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Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote : tu n'aurais pas mis tes deux bobines de humbucker en opposition de phase en faisant ça. Regarde ce qu'on préconise sur des humbuckers :

wilcoyote585
jgbirot a écrit :
En fait, c'est surtout la capa 22 nF ajoutée sur la position Middle qui fait ce son non ? (que je déteste copieusement aussi). Et comme toi, j'ai envie d'avoir une position middle exploitable pour du rockabilly et pas une espèce de son "hors phase" bas de gamme.



Tout d'abord, merci pour ton aide sur le sujet

MAis pour répondre à ton post, en fait ce n'est pas vraiment la capa qui fait ce son particulier : C'est surtout le Humbucker qui est splitté (= 1 seule bobine sur le deux) pour émuler un single coil, qui fait ce sont si particulier. La Capa sert à couper le surplus de basse dans cette conf micro.
Du coup, la position middle d'un Starplayer TV correspond plus ou moins à la position milieu sur une gratte avec 2 single coil (ex, Telecaster). Sauf que sur une gratte comme une Telecaster, la position est plus exploitable car il y'a plus d'aigu et de pêche (un humbucker sliptté est moins "nerveux qu'un vrai single coil).
wilcoyote585
jgbirot a écrit :
wilcoyote : tu n'aurais pas mis tes deux bobines de humbucker en opposition de phase en faisant ça. Regarde ce qu'on préconise sur des humbuckers :



Alors en fait le Neck sur la starplayer est plus un micro simple, du coup le schéma ne correspond pas (et surtout la convention de couleur ne semble pas être la même).

Cependant, en extrapolant, le câblage qui j'ai expliqué revient au même que celui que tu proposes... Du coup je ne comprends toujours pas ou je me goure (parce qe je me goure forcement quelque part...).
Ce que je comprenais dans le schéma que j'ai mis c'est que le truc est de souder le rouge avec le blanc et de les scotcher donc ne pas les relier au switch. Et tu n'as pas dit exactement ce que tu as fait du rouge du humbucker à part virer la capa.
Ce qui fait qu'en fait le humbucker se retrouve avec les deux bobines en série raccordées comme le simple : un fil vert pour le point chaud, un noir pour la masse. On a inhibé totalement les deux autres qui ne servent que pour du split/tap coil.

Cet article confirme ce que je pense pour un humbucker avec les deux bobines en série : http://www.blog.guitarnblues.c(...)cker/
(dommage que dans la liste, il n'y a pas le code couleur utilisé par Duesenberg).

Comme Duesenberg vend ce micro comme pièce de remplacement pour des guitares équipées d'autres humbuckers, je me disais que les principes génériques de cablage d'un HB non splitté devait être les mêmes. Mais bon, je ne suis pas un expert. Je me trompe peut-être aussi :-)

Je compte bien faire la même modif que toi pour voir donc ça m'intéresse directement.

(j'ai trouvé une discussion sur les micros Duese, un gars qui a eu exactement le même problème que toi en montant une config Dues sur sa PRS : https://www.guitariste.com/for(...)67874)
Bon j'ai fouillé sur le net et demandé à un pote plus doué que moi dans le bricolage de micro guitare. Et il ressort que le "son nasillard" ne peut avoir comme cause que les deux micros en hors phase. Donc il faudrait en inverser un.

Ca voudrait dire qu'en fait le "rouge" du split sur le humbucker est "inversé" par rapport au vert utilisé sur la position 1 du switch tout seul. Alors quand tu raccordes le vert à la place du rouge sur le 2, tu es en opposition de phase avec la bobine du single coil manche.

Il faut essayer d'inverser le noir et le rouge du DP90 pour voir si ça ne corrige pas le problème.
wilcoyote585
OK ! je vois ce que tu veux dire. Et effectivement ça semble une bonne piste. Je n'aurais pas le temps d'essayer ça ce WE (ski oblige !), mais dès que j'ai un peu de temps, je tente !!

Je ferais un retour ici.

Merci !
wilcoyote585
Bon J'avance. J'ai refait le même câblage que j'ai expliqué au dessus, en inversant le vert et le noir. Du coup, le son est le bon !

Par contre, gros Buzz sur le micro chevalet et position middle dès que je touche le capot du micro chevalet.. Il doit falloir que je relie un fil à la masse.. Ce qui m'intrigue c'est que le Buzz s'amplifie dès que je touche le capot du micro. Quand c'est un pb de masse, en général c'est l'inverse.. Comme si le + était relié au capot...
wilcoyote585
Pour Info, voici ce que dit la notice du grand vintage Humbucker :

Traduction de la notice :

GRAND VINTAGE HUMBUCKER

4 fils conducteur
Micro simple avec plots réglables par vis : fils vert + rouge
Micro simple avec plots fixes : fils noir et blanc

(Opération) Branchement standard
Fils blancs et rouge déjà soudés
Fil vert : signal à souder au switch ou au potentiomètre
Fils noir : déjà soudé avec la masse ; à souder sur le capot du potentiomètre.

Options
Si le micro est hors phase avec l'autre micro, inversez les fils noir et vert

Split : Branchez les fils rouge + blanc à la masse



Si Quelqu'un à une idée..
wilcoyote585
Ok c'est bon, j'avais oublié d'inverser la mise à la masse du capot !

Donc en résumé :

- Vert relié avec Capot --> A la masse
- Noir rélié au sélecteur + pont entre position 1 et 2
- Rouge + Blanc relié entre eux et déconnecté de la position 2 (j'ai juste dessouder au niveau de la capa et j'ai isolé tout ça dans de la gaine thermo, histoire de pouvoir faire un retour à la normale aisé).

Et ben les amis, c'est encore plus polyvalent !! Position 1 et 3 inchangées, et position middle beaucoup plus rock'n'roll !! On y perd le coté imitation Fender, mais pour ça de toute façon rien ne vaut une bonne strat ! Et le mix P90 avec le Humbucker NON SLIPTE..... Miam miam.. Ça a un petit coté Gretsch que j'aime bien !!
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #4749
  • Publié par
    Raca
    le 08 Mar 2015, 18:50
Ca m'intéresse grandement ! Parce que comme toi je n'aime pas trop la position intermédiaire sur ma 49er. Je me reconnais tout à fait dans ton expression "imitation Fender".
Tu pourrais nous faire un chti sample ?
S'il te plaît ?
wilcoyote585
Ouais je vais essayer de vous faire un petit sample avec le Tone Port.
Guitaristecl
Super intéressant le système il faut des samples!
Duesenberg starplayer special fiesta red
Fender stratocaster USA 1995
-------
Takamine EF407
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
wilcoyote585 a écrit :
Ok c'est bon, j'avais oublié d'inverser la mise à la masse du capot !

Donc en résumé :

- Vert relié avec Capot --> A la masse
- Noir rélié au sélecteur + pont entre position 1 et 2
- Rouge + Blanc relié entre eux et déconnecté de la position 2 (j'ai juste dessouder au niveau de la capa et j'ai isolé tout ça dans de la gaine thermo, histoire de pouvoir faire un retour à la normale aisé).

Et ben les amis, c'est encore plus polyvalent !! Position 1 et 3 inchangées, et position middle beaucoup plus rock'n'roll !! On y perd le coté imitation Fender, mais pour ça de toute façon rien ne vaut une bonne strat ! Et le mix P90 avec le Humbucker NON SLIPTE..... Miam miam.. Ça a un petit coté Gretsch que j'aime bien !!


Et il faudra vraiment bien expliquer la manipulation parce que perso j'aurais vraiment trop peur de faire une connerie...
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
wilcoyote585
Alors déjà pour te rassurer, tu ne risque pas de faire de grosses conneries, dans le sens griller ou bousiller quelque chose. Ce ne sont que des aimants, des bobines et des composants passifs. Dans le pire des cas, ça ne marche pas, ou mal ou ça buzz, mais il suffit de revenir au câblage d'origine et tout est ok !

Donc pour essayer d'être plus précis, voici le schéma d'origine sous forme de croquis assez réaliste :


1 - Démonter les 3 vis pour soulever la plaque sur laquelle sont fixés le sélecteur et les potards
2 - Dessouder la capa du sélecteur (2). Laisser l'autre patte soudée aux fils rouge et blanc déjà reliés dans la gaine thermo. Rajouter un bout de gaine thermo (ou du ruban adhésif de bricolage) sur la patte en l'air pour éviter qu'elle ne vienne faire contact avec un autre élément, par exemple lors du remontage
3 - Inverser le Vert et le Noir : Dessouder le vert au niveau du sélecteur (1). Ensuite, (c'est ce que j'ai oublié la première fois) enlever la gaine thermo qui est sur le fil noir, car le noir est relié à l'intérieur avec la tresse su masse. Dessouder la tresse de masse et la souder avec le vert, remettre de la gaine pour que ce soit propre (ou du ruban adhésif). Ensuite, souder l'ensemble vert + masse sur le capot du potard, à la place du noir. Brancher le noir à la place du vert sur le sélecteur (1).
4 - Faire un pont avec un fil entre la position middle (2), la ou était branchée la capa au départ, et la position micro chevalet (1) la ou vous avez branché le noir.

C'est fini !
Vinz416
wilcoyote585 a écrit :
Alors déjà pour te rassurer, tu ne risque pas de faire de grosses conneries, dans le sens griller ou bousiller quelque chose. Ce ne sont que des aimants, des bobines et des composants passifs. Dans le pire des cas, ça ne marche pas, ou mal ou ça buzz, mais il suffit de revenir au câblage d'origine et tout est ok !

Donc pour essayer d'être plus précis, voici le schéma d'origine sous forme de croquis assez réaliste :


1 - Démonter les 3 vis pour soulever la plaque sur laquelle sont fixés le sélecteur et les potards
2 - Dessouder la capa du sélecteur (2). Laisser l'autre patte soudée aux fils rouge et blanc déjà reliés dans la gaine thermo. Rajouter un bout de gaine thermo (ou du ruban adhésif de bricolage) sur la patte en l'air pour éviter qu'elle ne vienne faire contact avec un autre élément, par exemple lors du remontage
3 - Inverser le Vert et le Noir : Dessouder le vert au niveau du sélecteur (1). Ensuite, (c'est ce que j'ai oublié la première fois) enlever la gaine thermo qui est sur le fil noir, car le noir est relié à l'intérieur avec la tresse su masse. Dessouder la tresse de masse et la souder avec le vert, remettre de la gaine pour que ce soit propre (ou du ruban adhésif). Ensuite, souder l'ensemble vert + masse sur le capot du potard, à la place du noir. Brancher le noir à la place du vert sur le sélecteur (1).
4 - Faire un pont avec un fil entre la position middle (2), la ou était branchée la capa au départ, et la position micro chevalet (1) la ou vous avez branché le noir.

C'est fini !


Super explication

Personnellement j'aime bien la position du milieu, en rythmique avec un peu de drive, ça passe bien en groupe je trouve, mais ça me donne presque envie de tester du coup
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
wilcoyote585 a écrit :

1 - Démonter les 3 vis pour soulever la plaque sur laquelle sont fixés le sélecteur et les potards
2 - Dessouder la capa du sélecteur (2). Laisser l'autre patte soudée aux fils rouge et blanc déjà reliés dans la gaine thermo. Rajouter un bout de gaine thermo (ou du ruban adhésif de bricolage) sur la patte en l'air pour éviter qu'elle ne vienne faire contact avec un autre élément, par exemple lors du remontage
3 - Inverser le Vert et le Noir : Dessouder le vert au niveau du sélecteur (1). Ensuite, (c'est ce que j'ai oublié la première fois) enlever la gaine thermo qui est sur le fil noir, car le noir est relié à l'intérieur avec la tresse su masse. Dessouder la tresse de masse et la souder avec le vert, remettre de la gaine pour que ce soit propre (ou du ruban adhésif). Ensuite, souder l'ensemble vert + masse sur le capot du potard, à la place du noir. Brancher le noir à la place du vert sur le sélecteur (1).
4 - Faire un pont avec un fil entre la position middle (2), la ou était branchée la capa au départ, et la position micro chevalet (1) la ou vous avez branché le noir.

C'est fini !


Effectivement, super explication ! Merci beaucoup !
Je n'ai ma starplayer que depuis quatre mois mais c'est vrai que je n'utilise jamais la position 2. Je vais attendre encore quelques mois pour éventuellement modifier quoi que ce soit à ce bijou mais encore merci !
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