Bon j'arrive juste et je vous lis , je suis d'accord avec groscannibalueux (que je ne connais pas mais que je salue ) ,
je vais dire les choses clairement : je joue depuis pas mal d'années sur des Suhrs de tous types , des Tom anderson (juste drop top , et The classic ) , j'ai eu la chance d'avoir entre mes mains des Strat série L fin 50's (qui demanderaient un gros crédit si je devais les acheter..un truc sur 4 ans!! ) des 60's , des 70's , télécaster des 70's en delux ou custom..thinline......pareil chez gibson mais en nombre plus réduites : Les PAUL 59's , fin 60's , ESS335 milieu 60's , 69 the dot , etc...(un bon nombre de jazz originales...comme une folk de 1920!! avec un manche "pioche" avec un V hyper prononcé...mais si jolie!! )
J'ai aussi une Hamer monaco elite USA custom shop , choisie après avoir envoyé un ami en service commadé pour chercher la meilleure custom shop gibson à ce moment là ,dans un budget donné , et surtout dans mes styles très précis.
Des PRS , dont je n'ai acheté que la custom 22 avec un manche plus fin , wide thin.
j'ai testé des ESP custom shop (d'ailleurs..... ..... suspense pour ceux qui suivent.... ) , Brian moore custom shop USA , et j'étais sur un plan Schecter custom shop USA 2008 Namm guitars (mais les thunes crient NO NO NO ). J'ai joué des Parker fly , la deluxe et la classic (malheureusement celle là j'étai trop jeune , je ne m'en souviens plus trop... ). Un ros paquet de Fender en tous genres (jaguar , mustang ,showmaster , télécaster... lot de custom shop et de signatures...
etc..... etc...... etc......
on va dire une 15 aine d'années de pratique avec les bonnes rencontres parfois très inattendues....
DONC , je suis un guitariste amateur SOIT , mais je pense que mon avis s'est tout de meme fondé sur du solide
et comme tout le monde j'ai commencé sur les plus pourries des plus pourries des grattes qui existent!!! si je vous jure!!!pendant 3 ans zéro investissement , meme pas les cordes , un jeu par an et encore!!! rouillent rouillent rouillent petites crodes
vous connaissez Maxtone ? c'était la marque d ema gratte et de mon ampli , un cube avec bcp de possibilités...quand il est eteint...comme table de chevet..ou siège....
alors je vous dit vous avz bcp de chance à l'heure actuelle , car les instruments qui aujourd'hui coutent 500/600 euros , les valent en général , et permettent meme de faire de la scène à qui sait les utiliser au mieux!! j'ai donc eu une LTD type horizon manche conducteur , 2 double zébra duncan design , mécanique gotoh il me semble etc....
rien à redire chez moi elle coutait 700 euros car on a des taxes en plus... enlevez 30% pour le prix chez vous... , j'ai fait des concerts avec , aucun soucis de désacordage , instrument juste à l'achat (je viens de m'arracher les cheveix à refaire le réglage de justesse de ma basse squier neuve qui elle n'était pas du tout réglée!!!!) , hardware très fiable! on tire on tire on est toujours accordé!
le manche ne bougeait pas bcp donc stable (et pourtant vous devinez les taux d'humidité chez moi ??!!! un sustain de fou! et je n'ai meme pas eu envoe d'enlever les duncan design car ils faisaient bien leur boulot (meme en grosse disto c'étaot précis) : je faisais du jazz , jazz rock , funk ,blues , rock ,fusion...tout y passait le seul défaut que je lui trouvais : des frettes un peu hautes (question de gouts) et que l'on sentait en passant la main sur la tranche du manche. et le sélecteur de position semblait un poil fragile . sinon pour son prix rien mais alors rien à redire!!! je ne serais pas du tout du meme avis chez fender par exemple ,ou toutes les miennes on du passer chez un luthier pour réglages en tous genres!!!!
Alors je peux dire que plus on monte dans les gammes LTD et plus on récupère de la qualité toujours dans un rapport qualité prix précis. et dire qu'il n'y a que le fammage de la table qui change quelque chose c'est ignorer justement les subtilités de cet Art hors normes qu'est la lutherie!! exemple , tu prends les memes planche de bois tu tires 2 guitares exactement identiques , tu mets les memes micros standards (donc industriels avec les meme tours de bobineuses etc..) je te garantie qu'il y aura des différences..parfois subtiles , parfois pronncées!! et j'ai fait le test avec un ami luthier...on en a fait des projets!!!!...mais ça devenait trop dur à prévoir...et long entre les fabrications...alors retour chez les marques avec une grande constance dans la fabrication!
et je te le dis toi qui doute , ESP est une marque fiable!! preuve s'il en est , j'ai une ESP GL56 donc signature série , qui m'a fait oublié pas mal de mes suhrs et autres tom anderson pour la moitié du prix!! du coup j'ai tenté le coup avec une edwards kiko loureiro signature , dison quelque part entre les hauts de gamme LTD et les standards ESP , et bien très bonne surprise , je l'adore!!! et enfin j'ai eu récemment entre les mains la lynch blue tiger custom shop , excellente gratte aussi plus typé hard 90's...
et je vais recevoir très bientot une autre mystérieuse...(pur ceux qui suivent toujours.... bis... ) , ce qui prouve bien ma confiance en cette marque , surtout que moi je ne peux pas tester (à part la tiger)avant d'acheter vu ma localisation!!!
Bref : va en essayer , ça ne te coutera pas grand chose ,et si tu n'aimes pas , ben ce n'est pas plus grave que ça , heureusement tous les gouts sont dans la nature , essayes en plusieurs et si possible dans divers magasins (car j'ai des tonnes d'exemples à l'inverse des tiens , sur pigale par exemple : "tiens essaye celle là , je vendrais ma mère pour l'acheter" ---> ben vraiment vaut mieux qu'il la garde car elle ne valait pas grad chose (la guitare hein ), elle ne tenait pas l'accord , pas bcp de sustain ; micros flous quand on attaque ...sons froids....) fais toi ton expérience par toi meme , et fais confiance à tes mains et tes oreilles , si elles aiment tu fonces!!! si ce n'est pas le cas tu vas voir une autre marque et puis voilà...jusqu'a ce que tu trouves celle dont tu revais.
Pour les manches , je dirais que ça dépend quand meme des modèles....
et la MII n'est pas la seule...il y a des tonnes de références , surtout si tu vas vers le custom shop , les signatures ou le "spécial japon"....les neuves ou les occases parfois rares et uniques ( )
J'éspère t'avoir aider un peu...
(et pour IN vertigo...fais moi confiance , c'est un excellent musicien , qui a une sacré mais alors ..sacré connaissance dans des domaines que peu d'entre nous maitrisent.. et là je vous promets que je reste objectif!!!! c'est ce que je pense sincèrement . donc on ne te dis pas d'aller acheter une LTD parce qu'elle écrase des Tom anderson....mais que pour 400 euros tu as ce que tu payes , pas le cas d'autres marques!!)
Allez revenons à nos ESP Signatures et custom shop et laissons dehors toute animosité svp.