préfère poster ici.

normalement ma warmoth et vendue, et si je n'en reprend pas une (de warmoth donc) je compte m'orienter vers une ESP M-II en seymour duncan.

salut , euh non y'a un topic pour les modeles ESP standart et LTD
Splendora a écrit :
Question:

franchement ca vaut le coup ou c'est vraiment du bas de gamme ESP équivalent a du moyen de gamme LTD ou haut de gamme de la même branche...parce que les LTD de n'importe quelle gamme j'ai jamais rien eu entre les mains d'aussi pourri et je pèse mes mots, même dans les magasins (trois différents dans trois villes différentes) les vendeurs étaient d'accord.

je ne connais pas bien ESP mais cette guitare a part qu'elle ne soit pas rose fluo ( ) comble presque toutes mes attentes (qu'ils enlèvent ce foutu inlay ESP à la douxième case).

alors gratte plutôt haut de gamme, ou moyen de gamme super chère?

merci

ESP est fabriqué au japon , avec un cahier de charges relativement strict , ca n'as rien a voir avec LTD.
LTD est fabriqué par Cort ou Samick il me semble , en Corée , ca fait 30 ans qu'ils font des grattes les Coréens , je crois qu'ils savent comment ont fais . A partir de 600 euros il n'y a pas de mauvais raport qualité prix , mais de mauvais musiciens.

Si tu penches sur une ESP ne te fie pas au LTD (qui que tu le veuilles ou non sont irreprochables) et va en mag et teste du standard. Ici tout le monde te diras que c'est du bon et que ca vaut son prix.
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
Moi perso, je trouve que la série 400 chez LTD est tout simplement le meilleure rapport qualité/prix actuelement sur se type de gratte (assez typé métal tout de meme)
fxmen974
Bon j'arrive juste et je vous lis , je suis d'accord avec groscannibalueux (que je ne connais pas mais que je salue ) ,
je vais dire les choses clairement : je joue depuis pas mal d'années sur des Suhrs de tous types , des Tom anderson (juste drop top , et The classic ) , j'ai eu la chance d'avoir entre mes mains des Strat série L fin 50's (qui demanderaient un gros crédit si je devais les acheter..un truc sur 4 ans!! ) des 60's , des 70's , télécaster des 70's en delux ou custom..thinline......pareil chez gibson mais en nombre plus réduites : Les PAUL 59's , fin 60's , ESS335 milieu 60's , 69 the dot , etc...(un bon nombre de jazz originales...comme une folk de 1920!! avec un manche "pioche" avec un V hyper prononcé...mais si jolie!! )

J'ai aussi une Hamer monaco elite USA custom shop , choisie après avoir envoyé un ami en service commadé pour chercher la meilleure custom shop gibson à ce moment là ,dans un budget donné , et surtout dans mes styles très précis.
Des PRS , dont je n'ai acheté que la custom 22 avec un manche plus fin , wide thin.

j'ai testé des ESP custom shop (d'ailleurs..... ..... suspense pour ceux qui suivent.... ) , Brian moore custom shop USA , et j'étais sur un plan Schecter custom shop USA 2008 Namm guitars (mais les thunes crient NO NO NO ). J'ai joué des Parker fly , la deluxe et la classic (malheureusement celle là j'étai trop jeune , je ne m'en souviens plus trop... ). Un ros paquet de Fender en tous genres (jaguar , mustang ,showmaster , télécaster... lot de custom shop et de signatures...
etc..... etc...... etc......
on va dire une 15 aine d'années de pratique avec les bonnes rencontres parfois très inattendues....

DONC , je suis un guitariste amateur SOIT , mais je pense que mon avis s'est tout de meme fondé sur du solide
et comme tout le monde j'ai commencé sur les plus pourries des plus pourries des grattes qui existent!!! si je vous jure!!!pendant 3 ans zéro investissement , meme pas les cordes , un jeu par an et encore!!! rouillent rouillent rouillent petites crodes
vous connaissez Maxtone ? c'était la marque d ema gratte et de mon ampli , un cube avec bcp de possibilités...quand il est eteint...comme table de chevet..ou siège....

alors je vous dit vous avz bcp de chance à l'heure actuelle , car les instruments qui aujourd'hui coutent 500/600 euros , les valent en général , et permettent meme de faire de la scène à qui sait les utiliser au mieux!! j'ai donc eu une LTD type horizon manche conducteur , 2 double zébra duncan design , mécanique gotoh il me semble etc....
rien à redire chez moi elle coutait 700 euros car on a des taxes en plus... enlevez 30% pour le prix chez vous... , j'ai fait des concerts avec , aucun soucis de désacordage , instrument juste à l'achat (je viens de m'arracher les cheveix à refaire le réglage de justesse de ma basse squier neuve qui elle n'était pas du tout réglée!!!!) , hardware très fiable! on tire on tire on est toujours accordé!

le manche ne bougeait pas bcp donc stable (et pourtant vous devinez les taux d'humidité chez moi ??!!! un sustain de fou! et je n'ai meme pas eu envoe d'enlever les duncan design car ils faisaient bien leur boulot (meme en grosse disto c'étaot précis) : je faisais du jazz , jazz rock , funk ,blues , rock ,fusion...tout y passait le seul défaut que je lui trouvais : des frettes un peu hautes (question de gouts) et que l'on sentait en passant la main sur la tranche du manche. et le sélecteur de position semblait un poil fragile . sinon pour son prix rien mais alors rien à redire!!! je ne serais pas du tout du meme avis chez fender par exemple ,ou toutes les miennes on du passer chez un luthier pour réglages en tous genres!!!!

Alors je peux dire que plus on monte dans les gammes LTD et plus on récupère de la qualité toujours dans un rapport qualité prix précis. et dire qu'il n'y a que le fammage de la table qui change quelque chose c'est ignorer justement les subtilités de cet Art hors normes qu'est la lutherie!! exemple , tu prends les memes planche de bois tu tires 2 guitares exactement identiques , tu mets les memes micros standards (donc industriels avec les meme tours de bobineuses etc..) je te garantie qu'il y aura des différences..parfois subtiles , parfois pronncées!! et j'ai fait le test avec un ami luthier...on en a fait des projets!!!!...mais ça devenait trop dur à prévoir...et long entre les fabrications...alors retour chez les marques avec une grande constance dans la fabrication!

et je te le dis toi qui doute , ESP est une marque fiable!! preuve s'il en est , j'ai une ESP GL56 donc signature série , qui m'a fait oublié pas mal de mes suhrs et autres tom anderson pour la moitié du prix!! du coup j'ai tenté le coup avec une edwards kiko loureiro signature , dison quelque part entre les hauts de gamme LTD et les standards ESP , et bien très bonne surprise , je l'adore!!! et enfin j'ai eu récemment entre les mains la lynch blue tiger custom shop , excellente gratte aussi plus typé hard 90's...
et je vais recevoir très bientot une autre mystérieuse...(pur ceux qui suivent toujours.... bis... ) , ce qui prouve bien ma confiance en cette marque , surtout que moi je ne peux pas tester (à part la tiger)avant d'acheter vu ma localisation!!!

Bref : va en essayer , ça ne te coutera pas grand chose ,et si tu n'aimes pas , ben ce n'est pas plus grave que ça , heureusement tous les gouts sont dans la nature , essayes en plusieurs et si possible dans divers magasins (car j'ai des tonnes d'exemples à l'inverse des tiens , sur pigale par exemple : "tiens essaye celle là , je vendrais ma mère pour l'acheter" ---> ben vraiment vaut mieux qu'il la garde car elle ne valait pas grad chose (la guitare hein ), elle ne tenait pas l'accord , pas bcp de sustain ; micros flous quand on attaque ...sons froids....) fais toi ton expérience par toi meme , et fais confiance à tes mains et tes oreilles , si elles aiment tu fonces!!! si ce n'est pas le cas tu vas voir une autre marque et puis voilà...jusqu'a ce que tu trouves celle dont tu revais.

Pour les manches , je dirais que ça dépend quand meme des modèles....
et la MII n'est pas la seule...il y a des tonnes de références , surtout si tu vas vers le custom shop , les signatures ou le "spécial japon"....les neuves ou les occases parfois rares et uniques ( )

J'éspère t'avoir aider un peu...
(et pour IN vertigo...fais moi confiance , c'est un excellent musicien , qui a une sacré mais alors ..sacré connaissance dans des domaines que peu d'entre nous maitrisent.. et là je vous promets que je reste objectif!!!! c'est ce que je pense sincèrement . donc on ne te dis pas d'aller acheter une LTD parce qu'elle écrase des Tom anderson....mais que pour 400 euros tu as ce que tu payes , pas le cas d'autres marques!!)

Allez revenons à nos ESP Signatures et custom shop et laissons dehors toute animosité svp.
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877

En ce moment sur guitare électrique et ESP...