- #30
- Publié par
gma le 08 Mar 2006, 16:52
C'est pas mieux fait que gibson, c'est une conception et une approche radicalement différente...Mais le résultat est à mon goût aussi bon qu'une gibson dans un genre différent, avec une ergonomie propre. Je joue sur gibson en fait (entre autres) et j'apprécie chez gibson une conception simple, radicale, franchement bas du front. Surtout mon modèle (speciale, la plus simple de toutes) et une simple planche d'acajou avec un manche d'acajou collé et basta.
Chez duesenberg on a une vision différente, puisque plus modenre (oui on dirait pas mais en fait, si!). Les vernis ne sont pas un heritage historique, le profil de manche non plus, il y a un appel certain à l'histoire et un hommage au apssé mais une vision résolument moderne de l'instrument. Une visino pratique, ergonomique sans tomber dans les grattes types ibanez ni rien. Mais ils ont choisi de proposer de vrais "produits", bien conçus, bien pensés. Des bois travaillés en Asie, un montage superbe en Allemagne réalisé par une équipe encore modeste. Une attitude face à leurs clients potentiels qui n'est as celle d'une amrque comme epiphone ni tokai, c'est à dire pas de copie pure et dure. Des hommages, des visions...
Ils cherchent à faire avancer les choses. Plutôt que de vous coller une table en érable multiflammé qu'on dirait un intérieur de bagnole, ils vont choisir des bois qui sonnent, visser des manches avec des inserts parceque ça marche bien avec de l'érable, coller une VRAIE table érable sur un corps en aulne, choisir un diapason pratique et des pièces standard de très bonne qualité sans jamais dépenser des fortunes pour la frime.
Il suffit de voir leur section endorsements pour voir à qui ils s'adressent. Mettre Chris Spedding ou John Platania (qui sait ici qui est ce génie de John Platania, hein?), faire une signature Ron Wood...Bref, ils ont une vision tournée vers les musiciens et aps els colelctionneurs. Ils ne cherchent aps à nous faire croire qu'ils ont trouvé el Saint Graal ou qu'ils ont tout amélioré. Ils proposent des grattes très bonnes, fiables, qui sonennt du feu de Dieu pour un tarif honnête.
Plutôt que de sortir un beau modèle inabordable qui apparaitra sur scène dans les mains de stars et après de foutre en vente des versions bas de gamme asiatiques pour nous faire croire qu'on joue sur la même chose. Je prends ici pour exemple First Act, et même Schecter. Quelle que soit la qualité de la lutherie de ces instruments, l'attitude de ces 2 marques est franchement limite. Schecter c'est de l'ultra haut de gamme custom shop à la base. Et encore, eux ils gèrent correctement leur entrée de gamme en proposant des choses sympas, au moins au niveau du design ( à défaut d'être originaux dans al cocneption et l'équipement...). Mais First Act c'est carrément des porcs à mes yeux. Un custom shop de modèles signature hors de prix, magnifiques et tout, et une gamme courante immonde...Pas joli joli.
Duesenberg est vraiment une marque moderne. Et dans leur boulot ils sont aussi fort que Gibson à mes yeux! Et pourtant Gibson j'adore ça, hein. Heritage aussi et tout, mais bon...Duesenberg c'est un vent frais je trouve depuis l'apparitino de la starplayer TV dans les pages des canards spécialisés vers 95-96.