AcN a écrit :
Personnellement
je dirais juste "tant que le manche et la gratte en elle-même te plaît, ça ira". On progresse toujours mieux quand on aime son instrument au début (par contre y'en a qui aiment leur bagnole, pas pour autant qu'il conduisent mieux !).[...]
C'est un peu extrême, mais ça reflète le fond de ma pensée
.
AcN a écrit :
et au pire, si tu veux un son plus clair, y'a le potard de volume à baisser, c'est pas mauvais non plus même si c'est pas tip-top en chevalet (même si il est vrai qu'un split micro + le potard de volume, ça le fait pas mal :p)[...]
Tout pareil, Caparison man
.
aurélien42 a écrit :
Je suis un grand fan des EMG. Mais il faut l'avouer, sa n'est pas polyvalent.
Va dire ça au Club EMG du forum, et accessoirement à Steve Lukather...
aurélien42 a écrit :
Il veux jouer du hard rock c'est vrai.Mais
qui te dit que das un an il ne voudra pas jouer un truc comme du jazz ou du rock ou il faut beaucoup de médiums ?
Ben dans ce cas, il changera de matos... de toute façon, il s'équipe avec du matos de débutant, donc il sera très probablement appelé à en changer d'ici 1-2 ans...
Et la question des EMG actifs ne se pose pas : la gratte qui l'intéresse n'en est pas équipée.
aurélien42 a écrit :
De plus
un EMG monté sur une lutherie de m**** c'est une catastrophe, parce que tu n'aura que des sons sales.
Je suis contre le montage de micros onéreux sur une guitare cheap, ce n'est pas moi qui ait lancé l'idée de changer les micros
.
EMG ou pas, un changement de micros ne se justifie que si la lutherie est capable de suivre, ou si attachement affectif particulier.
aurélien42 a écrit :
Un double suffit pour envoyer du lourd oui.
Et sur les micros manche ? simples, donc quand tu veux envoyer une rythmique, en disto, sur du simple,c'est crade.
Perso, j'aime faire mes rythmiques sur le micro chevalet, et mes solos sur le micro manche... donc le problème ne s'est pas posé pour moi.
Sinon, micro manche simple + micro milieu simple, pour moi, ça ne sonne pas crade, mais ça peut manquer un peu de corps par rapport à un bon gros double.
Une guitare, ce n'est pas qu'un bout de bois avec des micros...
il y a aussi les potards de tone et volume de la guitare, et ceux de l'amplis .
aurélien42 a écrit :
Il faut pas oublier que ton ampli importe énormément. Donc
avec un bon ampli tu fais ce que tu veux. Quand tu as un ampli à 200€, t'aura pas de réglages hyper pointus.
Perso, je trouve que les réglages des Peavey Vypyr et autres Vox VT sont bien plus pointus que ceux de mon préamp ENGL à lampes... et ils sont bien plus polyvalents puisque ça semble être une valeur importante pour un débutant, à tes yeux.
aurélien42 a écrit :
Sans vouloir te juger, si un débutant ne cherche pas la polyvalence...tu connais pas beaucoup de débutants...en général
ils disent vouloir jouer de tout, alors si tu as une guitare ultra précise, ils ne feront pas ce qu'ils voudront.
Je ne partage pas ton point de vue... un débutant ne sait pas ce que signifie la polyvalence d'un point de vue sonore. Il aura bien du mal à faire la différence entre une Ibanez RG321 et une BC Rich Warlock Bronze, si ce n'est par la forme.
De nombreux débutants
"disent" vouloir jouer de tout, mais au final, ils se contentent d'une disto et d'un clean corrects (parfois d'un crunch).
De plus, il y a au final très peu de guitares d'entrée de gamme qui t'enferment dans un style particulier.
aurélien42 a écrit :
Bah...le problème c'est que tu risques de t'en lasser...la première en général...
Ca, c'est sûrement le vrai problème des grattes à cornes
, BC Rich Warlock, LTD F, et j'en passe...
aurélien42 a écrit :
achète déjà un bon ampli, que t'ai pas à ré investir dans deux ans dans un ampli.
Un truc à lampes, de marque. Après tu pourra acheter une bonne guitare.
Pour un débutant ? Avec un budget très serré (moins de 150€, je présume) ? Difficile d'avoir mieux qu'un ampli à modélisation 15W, qui est déjà très polyvalent, et autrement plus polyvalent que les petits 5W lampes "bruts" avec tone + volume seulement.
Ici, je pense que la polyvalence, la qualité de la lutherie, les micros, sont des faux problèmes : il cherche une guitare qui lui plaît visuellement, avec un son correct (pas une Stagg, quoique, il y en a de bonnes parfois), et un budget hyper-serré.
Il a trouvé, ce n'est certes pas ce que je choisirais pour débuter, le budget correspond, encore une fois : arrêtons la prise de tête pour rien.
Petite vidéo, sur un ampli de qualité, j'avoue :
Polyvalent ? Son clean pourri ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !