muse a écrit :
LT_be-guitar a écrit :
Pardon d'avance pour mon Hors-Sujet (et 8 ans après, qui plus est !
) : c'est juste en me renseignant sur les guitares Duesenberg que je tombe sur la
photo ci-dessus...
Ça fait des années que je me demande à quoi servent "mieux" les
appareils posés sur la gamelle Marshall.
Euh... Ça remplace les amplis et les préamplis ? Ça remplace les pédales ?
Le cas échéant, sur quel sujet de forum pourrais-je mieux me renseigner concernant les avantages/inconvénients du système photographié ?
Pardon encore pour cette question qui me fait rougir...
En + de ça, je croyais jusqu'ici que "JCM800" -sur cette même photo- c'était une tête d'ampli (et pas un baffle
)
le terme qui te manque pour tes recherche c'est "rack". ça permet (entre autres) de choisir un préamp et un ampli de puissance séparés et donc différents contrairement à une tête.
après en rack tu trouve du matos de studio, des effets etc. c'est juste un type de format au même titre qu'une tête ou un combo.
+1
Une tête d'ampli, c'est un préampli +un ampli de puissance dans la même boîte.
Un rack, ce sont ces mêmes préamplis et amplis de puissance, mais en appareils séparés, ce qui te permet de choisir lesquels associer entre eux. Ceci dit, c'est une configuration qui n'est plus guère utilisée, et qui a eu son heure de gloire dan sles eighties/nineties et un peu au-delà (ce même rack que tu vois sur la photo, je ne l'ai plus branché depuis cinq à six ans au moins
). Mais ça sonne, même à bas volume ( ... et ça pèse son poids aussi).
Pour info, le rack de la photo comprend un récepteur Rexer (système sans fil), un JMP-1 (le préamp classique de chez Marshall), un JFX-1 (module d'effets de chez Marshall) ainsi que deux amplis de puissance stéréo: un 8004 à transistor (qui sert uniquement de backup en cas de défaillance du principal) et un EL84 20/20 à lampe (le principal).
"JCM800", ce n'est pas un modèle d'ampli, c'est le nom d'une gamme de chez Marshall, comprenant différents types d'amplis à lampe mais aussi à transistors, et aussi différents baffles comme le 1933 de la photo.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"