BONjour !
Etant terriblement à la bourre ce matin, je vais devoir faire vite...
(Je reviendrai ce soir ou demain matin)
Première chose sûre :
lgdas a écrit :
Enseignements : ne pas acheter de guitare (ou autre instrument susceptible de jouer) fabriquées dans une région à l'hydrométrie radicalement différente de la sienne.
Par exemple : Hygrométrie 70 à 97 % à Buenos Aires.
Le minimum là-bas, c'est le maximum chez nous !!
Citation:
Pour ta guitare, je te conseille d'attendre avant de l'amener chez un luthier pour réglage, et en attendant : ne lui fait surtout pas connaitre de gros écarts de température, genre 20° chez toi, 5 ° dehors, 22 ° chez ta prof... et retour... pas glop :-).
Les différences de température sont moins graves que celle d'hygrométrie...
Dans ton cas, je pense que tout à joué : la table mais surtout le manche.
Tu peux effectivement réhausser l'action, mais ce n'est qu'une solution provisoire.
A distance, sans voir l'instrument, il m'est difficile de te fournir un diagnostic précis. Il faut, de toute manière, lui laisser, comme te l'indique lgdas, quelques mois d'acclimatation pour qu'elle termine sa déformation (mais une première opération devrait la rendre provisoirement jouable) avant de pouvoir intervenir efficacement. Compenser au niveau des frettes est une possibilité réaliste si la déformation n'est pas trop importante. Au final, tu risque d'y perdre un peu en confort et en brillance. Cette guitare ne bénéficie-t-elle pas d'une garantie à vie, comme tout instrument de luthier ? Une
certaine déformation due à de telles différences de climat est acceptable, mais une trop forte altération, non.
Ce soir ou demain, je t'indique la procédure à appliquer pour voir comment le manche a bougé. A priori : il s'est courbé vers l'arrière, avec une bosse au niveau du talon (la jonction table/touche/manche(éclisses, qui est très caustaude...)
Etui ? A priori, nous voulons, au contraire, l'exposer à notre climat pour qu'elle termine sa déformation (je ne laisse de toute façon jamais une guitare dans l'atmosphère confinée de son étui, surtout avec humidificateur, car elle prend un choc lorsque tu la sors pour jouer - dans le même ordre d'idée, je la sors le plus tôt possible en arrivant dans une salle, et même de préférence sur la scène, afin qu'elle se "mette en conditions locales" au plus vite, la difféence entre une loge chauffée et confinée et une salle large et plus fraîche suffisant déjà largement à désaccorder nos guitares !)
...ou alors, tu choisis de lui créer un environnement artificiel contrôlé, comme une plante tropicale, sans pouvoir jamais l'en sortir...
Bien AMIcalement,
AMIdala