Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
wilcoyote585 a écrit :

1 - Démonter les 3 vis pour soulever la plaque sur laquelle sont fixés le sélecteur et les potards
2 - Dessouder la capa du sélecteur (2). Laisser l'autre patte soudée aux fils rouge et blanc déjà reliés dans la gaine thermo. Rajouter un bout de gaine thermo (ou du ruban adhésif de bricolage) sur la patte en l'air pour éviter qu'elle ne vienne faire contact avec un autre élément, par exemple lors du remontage
3 - Inverser le Vert et le Noir : Dessouder le vert au niveau du sélecteur (1). Ensuite, (c'est ce que j'ai oublié la première fois) enlever la gaine thermo qui est sur le fil noir, car le noir est relié à l'intérieur avec la tresse su masse. Dessouder la tresse de masse et la souder avec le vert, remettre de la gaine pour que ce soit propre (ou du ruban adhésif). Ensuite, souder l'ensemble vert + masse sur le capot du potard, à la place du noir. Brancher le noir à la place du vert sur le sélecteur (1).
4 - Faire un pont avec un fil entre la position middle (2), la ou était branchée la capa au départ, et la position micro chevalet (1) la ou vous avez branché le noir.

C'est fini !

Effectivement, super explication ! Merci beaucoup !
Je n'ai ma starplayer que depuis quatre mois mais c'est vrai que je n'utilise jamais la position 2. Je vais attendre encore quelques mois pour éventuellement modifier quoi que ce soit à ce bijou mais encore merci !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
wilcoyote585
Oui, en fait l’idéal serait d'avoir un sélecteur 4 positions pour avoir les deux possibilités. C'est plus ma formation actuelle très rockabilly Rock'n'roll qui m'a fait ressentir le besoin de retrouver cette position, plus que de dire que la position d'origine n'est pas bien. Cependant, j'ai toujours trouvé que la position milieu manquait de claquant. Elle est bien pratique en dépannage pour envoyer un petit Sultan Of Swing si on a oublié sa strat (!), mais sinon je trouve qu'il lui manque un chouia de quelques chose... Alors certes, on perd le son qui est spécifique à la Starplayer TV, mais très honnêtement, on retrouve quand même bien la personnalité de la Starplayer sur cette position, même avec cette modif. Il y'a toujours ce coté "Twanguy" assez spécifique aux Duesenberg, mais avec un claquant plus marqué et surtout plus de graouu !!

C'est comme sur le DP90. Le Domino sur la Starplayer TV en position manche ne sonne pas tout à fait comme un P90 en position manche sur une Les Paul. Une gratte, c'est un tout !
Vinz416
Faudrait trop avoir un petit sample pour me motiver à tester
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 09 Mar 2015, 22:30
+1 !
Merci wilcoyote585.
Bon il me faut trouver un week-end pour faire pareil. Pour le coup, même s'il m'arrive de jouer Sultan of Swing sur scène avec mon groupe de reprise classic rock, je ne prends pas la Duesy. Aucun regret de virer cette position intermédiaire avec le humbucker splitté.
Même si passé dans mon Pickup Booster de Seymour et dans un preamp crunch, c'est vrai que c'était moins marqué. D'ailleurs bizarement, je préfère cette position sur la Double Cat que sur la Starplayer.

J'essaie ça et dés que je peux (mon luthier va me ruiner pendant un temps en restaurant ma Grestch), je me paie un D-Tron pour remplacer le Grand Vintage. Il sera peut-être plus dans ce que j'attends d'un humbucker (et je répète que j'ai une autre Duesy que je ne touche pas).

Le truc c'est que moi j'ai un piezo en plus branché en blend sur le potard de Tone. Mais je pense qu'il ne faut pas que je touche ça.

Merci du retour. Je suis plus que preneur de samples aussi. Surtout avec une recherche de son rockabilly.

Tu joues toujours dans le groupe toulousain avec un autre gars sur Gretsch 6120 ?
bonjour,

je suis tout nouveau et tout comme vous je suis amoureux des Duesenberg mais perso je n'ai qu'une modeste Starplayer Spécial Sparkle Blue, mais pour moi ca reste une excellente guitare qui tient la dragée haute aux LP même si le son est trés differents, en tout cas trés heureux de vous lire
fenderjeff
La Starplayer Special n'a rien de modeste!
Elle est très sous-représentée, mais elle reste une tuerie, j'ai la mienne depuis 2004 et si par malheur je devais en être séparé, je pense que j'en reprendrais une aussitôt.
Je pense que c'est le mode de fixation du manche qui rebute parfois, mais c'est vraiment un détail.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Tu parles du manche vissé au lieu du manche collé des Gibson ?

Perso ca ne me derange pas du tout , encore une fois ce n'est pas une copie de la LP , la Starplayer a vraiment sa personnalité et à mon sens plus de versalité notamment grace au split des micros en simple . Le seul défaut que je lu trouve c'est son poids , comme la LP justement :-)
fenderjeff
Le manche encastré et vissé, qui donne un rebord à la base du manche. A l'usage on s'aperçoit que ce n'est pas si gênant pour chatouiller les dernières frettes.

Le poids ne me dérange pas trop, ma Special est de 2004, le manche n'a que 2 vis et le tilt-neck, c'est peut-être pour ça qu'elle est moins lourde!
(elle était 250€ moins cher aussi)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
J'ai fait la même modif que wilcoyote585 sur ma Starplayer. Effectivement on récupère un son middle plus "gretschéen" (en un peu moins marqué vintage quand même). J'adore. Comme j'ai le modèle avec le piezo, en ajoutant un poil de celui-ci, ça twangue bien. A tester en répé. Surtout en finger picking pour le rockab.
aquinatis
Pour le fun...

Untitled by jeanyvescat, on Flickr

Je ne pige même pas que ce topic ne soit pas toujours en tête, ces guitares le méritent, finition irréprochable, look d'enfer et gros son, pour un prix "abordable".
On trouve la starplayer "de base" à 1100€, la 52 senior comme celle-ci à 1400. Les versions "dragster", versions simplifiées de la 52 senior avec table plate façon Starplayer III sont géniales...
aquinatis
D'ailleurs je retire ce que j'ai dit quelques pages en arrière: le Switch de tone qui donne trois sonorités différentes pour le P90 est bien utile, faut juste en prendre l'habitude, la différence de tone entre les trois positions est subtile (pour mes oreilles, pas exceptionnelles je l'avoue)
indi360
  • indi360
  • Custom Méga utilisateur
aquinatis a écrit :

Magnifique ça donne tout de suite envie de l'essayer cette guitare.
Vinz416
wilcoyote585 a écrit :
Alors déjà pour te rassurer, tu ne risque pas de faire de grosses conneries, dans le sens griller ou bousiller quelque chose. Ce ne sont que des aimants, des bobines et des composants passifs. Dans le pire des cas, ça ne marche pas, ou mal ou ça buzz, mais il suffit de revenir au câblage d'origine et tout est ok !

Donc pour essayer d'être plus précis, voici le schéma d'origine sous forme de croquis assez réaliste :

1 - Démonter les 3 vis pour soulever la plaque sur laquelle sont fixés le sélecteur et les potards
2 - Dessouder la capa du sélecteur (2). Laisser l'autre patte soudée aux fils rouge et blanc déjà reliés dans la gaine thermo. Rajouter un bout de gaine thermo (ou du ruban adhésif de bricolage) sur la patte en l'air pour éviter qu'elle ne vienne faire contact avec un autre élément, par exemple lors du remontage
3 - Inverser le Vert et le Noir : Dessouder le vert au niveau du sélecteur (1). Ensuite, (c'est ce que j'ai oublié la première fois) enlever la gaine thermo qui est sur le fil noir, car le noir est relié à l'intérieur avec la tresse su masse. Dessouder la tresse de masse et la souder avec le vert, remettre de la gaine pour que ce soit propre (ou du ruban adhésif). Ensuite, souder l'ensemble vert + masse sur le capot du potard, à la place du noir. Brancher le noir à la place du vert sur le sélecteur (1).
4 - Faire un pont avec un fil entre la position middle (2), la ou était branchée la capa au départ, et la position micro chevalet (1) la ou vous avez branché le noir.

C'est fini !

Bon, j'ai fais la modif au final, et j'ai essayé de filmer avant et après, ainsi que pendant la phase de soudage/dessoudage
Je fini de mettre ça en forme et j'exporte la vidéo sur Youtube, d'ici 1 heure je pense.
Ce n'est peut être pas super clair, mais j'ai fait au mieux, et essayé d'écrire tout en anglais pour que ça serve pour d'autres que ceux d'ici
A la fin j'ai mis les remerciements qui vont bien pour wilcoyote585 et pour vous tous pour l'entraide
Vinz416
Vinz416 a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Alors déjà pour te rassurer, tu ne risque pas de faire de grosses conneries, dans le sens griller ou bousiller quelque chose. Ce ne sont que des aimants, des bobines et des composants passifs. Dans le pire des cas, ça ne marche pas, ou mal ou ça buzz, mais il suffit de revenir au câblage d'origine et tout est ok !

Donc pour essayer d'être plus précis, voici le schéma d'origine sous forme de croquis assez réaliste :

C'est fini !

Bon, j'ai fais la modif au final, et j'ai essayé de filmer avant et après, ainsi que pendant la phase de soudage/dessoudage
Je fini de mettre ça en forme et j'exporte la vidéo sur Youtube, d'ici 1 heure je pense.
Ce n'est peut être pas super clair, mais j'ai fait au mieux, et essayé d'écrire tout en anglais pour que ça serve pour d'autres que ceux d'ici
A la fin j'ai mis les remerciements qui vont bien pour wilcoyote585 et pour vous tous pour l'entraide

Et voilà

Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 05 Avr 2015, 23:33
Super vidéo !!
Merci Vinz !

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...