Cher Louis.
Tu as tout à fait raison... et nous n'avons pas tort...
louis de vinci a écrit :
Il n'y a donc pas de différence significative avec l'Argentine ou le Paraguay. De surcroît, même si cela était, les luthiers dignes de ce nom travaillent dans une atmosphère controlée. Donc, dire qu'il faut éviter d'acheter une guitare ailleurs que chez soi, avec pour seul critère la différence d'hygrométrie, est un argument qui scientifiquement ne tient pas.
Si problème il y a, j'incriminerais plus volontiers le luthier que le climat.
Je vais tâcher de développer rapidement, car je suis, une fois encore, vraiment à la bourre...
L'humidité de l'air moyenne est une mesure entre le jour le plus sec et le jour le plus humide. Il est des régions où l'hygrométrie est constante à 90%. Exemple célèbre : Augustin Barrios. L'air de son pays, le Paraguay, est quotidiennement tellement saturé d'humidité qu'il utilisait des cordes en acier afin d'obtenir une tonalité claire sur sa guitare classique !
Chez nous, elle varie. Mets un hygromètre chez toi et observe. Tu verras plus souvent 50 que 80. De plus, en hiver, avec le chauffage, on descend facilement en dessous de 30 pendant de longues semaines. Imagine le choc pour une guitare qui a été construite à 90 et dont le bois est entreposé à 90 depuis des années !
Un luthier digne de ce nom travaille effectivement en hygrométrie contrôlée - par rapport à sa région ! Je contrôle l'hygrométrie pendant le travail de lutherie entre 45 et 60. C'est adapté à nos latitudes.
Effectivement, un luthier paraguayen, par exemple, peut se permettre de travailler avec des bois moins secs. C'est moins noble, mais cela n'a pas les même conséquences. Vois-tu ce que je veux dire ?
Mais tu as raison. Un luthier argentin qui sait que sa guitare part en Europe devrait totalement en tenir compte. D'où ma remarque "discrète" concernant la garantie à vie...
Mais bon... 1600 €, cela reste le prix d'un instrument certes de bonne qualité... mais équivalent à une bonne Golf GTI.
Un luthier qui construit de vraies Formules 1 les fait sur-mesure, pour un guitariste qu'il rencontre et écoute, il s'agit d'un travail sur plusieurs mois et l'addition comporte un zéro de plus... là aussi, vois-tu ce que je veux dire ?
Bien cordialement,
Amidala