Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Ben la fullerton est déjà rock, mais oui on peut dire ça. C'est un peu moins plein peut être
Septemberboy62
Félicitation elle est splendide
J'ai eu le même effet que toi en comparant avec le modèle bombé et c 'est pour sa que j'ai changé
Invité
Septemberboy62 a écrit :
Félicitation elle est splendide
J'ai eu le même effet que toi en comparant avec le modèle bombé et c 'est pour sa que j'ai changé

faut arrêter la bière bande d'ivrognes ... et les saucisses frites à tous les repas

(moi j'adore le fond bombé... ça me rappelle les courbes ... de... de ... ma gratte )
loicdulux
Hahaha
Idem
J'aime les courbes!
Septemberboy62
C'est moi ou Duesenberg fait grimper ses prix au fur et à mesure des nouveautés... ? Cette année y'en a pas une en dessous de 2000 €.. :/
Colonel Blues
Arrêtez, vous allez me faire regretter d'avoir vendu ma bonne Starplayer 2005…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Vinz416
En tout cas je ne regrette pas le changement de la Fullerton pour la starplayer III. Depuis que j'ai la III, je ne joue qu'elle, déjà 2 répètes avec, et les maquettes que l'on va bientôt enregistrer seront surement faites avec
loicdulux
C'est cool ca! Je pensais que t'allais vraiment quitter le club et puis non.
Bonjour,

Juste que je ne viens pas souvent mais j'ai oublié de remercier Septemberboy62 pour avoir répondu à ma question du 5 février (oui bon, mieux tard ... tout ça) sur le remplacement d'un GV Humbucker par un D-Tron.

Au final, je suis parti sur un autre projet : faire restaurer ma Gretsch Tennessean de 1965. Je me disais que j'en avais marre de voir ce meuble vintage prendre la poussière depuis plus de 15 ans (je n'avais même pas changé les cordes depuis) parce qu'à chaque fois que je vais voir un luthier, il me sort des trucs genre "il faut la garder dans son jus", "on ne modifie pas une guitare vintage", "mais ça va pas la tête" voire "malheureux ne faites pas ça" (non je n'ai jamais envisagé de mettre des EMG et un Floyd Rose dessus, juste de changer de micros pour avoir un peu plus de niveau de sortie) ... bref, cette guitare, mon amour pendant plus de 20 ans s'est vu reléguer à la cave pour cause de Duesenbergite aigue depuis quelques années. Et c'est quand même dommage.

Mais le hors sujet s'arrête là. Je voulais faire mettre des TV Jones Classic (filtertron donc) sur cette Tennessean mais il s'avère qu'ils ne peuvent être adaptés sans défoncer la table. Gloups. Je ne suis pas attaché aux vintageries mais là ... Du coup, je laisse les vieux HiLoTron à rebobiner. J'aurais un pur son single coil. Et avec pas loin de 1000 euros de travaux dessus (dont une passage en Plek machine), j'espère bien que cette guitare va être une merveille.

Du coup, ma Starplayer, dont :
- j'adore le DP90 mais qui va donc faire "double emploi" avec le son que je peux tirer des HiLoTron,
- je déteste la position middle (avec cette capa qui simule un son single sur le humbucker),
- j'aime bien le Grand Vintage Humbucker mais pas pour le style Rockab' ..
je me dis que je pourrais LUI METTRE DES TV JONES CLASSICS (voire des Brian Setzer). C'est pas déconnant, j'en ai vu plusieurs en photo. Sur Youtube je n'ai trouvé qu'un sample en son saturé.

Quelqu'un a déjà entendu en son clair ce que cela donne ?

Les puristes Gretsch vont me dire que seule une Gretsch sonne comme une Gretsch mais ici on est chez les Duesy boys donc on s'en fout. Et puis, après avoir jouer sur une Fender Cabronita (Telecaster équipée de TV Jones Classic), j'ai envie de tenter sur la Starplayer TV+ (du coup je vire le piezo aussi).

Suis-je fou ? (Je suis bavard ça oui)

(je rappelle que j'ai une autre Duesenberg, une Double Cat que je ne toucherai pas, donc j'ai toujours la config GVH/DP90 même si le son n'a pas grand chose à voir avec ce que les mêmes micros donnent sur la Starplayer).
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 23 Fév 2015, 19:03
salut,
j'ai un dues little toaster, que j'avais monté pour tester. je trouve ça assez proche des filtertrons, plus clair et détaillé d'ailleurs que celui que le toaster a remplacé.
( je ne sais pas de quel époque ce filtertron datait)
wilcoyote585
Yep ça m’intéresse aussi !! Je suis dans un groupe de Rockab, et c'est vrai que j'ai déjà pensé à remplacer le grand vintage humbucker par un Toaster, ou du moins par un truc dans l'esprit Gretsch ! (j'ai djà du en parler par ici). Mais surtout, en fait je cherche une solution pour câbler ma Duesy avec une position middle qui soit juste P90+Humbucker, et pas le son proposé avec le slipt du humbucker qui fait un son dont je ne suis pas fan non plus... Surtout que pour le Rockab, la position middle "classique" est très utilisée...

Pour etre plus précis, voici le schéma de câblage d'une starplayer :

Que faut il modifier pour obtenir le P90 et le Grand Vintage non slipté ? J'ai naïvement pensé qu'il suffisait de débrancher la capa de 22nF en 2 et de faire en pont entre 1 et 2, mais ça ne marche pas, le son est tout nasillard... Si quelqu'un a une idée...
En fait, c'est surtout la capa 22 nF ajoutée sur la position Middle qui fait ce son non ? (que je déteste copieusement aussi). Et comme toi, j'ai envie d'avoir une position middle exploitable pour du rockabilly et pas une espèce de son "hors phase" bas de gamme.

Par contre, j'ai déjà posé la question et il me semblait que le D-Tron était un humbucker plus proche d'un filtertron que le Toaster.

En fait, j'hésite entre garder le DP90 manche, ajouter un D-Tron en bridge, éventuellement splittable par push-pull et sans le son actuel en middle (Capa virée, pas de split obligatoire) ... ou mettre deux TV Jones Classic et avoir un son qui se rapproche d'une Gretsch.

J'ai juste peur de regretter le DP90 qui est vraiment mon micro préféré sur les Duesy.
J'ai retrouvé la réponse que Duesenberg m'avait faite au sujet du son "middle" de ma Starplayer (TV+ avec piezo).

Réponse 1 (hors phase ou pas ?)
Citation:
No, there is no out of phase sound in our Starplayer TV. We don´t like out of phase sounds, too. :-) But in the middle position of the 3 way swith, the bridge humbucker is switched to a singlecoil and additionally its signal is led thru a capacitor, which cuts off lower frequencies. So you get that rrrring, the Starplayer is famous for.

Donc j'aurais cru que de faire comme wilcoyote585 aurait pu marcher.

Par contre, la différence entre une TV et une TV+ c'est que je n'ai pas la capa sur le potard de Tone. Celle-ci mélange une "simulation" de son single coil sur le humbucker avec le son général. A la place j'ai le blend du piezo (qui ajoute des aigus mais ne touche pas au son du humbucker).
Le gars m'avait dit que le humbucker seul et splitté ne donnait pas un son intéressant.

En fait, il faudrait chopper le cablage d'une TV Deluxe ou Special (deux humbuckers avec son simule "single coil" par potard donc probablement fait pas capa).

Ceci dit, au sujet du potard Tone, voilà ce qu'il me répondait :
Citation:
Right, on the standard TV there is a normal tone pot. Well, we thought about implying the Special´s wiring to some other guitars, but at the end we came to the conclusion that this Mulltipot works very well with the 2-humbucker layout of the Special, but in the Starplayer TV our wiring with the special middle position fits better with the P90/Humbucker layout.

Donc en clair, j'ai l'impression que le son middle sur la config DP90/Grand Vintage Humbucker est un casse tête même chez eux.
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 24 Fév 2015, 15:08
jgbirot a écrit :

J'ai juste peur de regretter le DP90 qui est vraiment mon micro préféré sur les Duesy.

Pourquoi ne pas mettre 2 p90 dans ce cas?
Je suis un peu revenu des filtertrons ou autres, et les p90, c'est vraiment super, avec une dynamique incomparable.
J'ai envisagé ça aussi à une époque. Il existe bien un modèle équipé de 2 Domino P90 dans le catalogue Duesenberg.

Masi comme je le disais dans un post précédent, je fais restaurer ma Gretsch de 1965 équipée de HiLoTrons donc single coil. Même si ça n'a pas grand chose à voir avec un P90, dans l'esprit, ça ferait double emploi pour moi. J'aimerais garder un côté humbucker sur une de mes guitares (sachant que j'utilise aussi une Danelectro pour faire du rockabilly).
wilcoyote : tu n'aurais pas mis tes deux bobines de humbucker en opposition de phase en faisant ça. Regarde ce qu'on préconise sur des humbuckers :

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...