Dégradation rapide de la sonorité d'une guitare neuve

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONsoir.

Si les frettes ne dépassent pas, c'est que l'hygrométrie n'est probablement pas en cause.

Ceci dit, observe : 45 %, c'est en fait la limite inférieure appréciée par une guitare de haut niveau (vu le prix de la tienne, c'est le cas)

Si cela descend nettement en-dessous... ce pourrait quand-même être la cause de tes malheurs.

Il semble évident que quelque chose à bougé, le manche ou la table ou les deux. Si cela a commencé à bouger avec la mise en route du chauffage et la baisse sensible de l'hygrométrie, nous tenons probablement la (ou une) clef du problème.

C'est fou comme on néglige ce facteur... en ce moment, dans l'Atelier de mon maître-luthier, nous soignons quotidiennement des guitares vicitimes d'atmosphères sur-sèches... il y en a même une dont les cordes ont carrément fini collées aux frettes...

En quel bois est ta table ? L'épicéa au veinures foncées est particulièrement sensible à ces phénomènes...

Tiens-nous au courant.
Cordialement,
Amidala
j'ai changé les cordes ce matin, cela a amélioré un petit peu la sorité mais ça frise toujours.

la table est en "cedro rojo canadiano" donc en red cedar canadien
la touche en ébène
les éclisses et le fond en palissandre des indes (apparence très foncée)
elle est vernie au tampon

penses tu que ce sera ratrappable comme problème?

l'hygromètre est toujours à 45. peut etre cela varie en fonction des moments de la journée? et donc peut etre descend t il parfois en dessous de 45. je verrai bien demain.

j'ai remarqué un jour qu'il faisait plus beau que d'habitude, que des cases qui frisait la veille frisaient beaucoup moins ce jour là.
jarods
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  • #18
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    jarods
    le 03 Mar 2006, 21:34
Xavier B. a écrit :
.... 1500 euros (mais avec les taxes de dédouanement j'en ai eu pour 1600 et il m'a payé l'envoi..qui coute beaucoup plus cher qu'on ne se l'imagine!!), il les vends à l'origine 1850 euros et à la guitarrerria de paris elles sont vendues plus de 3000euros......


hey ca fait cher , je comprends ton angoisse certaine ...mais une question , tu l'as reçue quel mois en 2005 ? ensuite tu dis que tu as joué dessus et que c'était oki, mais question : est ce que tu la remettais dans son étui , avec un humidificateur en fonction , ca me parait important...moi perso , j'en ai eu une (du paraguay, même prix ) , en aout 2005 et j'ai appliqué cette méthode depuis sa réception...ainsi elle est dans son élément, température, hygrométrie constantes...et je la surveillais sous toutes les coutures en ayant pris soin de relever les valeurs en cases 12 et en frete 1 (sous frete1), pour avoir une référence
d'autre part au changement de cordes , une par une et pas à la brutale en enlevant toutes les cordes...mais étalé sur une heure si je devais opréré sur les sillets et les usiner...
en tous cas elle est très belle et la découpe de sa rosace sort de l'ordinaire
jarods
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  • #19
  • Publié par
    jarods
    le 03 Mar 2006, 21:37
Xavier B. a écrit :
j'ai changé les cordes ce matin, cela a amélioré un petit peu la sorité mais ça frise toujours.


quelle marque et tension ?
as tu légérement remonté le sillet de chevalet?
hein quelle est belle?

je l'ai commandée au mois d'aout 2005 et reçue fin janvier/début février.

je la range toujours dans son étui. mais c'est pas un étui rigide c'est un étui "housse". il vaudrait surement mieux que j'en achète un vraiment rigide blindé...un coup d'aspirateur c'est tellement vite arrivé!!
j'ai changé les cordes une par une comme tu m'as dis.
là je m'apprette a réhausser les cordes grace au sillet amovible mais comment je fais je détend progressivement toutes les cordes?
les cordes ce sont des annabach, m'a prof me les a conseillées. des "hard tension" je ne joue qu'avec ça. j'aurais peut etre du prendre les extra hard tension?
jarods
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  • #21
  • Publié par
    jarods
    le 03 Mar 2006, 21:53
Xavier B. a écrit :
....

je la range toujours dans son étui. mais c'est pas un étui rigide c'est un étui "housse". ...


je crois que l'hygrométrie inconstante a fait qu'elle n'a pas apprécié
est ce rattrappable, seul AMIdala saura nous dire à elle
ce qui me gêne c'est cette mesure que je t'ai demandée de faire :
en appuyant en case 1 et 19, puis en regardant écart sous frete 8, tu as 1 millimétre alors que la bonne règle est 2/10 à 3/10 mm max ce me semble ...sur ce point AMIDALA saura diagnostiquer que le manche a joué et comment y remédier...

perso j'ai pas essayé des hannabach , mais bon pas la peine de mettre extrahard à mon avis, et détends lentement toutes les cordes, disons sur 1/2 h à 1 heure
oui pour le sillet , bouge le puisque tu peux et ne dépasse pas 4,5mm à la basse sous frete 12 et 3,5 mm à la corde aigu sous frete 12....
retends lentement de telle facon oki en 1/2 h mettons...
1h en tout! donc je crois que je ferai ça demain!! j'ai des pièces à bosser et j'ai pas encore fait mon programme technique

oui, Amidala si tu pouvais me dire si franchement c'est un très gros problème ou si cela peut s'arranger.

enfin Laplane à quand meme dit qu'il y aurait peut etre à faire des changements de frettes, c'est pas une mince affaire ça!!

Merci jarods. Donc je te tiens au courant demain lorsque j'aurai augmenté la hauteur de cordes.
  • #23
  • Publié par
    lgdas
    le 03 Mar 2006, 22:08
Salut
J'ai vécu un mésaventure du même ordre il y a quelques (nombreuses) années avec une Giannini importée du Brésil. La différence d'hydrométrie l'a faite travaillé (d'autant que j'habitais alors Perpignan...).
Elle a mis deux ans à se stabiliser, et sur les conseil d'un ami luthier, j'ai donc attendu qu'elle ne bouge plus pour la faire retoucher.
Résultat : une fente sur le dos, les frettes sortant de la touche sur les côtés (donc le manche avait légèrement joué).
Après reprise par le luthier, et elle est redevenue tout à fait jouable, elle avait simplement perdu un peu en brillance, mais l'équilibre est resté très bon.

Enseignements : ne pas acheter de guitare (ou autre instrument susceptible de jouer) fabriquées dans une région à l'hydrométrie radicalement différente de la sienne.
Si on le fait quand même, laisser le grossiste faire les frais éventuels de la casse.
Ou si, comme dans ton cas on veut faire une super affaire, prendre en charge soit même une acclimatation douce en assurant une varaition très lente de l'hydrométrie en particulier, mais aussi dans une certaine mesure de la chaleur. L'objectif et de faire jouer le moins possible le bois, et SURTOUT de le faire jouer lentement, pour que ça ne casse pas !

Pour ta guitare, je te conseille d'attendre avant de l'amener chez un luthier pour réglage, et en attendant : ne lui fait surtout pas connaitre de gros écarts de température, genre 20° chez toi, 5 ° dehors, 22 ° chez ta prof... et retour... pas glop :-).
jarods
  • jarods
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  • #25
  • Publié par
    jarods
    le 03 Mar 2006, 23:06
commence par t'acheter un étui ! pourquoi pas isotherme ...vu le prix de la guitare
beh oui mais ça existe les étuis isothermes? j'y avait pas pensé
Amidala
BONjour !

Etant terriblement à la bourre ce matin, je vais devoir faire vite...
(Je reviendrai ce soir ou demain matin)

Première chose sûre :
lgdas a écrit :
Enseignements : ne pas acheter de guitare (ou autre instrument susceptible de jouer) fabriquées dans une région à l'hydrométrie radicalement différente de la sienne.

Par exemple : Hygrométrie 70 à 97 % à Buenos Aires.
Le minimum là-bas, c'est le maximum chez nous !!

Citation:
Pour ta guitare, je te conseille d'attendre avant de l'amener chez un luthier pour réglage, et en attendant : ne lui fait surtout pas connaitre de gros écarts de température, genre 20° chez toi, 5 ° dehors, 22 ° chez ta prof... et retour... pas glop :-).

Les différences de température sont moins graves que celle d'hygrométrie...

Dans ton cas, je pense que tout à joué : la table mais surtout le manche.
Tu peux effectivement réhausser l'action, mais ce n'est qu'une solution provisoire.

A distance, sans voir l'instrument, il m'est difficile de te fournir un diagnostic précis. Il faut, de toute manière, lui laisser, comme te l'indique lgdas, quelques mois d'acclimatation pour qu'elle termine sa déformation (mais une première opération devrait la rendre provisoirement jouable) avant de pouvoir intervenir efficacement. Compenser au niveau des frettes est une possibilité réaliste si la déformation n'est pas trop importante. Au final, tu risque d'y perdre un peu en confort et en brillance. Cette guitare ne bénéficie-t-elle pas d'une garantie à vie, comme tout instrument de luthier ? Une certaine déformation due à de telles différences de climat est acceptable, mais une trop forte altération, non.

Ce soir ou demain, je t'indique la procédure à appliquer pour voir comment le manche a bougé. A priori : il s'est courbé vers l'arrière, avec une bosse au niveau du talon (la jonction table/touche/manche(éclisses, qui est très caustaude...)

Etui ? A priori, nous voulons, au contraire, l'exposer à notre climat pour qu'elle termine sa déformation (je ne laisse de toute façon jamais une guitare dans l'atmosphère confinée de son étui, surtout avec humidificateur, car elle prend un choc lorsque tu la sors pour jouer - dans le même ordre d'idée, je la sors le plus tôt possible en arrivant dans une salle, et même de préférence sur la scène, afin qu'elle se "mette en conditions locales" au plus vite, la difféence entre une loge chauffée et confinée et une salle large et plus fraîche suffisant déjà largement à désaccorder nos guitares !)

...ou alors, tu choisis de lui créer un environnement artificiel contrôlé, comme une plante tropicale, sans pouvoir jamais l'en sortir...

Bien AMIcalement,
AMIdala
jarods
  • jarods
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  • #28
  • Publié par
    jarods
    le 04 Mar 2006, 20:53
Amidala a écrit :
....
Les différences de température sont moins graves que celle d'hygrométrie...

................................................
Etui ? A priori, nous voulons, au contraire, l'exposer à notre climat pour qu'elle termine sa déformation (je ne laisse de toute façon jamais une guitare dans l'atmosphère confinée de son étui, surtout avec humidificateur, car elle prend un choc lorsque tu la sors pour jouer - dans le même ordre d'idée, je la sors le plus tôt possible en arrivant dans une salle, et même de préférence sur la scène, afin qu'elle se "mette en conditions locales" au plus vite, la difféence entre une loge chauffée et confinée et une salle large et plus fraîche suffisant déjà largement à désaccorder nos guitares !)

...ou alors, tu choisis de lui créer un environnement artificiel contrôlé, comme une plante tropicale, sans pouvoir jamais l'en sortir...

Bien AMIcalement,
AMIdala


pour la première assertion sur l'hygrométrie, le constructeur recommandait de toujours mettre l'humidificateur en fonction dans l'étui. Et de ne pas oublier que elle avait quelques jours et de prendre soin de la guitare pendant un an...j'ai appliqué à la lettre...donc elle sort 3h par jour de son trou
il recommandait de la placer dans l'endroit le plus humide de la maison (avec son étui) et de la sortir au moins une fois par mois, si on n'en jouait pas tout un mois durant...
louis de vinci
L'hygrométrie est la mesure de l'humidité relative.
Si l'on consulte le site suivant :
http://perso.wanadoo.fr/meteol(...).htm,
on y verra l'hygrométrie d'une quantité de villes de France, par mois et par année.
A titre indicatif, l'hygrométrie va de 70 (Séte) à 91 (Rouen). la moyenne pour la France étant de 80%environ.
Il n'y a donc pas de différence significative avec l'Argentine ou le Paraguay. De surcroît, même si cela était, les luthiers dignes de ce nom travaillent dans une atmosphère controlée. Donc, dire qu'il faut éviter d'acheter une guitare ailleurs que chez soi, avec pour seul critère la différence d'hygrométrie, est un argument qui scientifiquement ne tient pas.
Si problème il y a, j'incriminerais plus volontiers le luthier que le climat.
jarods
  • jarods
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  • #30
  • Publié par
    jarods
    le 04 Mar 2006, 21:34
oui louis d'accord
pour ton lien, peux tu enlever la "virgule" en fin de phrase, merci

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