aurélien42 a écrit :
L'epi standart n'a aucunement la réputation d'avoir des problèmes d'électro.
Si si je te jure, fais des recherches, tu verras. Le premier truc qu'on te conseille, après l'avoir acheté, c'est de changer le sélecteur (et les micros).
aurélien42 a écrit :
Si les actifs ne réagissent pas plus à une bonne lutherie,ils réagissent autant. Car quand la sonorité captée de la guitare est directement amplifiée par la pile, si la lutherie est un peu mauvaise, les défauts sonores de la lutheries sont amplifiés. Alors que le passif, l'ampli compense.
Donc une mauvaise lutherie sur des actifs, tout les défauts vont êtres accentués : manque de méd, aigus criards etc...alors que le passif restera plus ou moins "compensateur" par rapport à un micro directement amplifié.
C'est ce que j'en pense, après tout cela est relatif...
Hum... Une guitare à micros actifs passe aussi par un ampli, donc il peut aussi bien compenser, ça ne se joue pas là.
Les actifs n'ont pas forcément (n'en déplaise aux fans de bourrrinisme) un niveau de sortie de malade, il est comparable à celui de passifs.
Ensuite, pour résumer, un micro passif, pour pouvoir générer un courant suffisant est fortement aimanté et bobiné, son son, sa tonalité dépendent vraiment de son architecture physique.
Un actif, c'est une partie micro pour capter et un préampli.
La partie micro est bcp plus faiblement aimantée que sur un passif, le signal en sortant est très faible (et à priori le fait qu'il capte très faiblement, c'est ce qui le rend si silencieux). Le préampli est là pour relever le tout et par la même occasion, travailler le son avec une partie équalisation (ce qui, d'après de sources renseignées, est la seule partie qui change sur les micros EMG).
Et ce préampli est plus là pour corriger que pour amplifier des défauts sonores.
De toutes façons, mes remarques sont basées également sur l'expérience. Des micros passifs, aussi bons soient-ils, s'ils sont montés sur la mauvaise guitare (qui peut-être très bonne, je parle en terme d'essence de bois...) sonneront mal, j'ai passé des heures à assortir mes micros à mes guitares.
Les EMG sont bcp plus constants dans le son et arriveront globalement à sonner quelque soit le bois employé.
Maintenant, peut-être que tes essais de micros t'ont montré le contraire.
Dans ce cas, j'aimerais volontiers que tu m'en parles, ça peut être intéressant de comparer.
J'avoue que c'est une déduction par rapport aux réactions aux différentes essences, je n'ai jamais monté de micro sur une lutherie que je juge mauvaise.
Mais compte tenu des progrès de fabrication industrielle, les bonnes grosses bouses sont bcp plus rares.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska