je viens apporter mon grain de sel, j'ai une Luke moi aussi, depuis un peu plus d'un an, de couleur Blue Dawn, c'est un sunburst de bleu pailletté, une couleur qui ne se fait plus, et avec la tête de manche assorti. Tout d'abord la Luke de Mat est magnifique, et content de savoir que tu l'ais enfin eu. Ensuite pour ce qui est de la différence de son du Sieur Luke entre la Valley Arts et la MusicMan, il faut savoir que ce tit père était bardé d'effet en tout genre, et que depuis quelques années, il revient à un son épuré. Pour parler de son passage chez MusicMan il le dit lui-même sur son site, royalties ou pas, il est parti lorsque Valley Arts a été racheté par Samick, avant que ça passe chez Gibson. Il est normal que pour un modèle signature, l'intéressé ( c'est à dire Lukather) touche des droits en fonction de la proportion de reproduction. C'est son modèle, et visiblement il est parti car des copies non-officielles étaient réalisées contre sa volonté. Pour l'anecdocte son luthier perso de chez Valley Arts est parti aussi en même temps, pour MusicMan, et lui ne devait surement pas autant touché de royalties, peut-être même pas du tout.
J'ai déjà parlé avec plusieurs gratteux, et la Luke ne laisse pas indifférent, soit on adore, soit on déteste, mais je pense que dans ce cas là, c'est plus de la jalousie qu'autre chose. Pour preuve, le jour où je l'ai montré à mes membres de groupes, (un pro Fender, et un autre pro Gibson) ils se sont exclaffés, (à part un), ouais, ben c'est une gratte comme les autres. Sniff...
En tout cas, je ne l'ai pas acheté pour les autres, mais pour moi, et je me fais plaisir, nanère.